Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Nos meilleurs conseils pour repérer les erreurs 404

Pour éviter les erreurs 404, encore faut-il savoir où elles se trouvent. Nous vous expliquons comment repérer les erreurs 404 sur votre site.

Il existe de nombreux outils pour détecter les erreurs 404 présentes sur un site internet. Dans cet article, nous vous proposons une liste non exhaustive des meilleurs outils à utiliser. Pensez également à faire appel à des professionnels qui vous aideront à établir un audit SEO de votre site internet et à détecter les erreurs présentes sur votre site.

Comment voir les erreurs 404 d’un site ?

Avant de savoir comment voir les erreurs 404 d’un site, il est nécessaire de comprendre ce qu’est réellement une erreur 404. Tous les internautes ont déjà rencontré une erreur 404 en naviguant sur un site internet. L’erreur 404 apparaît généralement lorsque la page, l’image ou la vidéo consultée n’existe pas ou plus. D’un point de vue plus technique, l’erreur 404 est un code erreur du protocole communication HTTP qui vise à indiquer qu’aucune ressource n’a été trouvée à l’adresse demandée par l’internaute. Ces erreurs peuvent être très préjudiciables pour le référencement de votre site internet. Il est important de noter que les erreurs 404 n’impactent pas directement votre référencement mais elles impactent indirectement celui-ci en occasionnant une mauvaise expérience utilisateur. C’est pourquoi Velcome SEO vous explique comment trouver des erreurs 404.

La première solution existante pour repérer les pages à erreur 404 sur un site consiste à se mettre à la place de l’internaute en suivant l’ensemble des liens présents sur un site internet. Bien que cette méthode ne demande aucune connaissance ou compétence en informatique, elle peut s’avérer extrêmement chronophage. Si vous avez du temps devant vous et que le site que vous souhaitez analyser ne contient pas beaucoup de pages, vous pouvez opter pour cette solution. Elle ne sera cependant plus efficace pour les sites internet dépassant une cinquantaine de pages.

Vous pouvez consulter notre article sur l’impact d’une erreur 404 en cliquant-ici. Une agence spécialisée dans le référencement pourra aussi vous expliquer comment réaliser un audit SEO et repérer les erreurs 404 plus efficacement.

Tous les outils pour repérer les erreurs 404 sur un site

Heureusement pour vous, il existe d’autres outils pour repérer les erreurs 404 sur un site. Vous pouvez par exemple utiliser la Google Search Console. Cet outil connu de tous et facile d’utilisation a également l’avantage d’être totalement gratuit. Vous pouvez commencer par repérer l’ensemble des erreurs présentes sur votre site web grâce à l’onglet « Couverture ». « Couverture » vous permettra d’avoir une vision globale de toutes les erreurs de votre site web. Vous pourrez ainsi visualiser et réparer les erreurs 404 mais aussi toutes les autres erreurs existantes pouvant nuire au référencement de votre site internet.

Si vous souhaitez seulement repérer les erreurs 404 avec la Search Console, il est possible de se rendre sur le bloc « Détails ». Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la réparation des erreurs 404. Les erreurs 404 sont faciles à corriger, il est cependant fortement conseillé de se rendre régulièrement sur la Google Search Console afin de s’assurer que le nombre d’erreurs 404 sur votre site web n’augmente pas.

Il existe également d’autres outils gratuits afin de détecter les erreurs 404 immédiatement. Nous pouvons par exemple citer Dead Link Checker qui est un outil particulièrement efficace. Cet outil est très facile d’utilisation puisqu’il vous suffit de renseigner l’URL du site internet que vous souhaitez analyser. Toutes les erreurs présentes sur votre site web apparaîtront ensuite en rouge accompagnées du message « 404 Not Found ». Cet outil propose également de planifier des vérifications automatiques afin de vous assurer régulièrement que votre site web est correctement mis à jour et actualisé.

Comment détecter les erreurs 404 sur WordPress ?

Autre alternative, installer une extension afin de détecter les erreurs 404 sur WordPress. Nous vous conseillons le plugin WordPress Broken Link Checker. Ce plugin a pour rôle de surveiller les liens de votre site internet afin de réparer les liens cassés. Première étape, installez l’extension. Deuxième étape, rendez-vous dans les réglages de Broken Link Checker, vous y trouverez l’onglet « Vérificateur de liens ». Dans cet onglet, vous pourrez visualiser le nombre de liens qui ne fonctionnent pas sur votre site web.

Vous pourrez également choisir vos options de notifications. Vous pouvez par exemple opter pour recevoir un lien dès qu’une erreur est détectée. Bien que cette option vous permette de suivre en continu les erreurs présentes sur votre site internet, les alertes incessantes peuvent vite devenir dérangeantes si votre site internet possède beaucoup de liens. Si vous possédez un site internet avec beaucoup de liens ou bien un blog avec plusieurs auteurs, il peut être plus pertinent pour vous de choisir d’envoyer un email à l’auteur de l’article concerné par l’erreur 404.

L’outil Broken Link Checker met également à votre disposition plusieurs options avancées afin de vous faciliter la vie et de vous accompagner au mieux. L’option timeout par exemple vous permettra de déterminer au bout de combien de temps un lien qui ne répond pas sera considéré comme cassé. Vous pourrez ainsi repérer les liens qui ne fonctionnent pas plus rapidement selon le délai que vous choisissez. Le taux de charge maximum, lui, vous permet de stopper la vérification des liens. Pour quoi faire ? Cette option vous permet d’améliorer la vitesse de chargement de votre site web. En limitant la vérification des liens, vous offrez à vos internautes une meilleure expérience utilisateur. Une autre option vous permettra d’effectuer une nouvelle vérification des pages de votre site. Cette option sera notamment utile si vous procéder à de grosses modifications ou à une refonte de votre site internet.

Vous connaissez maintenant toutes les options pour voir les erreurs 404 de votre site. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine

Stratégie sémantique : les outils de recherche de mots-clés

Audit stratégique SEO

Stratégie sémantique : les outils de recherche de mots-clés

L’audit sémantique est un état des lieux du marché sur lequel souhaite s’implanter un acteur. De ce fait, il est nécessaire d’analyser les concurrents ainsi que leur stratégie sémantique. Il est également essentiel d’analyser les requêtes formulées par les cibles de cet acteur afin de répondre à leurs besoins. Ainsi, en fonction de ces éléments, […]

🕑 Temps de lecture : 5 minutes | 8 janv. 2024

Comment réaliser une analyse concurrentielle SEO avec l’IA ?

Audit stratégique SEO

Comment réaliser une analyse concurrentielle SEO avec l’IA ?

Depuis quelques semaines, l’intelligence artificielle suscite un vif intérêt et est au cœur de l’actualité SEO. L’IA redéfinie les nouveaux standards du SEO et permet d’apporter une expérience de recherche beaucoup plus intuitive pour l’internaute. Pour les référenceurs, elle offre de nouvelles opportunités pour améliorer la qualité et l’efficacité des stratégies de référencement, notamment pour […]

🕑 Temps de lecture : 7 minutes | 19 juin 2023

Guide complet de l’analyse des intentions de recherche avec SEMrush

Audit stratégique SEO

Guide complet de l’analyse des intentions de recherche avec SEMrush

La compréhension de l’intention de recherche d’un mot-clé tapé sur Google permet aux professionnels du marketing et du référencement de mieux cibler leur public, d’adapter leur contenu pour répondre aux besoins des utilisateurs et d’améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche. Cela peut conduire à une augmentation du trafic organique, des conversions et des […]

🕑 Temps de lecture : 6 minutes | 30 mai 2023