Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Stratégie sémantique : les outils de recherche de mots-clés

Une stratégie sémantique se construit grâce à des outils de recherche de mots-clés. Velcome SEO vous en expose quelques-uns.

L’audit sémantique est un état des lieux du marché sur lequel souhaite s’implanter un acteur. De ce fait, il est nécessaire d’analyser les concurrents ainsi que leur stratégie sémantique. Il est également essentiel d’analyser les requêtes formulées par les cibles de cet acteur afin de répondre à leurs besoins. Ainsi, en fonction de ces éléments, les recherches sémantiques peuvent commencer.

Les entreprises pourront ainsi insérer, dans leurs contenus textuels, des expressions clés susceptibles d’être recherchées par leurs cibles.

Pour ce faire, la sélection des expressions est essentielle. Pour permettre cette démarche analytique, les experts SEO utilisent des outils complets et spécifiques leur donnant différentes métriques à analyser. SEMrush, Insight Yooda, Answer the Public, Google Trends… Un large éventail d’outils d’audit SEO existe afin de permettre cette étude minutieuse du marché et propulser les entreprises dans la première page de résultats.

Pourquoi utiliser des outils de mots-clés Google ?

Grâce à certains outils de mots-clés, Google et les besoins des internautes n’auront plus de secret pour vous !

Suivre les exigences de Google – géant américain des moteurs de recherche

Le géant des moteurs de recherche Google admet des exigences précises et complexes. Avec ses 13 changements/mises à jour journaliers, il est essentiel de suivre le rythme pour espérer se démarquer de la concurrence.

Plusieurs règles sont à suivre afin d’espérer apparaître en première page de la SERP. Le SEO (Search Engine Optimization) est un travail à long terme qui permet aux entreprises de gagner en visibilité et de convertir.

Également appelé « référencement naturel », ses piliers sont les suivants :

  • La technique,
  • L’UX design,
  • La sémantique,
  • Le netlinking.

Le géant des moteurs de recherche admet comme objectif principal de répondre aux besoins et aux interrogations des internautes. La première étape d’un audit sémantique est alors de les identifier et de les comprendre.

Identifier les besoins des internautes – sources de trafic qualifié

La stratégie sémantique en SEO est l’étude des mots-clés recherchés par les internautes, susceptibles d’être convertis par votre entreprise.

Les individus ont tendance à rechercher des éléments capables de répondre à leurs interrogations et besoins du moment. Date de naissance de leur acteur favori, définition d’un terme scientifique récemment entendu, boutique de vêtements correspondant à leur style ou à leurs valeurs… autant de recherches, que de besoins et que de cibles.

Avant d’arpenter un outil de recherche de mots-clés Google, il est alors essentiel de vous demander : « quels sont les besoins de mes cibles ? ». Pour ce faire, vous pouvez identifier les problématiques et interrogations formulées par ces individus. L’outil Answer the Public est idéal pour cela. Il vous permet de découvrir les prémisses du champ sémantique de votre activité. Vous pouvez notamment y retrouver les questions fréquemment posées concernant cette dernière.

Ainsi, des axes de réflexion vont se dessiner peu à peu. En fonction de ces derniers, des expressions pertinentes pourront être sélectionnées grâce à un outil de recherche de mots-clés.

Logiciels de mots-clés en référencement : sélection et analyse

La stratégie sémantique réalisée à l’aide de logiciels de mots-clés, en référencement, est essentielle.

Certaines plateformes vous permettent de générer une vue détaillée des recherches réalisées, par vos cibles, sur le moteur de recherche leader.

Voici une sélection de 5 outils de recherche de mots-clés Google :

  1. Yooda Insight : outil sémantique freemium,
  2. SEMrush : outil payant de sémantique et d’analyse SEO,
  3. Ubersuggest : l’un des outils gratuits d’audit sémantique,
  4. Ahrefs : outil SEO payant,
  5. YourTextGuru : outil d’audit sémantique payant.

Une fois que vous avez sélectionné des expressions-clés pertinentes à positionner dans les contenus textuels de votre site internet, un tri et une hiérarchisation de ces dernières sont nécessaires.

Vous allez peu à peu voir les différentes pages et l’arborescence de votre site se dessiner. La rédaction des textes et l’insertion des expressions dans ces derniers s’en suivent. Une fois que l’intégration des contenus textuels a été réalisée, le suivi et l’analyse des performances SEO des mots-clés sera possible.

Comment ? Des logiciels de positionnement de mots-clés vous montrent à quel rang de la SERP chacun de vos mots-clés est positionné. Ainsi, vous pourrez constater les éventuelles évolutions de ce dernier.

SEMrush : un outil de suivi de mots-clés complet

L’outil de suivi de mots-clés par excellence est SEMrush. C’est notamment celui que nos experts utilisent au quotidien.

Il vous permet de réaliser le monitoring des expressions présentes sur votre site web. Comment cela fonctionne ? Il vous suffit d’entrer la totalité ou une partie des expressions-clés, présentes dans vos contenus textuels, pour pouvoir suivre leurs performances dans le temps.

Dans cet outil d’analyse de mots-clés complet, vous pourrez notamment apercevoir :

  • Les évolutions de positions sur une expression, d’une période personnalisée à une autre,
  • Les mots-clés gagnés et perdus sur un laps de temps précis,
  • Les expressions ayant un impact positif ou négatif sur votre visibilité,
  • Le graphique comparant vos performances SEO à celles de vos concurrents,
  • Les fonctionnalités SERP sur lesquelles vous vous positionnez : Search, Images, Shopping, Knowledge Graph, P0… ,
  • (…)

En fonction des données récoltées, les experts pourront formuler des actions correctives ainsi que des recommandations.

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel et l’impact des changements incessants du géant des moteurs de recherche ? Velcome SEO publie régulièrement des articles concernant les actualités, les outils ainsi que les mises à jour Google. N’hésitez pas à parcourir notre blog !

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine

Stratégie sémantique : les outils de recherche de mots-clés

Audit stratégique SEO

Stratégie sémantique : les outils de recherche de mots-clés

L’audit sémantique est un état des lieux du marché sur lequel souhaite s’implanter un acteur. De ce fait, il est nécessaire d’analyser les concurrents ainsi que leur stratégie sémantique. Il est également essentiel d’analyser les requêtes formulées par les cibles de cet acteur afin de répondre à leurs besoins. Ainsi, en fonction de ces éléments, […]

🕑 Temps de lecture : 5 minutes | 8 janv. 2024

Comment réaliser une analyse concurrentielle SEO avec l’IA ?

Audit stratégique SEO

Comment réaliser une analyse concurrentielle SEO avec l’IA ?

Depuis quelques semaines, l’intelligence artificielle suscite un vif intérêt et est au cœur de l’actualité SEO. L’IA redéfinie les nouveaux standards du SEO et permet d’apporter une expérience de recherche beaucoup plus intuitive pour l’internaute. Pour les référenceurs, elle offre de nouvelles opportunités pour améliorer la qualité et l’efficacité des stratégies de référencement, notamment pour […]

🕑 Temps de lecture : 7 minutes | 19 juin 2023

Guide complet de l’analyse des intentions de recherche avec SEMrush

Audit stratégique SEO

Guide complet de l’analyse des intentions de recherche avec SEMrush

La compréhension de l’intention de recherche d’un mot-clé tapé sur Google permet aux professionnels du marketing et du référencement de mieux cibler leur public, d’adapter leur contenu pour répondre aux besoins des utilisateurs et d’améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche. Cela peut conduire à une augmentation du trafic organique, des conversions et des […]

🕑 Temps de lecture : 6 minutes | 30 mai 2023