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Quel est l’impact d’une erreur 404 sur le SEO ?

De plus en plus influent sur le référencement de votre site, nous allons voir l’impact de l’erreur 404 sur le SEO.

L'impact d'une erreur 404 sur le SEO, l'expérience utilisateur et le crawl

Il faut savoir que l’erreur 404 est un point essentiel de l’audit technique, sa vérification et son optimisation sont donc nécessaires afin d’améliorer le référencement de votre site. Mais avant de la corriger, notre agence web vous explique ce qu'est une erreur 404. L’erreur 404 est un code d’erreur qui peut s’afficher lorsqu’on navigue sur Internet. Ce message indique que la page demandée n’a pas été trouvée et s’affiche généralement sous forme d’une page blanche avec la mention « erreur 404 » ou bien « 404 file not found ».

Comment trouver les erreurs 404 d’un site ?

Afin de trouver les erreurs 404 d’un site, il faut d’abord comprendre d’où elles viennent. L’erreur 404 est un problème qui peut être causé par de nombreux facteurs. Il peut en effet s’agir d’un lien qui n’existe plus ou a été déplacé, d’un problème de frappe de l’url ou encore d’une redirection qui a mal été faite. Mais le plus souvent, les erreurs 404 sont causées par ce qu’on appelle des liens brisés (lien supprimé ou déplacé). Vous l’aurez donc compris, les erreurs 404 sont des points assez techniques et nécessitent donc l’utilisation d’outils afin de pouvoir les détecter. Nous allons ici vous donner un outil très simple d’utilisation et gratuit afin de regarder s’il y a des erreurs 404 qui se cachent dans votre site et de pouvoir réaliser un audit technique clair et détaillé. Cet outil, c’est Google Search Console. Il permet de contrôler la présence de votre site dans la SERP de Google et aussi de détecter de nombreux problèmes. Nous vous conseillons d’ailleurs d’installer cet outil, non seulement pour regarder la présence des erreurs 404, mais également pour l’analyse de votre site. Ce qui sera très intéressant afin d’augmenter votre référencement. Concernant les erreurs 404. Pour les trouver, il suffit d’aller dans la rubrique couverture de Google Search Console. Vous verrez alors apparaître tous les problèmes sur votre site. Pour avoir des détails sur les erreurs 404, il vous faut simplement vous rendre sur le bloc « détails » et vous trouverez toutes les informations sur les erreurs 404 et notamment où elles se trouvent sur votre site.

L’impact des erreurs 404

Vous vous en doutez donc, il y a un grand impact des erreurs 404 sur le référencement et cet impact est logiquement négatif. Tout d’abord, les pages d’erreur 404 ne sont pas indexées par Google, ce qui peut devenir un réel problème. Car si cette page faisait partie du maillage interne, tous les liens des pages renvoyant vers cette dernière erreur seront brisés. Mais attention, même si les robots de Google n’indexent pas les pages d’erreur 404, ses algorithmes, eux, l’explorent et consomment alors du Budget Crawl. Le Budget Crawl représente les limites en termes de nombre de pages que le robot de Google va crawler sur un site web. Car ce robot ne peut pas crawler toutes les pages de tous les sites. Il serait dès lors pénalisant que Google crawle une page d’erreur, alors qu’il aurait pu crawler une page optimisée et de qualité. C’est pour cela qu’il faut faire très attention à ne pas avoir d’erreur 404 sur son site.

Mais ce n’est pas tout. Les erreurs 404 impactent aussi négativement l’expérience utilisateur et donc indirectement le référencement de votre site. En effet, il est très frustrant pour l’utilisateur de faire face à une page d’erreur 404, et cela décrédibilise l’image de votre site. L’utilisateur est déçu de ne pas voir son contenu s’afficher, aura le sentiment d’avoir perdu du temps et quittera votre site pour se rendre sur un autre (peut-être même le site de votre concurrent). Les erreurs 404 ont donc un gros impact sur le taux de rebond, ce qui déplaît à Google et nuit à votre référencement. Il faut savoir aussi qu’en plus de l’impact négatif sur votre référencement, ces pages vous font perdre des clients potentiels, ce qui fait baisser votre rentabilité.

Comment corriger les erreurs 404 ?

Nous avons vu que ces problèmes étaient un réel frein pour votre référencement, nous allons donc voir comment corriger les erreurs 404 pour s’assurer de ne plus en avoir. Afin de corriger les erreurs 404 pour améliorer votre SEO et votre popularité, deux possibilités s’offrent à vous :

• Vous pouvez déclarer la page introuvable comme définitivement supprimée à Google. Mais prenez garde de vérifier si cette page reçoit ou non des backlinks. Si c’est le cas, ces liens entrants seront donc perdus, ce qui n’est pas souhaitable.

• Vous pouvez aussi rediriger les URL introuvables vers une autre page grâce à des redirections 301. C’est d’ailleurs l’option la plus efficace et celle que nous vous conseillons. Pour réaliser une redirection, vous devez signifier la nouvelle url de la page dans le fichier htaccess de votre site. Il s’agit d’un fichier de configuration se trouvant dans la racine de votre site. Si vous utilisez WordPress, c’est un peu plus facile. Il vous suffit de vous rendre sur l’extension de redirection et de signaler l’ancienne url de la page ainsi que la nouvelle.

Vous l’aurez compris, afin de corriger une erreur 404, il vous suffit de rajouter des redirection 301, ce qui va rediriger les utilisateurs et les robots sur une autre page que celle d’erreur.

Petite astuce : afin d’éviter que les utilisateurs partent en voyant la page d’erreur 404, optimisez-la en la personnalisant à votre image et en insérant un lien, comme le lien de votre page d’accueil par exemple, l’utilisateur se sentira un peu moins perdu. On vous conseille néanmoins de bien corriger les erreurs 404 et de bien penser à faire des redirections quand c’est nécessaire !

En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à une agence experte en référencement naturel comme Velcome SEO.

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