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Masse noire et SEO, comment sont-ils liés ?

On entend souvent parler de masse noire et de SEO. Mais qu’est-ce-que la masse noire et quel est son impact sur le référencement ? On vous dit tout.

Masse noire et référencement : pourquoi faut-il s’en débarrasser ?

Avant de savoir comment s’en débarrasser, il est important de savoir ce qu’est la masse noire en référencement. Il peut arriver qu’un site internet génère des URL crawlables et indexables qui ne sont pas forcément pertinentes. Ce sont ces URL, souvent générées sans que vous ne vous en rendiez compte, qui constituent la masse noire. Vous pouvez réaliser un audit SEO technique pour vous aider à la repérer.

Pourquoi la masse noire est-elle mauvaise pour le SEO d’un site web ? Cette fameuse masse noire consomme ce que l’on appelle le budget crawl. Si vous maîtrisez quelques notions de référencement naturel, vous savez sans doute déjà que Google utilise des robots afin d’analyser les pages de votre site web. Ces robots crawlent et indexent le contenu de vos pages afin de les classer dans les pages de résultats. Le budget crawl correspond au nombre de pages limites que les robots de Google peuvent explorer sur votre site internet. Ce classement se fait selon plusieurs critères dont notamment la qualité du contenu présent sur votre site, sa vitesse de chargement, la profondeur des pages… En mettant en place des actions afin d’optimiser ces critères, vous augmentez votre classement dans les résultats de recherches et vous améliorez votre budget crawl. SEO et budget crawl sont donc étroitement liés puisque plus vous indexez de pages optimisées, plus vous avez de chance d’améliorer votre positionnement dans les SERP de Google.

Vous voyez maintenant pourquoi masse noire et référencement naturel ne font pas bon ménage ? Si Google passe trop de temps à crawler et à indexer des pages qui ne sont pas pertinentes, il n’aura pas assez de temps pour analyser les pages optimisées de votre site web. Il vous faut donc à tout prix savoir repérer la masse noire et mettre en place les bonnes actions afin de vous en débarrasser.

Comment repérer la masse noire d’un site internet ?

Pour repérer la masse noire présente sur votre site internet, la meilleure solution est de surveiller régulièrement vos URL grâce au sitemap du site. Le sitemap vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre site web et de déterminer l’importance d’une page par rapport à une autre pour chaque URL. Grâce au sitemap, vous pouvez notamment indiquer l’ensemble des URL que vous souhaitez faire crawler et indexer par Google. Vous pouvez cliquer ici pour savoir comment faire un audit SEO technique. Velcome SEO vous explique en détails la démarche à suivre pour repérer la masse noire de votre site web efficacement. La clé est d’utiliser les différents outils SEO à votre disposition. En effet, chacun propose des avantages et des fonctionnalités différentes qui sont complémentaires les unes des autres. Vous serez ainsi certain de ne passer à côté d’aucune erreur !

  1. Rendez-vous sur la rubrique « Couverture » de la Search Console. Vous pourrez ainsi visualiser toutes les pages de votre site internet qui présentent des erreurs et des avertissements. Vous pourrez par exemple savoir si votre site possède des pages identiques, des erreurs 404, ou bien des redirections trop nombreuses. Le filtre « toutes les pages envoyées », lui, vous permet de voir tout ce qui est crawlé par Google.
  2. Rendez-vous sur Semrush et cliquez sur « audit de site » puis « explorabilité ». Vous pourrez ainsi recueillir des informations sur le gaspillage du budget crawl, sur les contenus en double et sur les erreurs canoniques.
  3. L’outil Google Analytics est particulièrement utile afin d’auditer la performance des différentes pages de votre site web. Vous aurez accès à des informations indispensables telles que les pages vues, les vues uniques, le temps moyen passé sur les pages, les entrées, le taux de rebond…
  4. Connecté à Google Analytics, Screaming Frog vous donne la possibilité d’exporter le crawl de votre site internet et de connaître les pages les plus performantes, les balises contenues dans les pages et la structure du site.

Consultez ici les outils à utiliser pour réaliser un audit technique. Maintenant que vous savez comment repérer la masse noire, voyons ensemble comment s’en débarrasser efficacement.

Nos conseils pour se débarrasser de la masse noire

Pour optimiser la masse noire le plus efficacement possible, il convient de tenir compte du type de page.

Pour les pages sans potentiel, trop profondes ou trop complexes à optimiser, le mieux reste de les désindexer. Pour ce faire, il vous suffit d’inclure une balise Meta « noindex » dans les en-têtes http. De cette manière, la page en question ne s’affichera pas dans la recherche Google. La balise « noindex » permet en fait d’indiquer aux robots de Google d’exclure la page concernée des résultats de recherche Google. Une fois les URL non optimales désindexées, nous vous proposons également de boquer ces pages dans le fichier robots.txt. Cette action permettra dans un premier temps d’optimiser le fameux budget crawl dont nous parlions en début d’article.

Cependant, l’action qui reste la plus efficace afin d’optimiser la masse noire de votre site internet, reste d’optimiser les contenus présents. Pour en apprendre plus sur ce sujet, vous pouvez consulter d’autres articles de blog de notre site internet concernant la rédaction SEO. Il suffit de manière générale d’optimiser les principales balises Metas telles que la balise Title, la balise Meta Description, les H1, les H2… Mais il est également important de proposer des contenus intéressants à forte valeur ajoutée pour les internautes. Vous pouvez par exemple fusionner des pages similaires.

Ne négligez pas non plus la structure de votre site. Pour ce faire, optimisez le maillage interne et l’ensemble des liens présents sur votre site internet. Le but étant d’éviter les pages trop profondes difficiles à crawler pour les robots de Google.

Quoiqu’il arrive, le plus important pour éradiquer la masse noire et pour améliorer les compétences de votre site, reste de réaliser une surveillance constante de votre site web, de récupérer un maximum d’informations et de l’analyser en profondeur.

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