Les agences de référencement utilisent de nombreux outils afin de réaliser un état des lieux précis du marché sur lequel leurs clients souhaitent s’inscrire. Concurrence, cibles potentielles et besoins sont étudiés de manière approfondie afin que leurs chances d’atteindre leurs objectifs d’acquisition de visibilité, d’autorité et de conversions soient maximisées.
Les acteurs qui souhaitent s’inscrire sur le web affrontent des marchés coriaces où les concurrents sont loin d’être rares. Le référencement naturel est un levier stratégique, qui leur permet de se différencier et de se démarquer sur leur secteur.
Comment faire ? L’alliance de la technique, de la sémantique, de l’UX design et d’une stratégie de liens pertinente permet aux acteurs de se frayer un chemin dans l’immensité du web. Mais encore faut-il qu’ils s’inscrivent sur la bonne portion de marché ! Pour cela, un audit sémantique précis est nécessaire. Il leur permet d’inclure les expressions clés tapées sur Google par leurs cibles, lorsqu’elles souhaitent trouver leur offre de biens et/ou de services.
Afin de réaliser cet audit sémantique, des outils d’étude et d’analyse du marché sont mobilisés. Concurrence, sémantique, performance, analyse, Marketing… l’outil d’audit SEO SEMrush admet de nombreuses fonctionnalités, ce qui le rend très intéressant pour les acteurs en quête de visibilité sur les moteurs de recherche. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur cet outil.
SEMrush : c’est quoi exactement ?
Vous avez souvent entendu parlé de cet outil ? Vous vous êtes souvent demandés : « SEMrush : c’est quoi exactement » ? Sélection des mots-clés à insérer dans les contenus de votre site internet, suivi de la performance des expressions ciblées… Retrouvez l’ensemble des indicateurs analysés par cet outil, dans un tableau de bord complet accessible sur votre compte.
Un outil d’étude concurrentielle
Vous connaissez vos concurrents les plus proches ? Grâce à SEMrush, analysez leurs performances SEO en quelques clics.
Sur cet outil, vous pouvez observer et analyser les indicateurs suivants, sur une période personnalisée :
- Le nom de vos concurrents organiques et SEA ;
- Les expressions clés sur lesquelles sont positionnés vos concurrents directs et les positions qu’ils atteignent dans la SERP grâce à celles-ci ;
- Les mots-clés que vous détenez en commun avec vos concurrents ;
- Les expressions que vous pourriez cibler ;
- La situation géographique des internautes se rendant sur votre site ;
- Le type de technologie utilisée par les utilisateurs qui parcourent votre site : mobile, tablette ou desktop ;
- L’évolution du trafic organique sur votre plateforme digitale ;
- Le classement des meilleurs mots-clés à cibler en SEA ;
- (…)
Pour analyser l’ensemble de ces indicateurs, il vous suffit d’entrer l’URL du site internet qui fait l’objet d’un audit, sur SEMrush directement. Des données sont ensuite générées automatiquement, que vous pouvez exporter et analyser.
Cet outil vous permet de dresser une carte détaillée de l’environnement de votre entreprise, de dresser des persona précis et de définir des axes de positionnement, pour vos futures actions SEO. Ainsi, vous détiendrez un ciblage pertinent et pourrez challenger vos concurrents directs.
Un outil d’étude des backlinks
SEMrush prend en compte différents facteurs afin de déterminer la qualité des backlinks, tels que :
- L’ancienneté de votre nom de domaine,
- L’autorité de votre site internet,
- La qualité du domaine référent,
- La qualité des contenus du site internet,
- La performance technique de la plateforme digitale,
- Le trafic présent sur chacune des pages du site internet étudié.
Ainsi, vous pouvez vous assurer qu’un certain équilibre entre les backlinks sur SEMrush et les domaines référents est respecté. En effet, si certains viennent à disparaitre soudainement, des pénalités risquent d’être appliquées par le géant des moteurs de recherche.
De plus, le score d’autorité reçu grâce à un backlink doit être maîtrisé. En effet, s’il est trop élevé par rapport à l’autorité de votre site internet, le lien sera considéré comme artificiel. Cette situation peut également être source de pénalité.
Notre conseil : Lissez les efforts SEO dans le temps afin d’éviter ce type de désagrément.
Dans la même logique, les sites internet ayant un score d’autorité assez faible ont tout intérêt à lisser leurs efforts en netlinking, dans le temps, afin d’acquérir progressivement de l’autorité.
Étude de la concurrence, analyse des backlinks… L’audit sur SEMrush est également basé sur la sémantique.
Un outil de recherche de mots-clés
Grâce à SEMrush, dressez une carte détaillée des expressions clés présentes sur votre marché.
Sur cet outil, vous pouvez rechercher des mots-clés en fonction de leur type de requête, de la cible, des objectifs et des offres que vous proposez. Ensuite, une sélection et une organisation de ces derniers est essentielle au bon positionnement de vos différentes pages sur Google.
Par exemple, une expression dite « informationnelle » est généralement incluse dans des articles de blog alors que des requêtes dites « commerciales » sont généralement intégrées dans des catégories ou dans des fiches-produits.
En effet, elles détiennent des objectifs différenciés :
- Requête informationnelle : donner des informations/faits précis sur un sujet ;
- Requêtes commerciales et transactionnelles : convertir les internautes (achat, prise de contact…) ;
- Requêtes navigationnelles : faire parcourir votre site internet par l’internaute.
Le type d’expression clé n’est pas le seul indicateur à prendre en compte afin de réaliser un audit sémantique. En effet, l’outil SEMrush vous permet de réaliser des recherches approfondies et pertinentes afin que vous puissiez trouver des mots-clés capables de définir au mieux votre offre.
Mais comment utiliser SEMrush de manière optimale pour réaliser cette sélection ? Ses nombreuses fonctionnalités de recherche de mots-clés vous permettent de :
- Inclure et/ou exclure certains termes ;
- Choisir la forme déclarative ou interrogative pour vos expressions clés ;
- Sélectionner le pays et la langue que vous souhaitez cibler ;
- Trier en fonction du volume de recherche et du niveau de concurrence de chaque mot-clé.
Ensuite, vous pourrez sélectionner, ajouter à des listes et exporter votre sélection en vue de l’analyser et de l’inclure dans un audit sémantique.
Un outil de suivi de performance
Une fois que les expressions clés sont sélectionnées, elles sont intégrées sur votre plateforme digitale, au sein de contenus textuels pertinents et engageants.
Une fois que l’intégration a été réalisée avec un balisage adapté, vous pourrez entrer les différentes expressions-clés dans l’outil SEMrush afin de suivre leurs performances. Ce tracking vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes expressions clés ciblées et d’évaluer leurs pertes et acquisitions de positions sur Google.
Vous pouvez réaliser cette même démarche pour plusieurs pages et plusieurs sites, il vous suffira de créer différents dossiers nominatifs dans l’onglet « Projets », afin de garder une certaine d’organisation dans votre suivi.
Un outil d’analyse technique
SEMrush vous permet également d’évaluer et d’analyser la santé de votre site internet, la présence d’éventuelles erreurs, d’avertissements… Ainsi, l’ensemble de ces indications vous permettent d’améliorer votre SEO de manière continue.
Reliez SEMrush à vos consoles afin de maximiser votre potentiel analytique !
Un outil de communication
En plus de la recherche sémantique, des analyses technique, environnementale et concurrentielle de votre entreprise, SEMrush vous permet également de gagner un temps précieux dans la réalisation de vos campagnes Marketing.
En effet, grâce à cette plateforme, vous pouvez :
- Générer des idées de contenus textuels ;
- Connecter vos différents comptes sociaux professionnels ;
- Réaliser des publications et programmer leur publication aux dates et heures souhaitées ;
- (…)
Plateforme SEMrush : un tutorial est-il suffisant pour l’appréhender ?
Pour appréhender l’outil SEMrush, un tutorial peut être suivi afin de découvrir cet outil aux multiples fonctionnalités. Néanmoins, cela ne sera pas suffisant pour le maîtriser.
SEMrush est une plateforme riche en usages capable de vous aider à réaliser vos actions SEA, SEO, Marketing, communicationnelles et de suivi de projet. Pour cela, une maîtrise de l’outil, de votre marché et du SEO sont cependant nécessaires.
Notre équipe d’auditeurs/rédacteurs SEO experts en référencement naturel, utilise cette plateforme au quotidien afin de permettre aux acteurs d’atteindre leurs objectifs de conversion, d’acquisition et de visibilité.
Vous avez un projet précis ? Contactez notre agence afin que nous puissions vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pouvez également découvrir plus d’informations sur les outils et les actualités du secteur dans notre blog SEO !