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Quels sont les outils à utiliser pour l’audit technique SEO d’un site ?

Nous vous disons tout sur les outils à utiliser pour l’audit technique SEO de votre site. Vous saurez enfin comment faire un audit technique.

L’audit technique est devenu un pilier incontournable afin d’optimiser son référencement. En effet, avec un nombre de concurrents qui accroît et surtout les envies des consommateurs qui changent, les utilisateurs recherchent de plus en plus la rapidité et la simplicité. Il est donc obligatoire de se réinventer et d’avoir un site qui fonctionne rapidement et efficacement. En 2020, si votre site a des bugs et/ou met du temps à charger, les utilisateurs frustrés par votre site changeront tout simplement et se tourneront vers un autre site qui n’a pas de problème technique et chargent rapidement. C’est pour cela que réaliser un audit technique est obligatoire. Pour y parvenir, de nombreux outils ont vu le jour.

Les outils SEO pour repérer les erreurs 404

Il existe donc des outils SEO pour repérer les erreurs 404. Ces erreurs sont un fléau pour le référencement, car elles augmentent le taux de rebond, en affichant une page d’erreur. L’utilisateur perd alors confiance dans le site et le quitte pour se rendre sur un autre. Il est donc logique d’y prêter attention par le biais de nombreux outils. Pour commencer, vous pouvez regarder si votre site possède ces erreurs grâce à l’outil Google Search console, c’est d’ailleurs un outil essentiel afin de réussir son SEO, car il vous permet de contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche et de résoudre tout problème qui pourrait se présenter. C’est un outil plus général mais très efficace. De plus, il met en place des alertes en temps réel dans le cas d’erreurs détectées sur votre site.

Ensuite, il existe aussi les outils appelés des crawlers qui agissent comme les robots de Google. Ils peuvent vous fournir une analyse profonde de votre site en analysant chaque page indexée par les robots. Vous obtenez ainsi une liste de toutes les pages de votre site et pouvez identifier des liens qui peuvent être brisés ou des erreurs 404 par exemple. Les plus connus sont Xenu (un outil gratuit) et Screaming Frog (outil payant).

Enfin, il y a des outils de détection en ligne simples d’utilisation comme Dr Link Check, ce type d’outils vous fournissent une liste avec toutes les erreurs 404 identifiées et les liens brisés avec l’URL de source.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux outils afin de trouver les erreurs 404. Néanmoins, nous vous conseillons d’utiliser Google Search Console qui est un outil d’optimisation technique SEO en général et Dr Link Check pour faire une analyse plus poussée sur vos liens brisés et vos erreurs 404.

Les outils SEO pour la vitesse de chargement

Comme pour les erreurs 404, il existe des outils SEO pour la vitesse de chargement, un autre grand pilier de l’audit technique. Avec le temps et les nouvelles technologies comme les assistants vocaux, ce point est devenu majeur pour le référencement. C’est pour cela que de nombreux outils pour l’analyse de la vitesse de chargement ont vu le jour. Commençons par l’un des plus utilisés, d’une part pour sa simplicité et d’autre part, car son créateur n’est nul autre que Google lui-même : Google Pagespeed Insights. Cet outil, proposé par Google, mesure les performances d’une page sur ordinateur et sur tablette. Cet outil donne un score de performance sur 100 à votre site ainsi que des conseils et des détails afin d’améliorer le mieux possible votre page. C’est un outil simple d’utilisation qui vous donne des détails assez précis sur la vitesse de chargement de votre site.

Le deuxième outil, un peu plus poussé et technique, est Gt metrix. Cet outil permet lui aussi d’analyser la vitesse de chargement de votre page avec précision et vous donne toutes les recommandations afin de l’améliorer. Plus détaillé dans son reporting, Gt metrix peut sembler difficile au premier abord. Mais finalement, c’est un outil assez simple d’utilisation et très intéressant pour auditer votre site.

Les outils SEO pour le responsive design

Finissons notre tour des outils à utiliser pour l’audit technique avec les outils SEO pour le responsive design. Il est aujourd’hui presque obligatoire et fermement conseillé d’avoir un site internet qui soit responsive, c’est-à-dire qui s’adapte à tous types de supports, que ce soit sur le téléphone ou la tablette. Mais pour cela, il faut savoir si oui ou non votre site est adapté aux autres supports. C’est là qu’interviennent les outils SEO pour le responsive design. Ces outils vont vous permettre de vérifier la responsivité de votre site en quelques minutes.

Le premier outil que nous vous conseillons, est Google Mobile Test. Cet outil vous dit si votre site est adapté aux téléphones ou aux tablettes et vous donne des détails sur l’ergonomie de votre page et sur les améliorations possibles. C’est un outil très simple afin de vérifier l’adaptabilité de votre site comme l’est xRespond. La différence est qu’avec xRespond, vous pouvez vérifier si votre site est adapté a tous types de téléphones et de tablettes, c’est-à-dire Samsung, Iphone, Xiaomi ou encore même Nokia.

Pour finir, il y a des outils qui regroupent tous ces points et vous permettent de réaliser un audit technique entier. C’est le cas de SEMrush qui est l’un des outils de SEO les plus complets bien qu’il soit plus difficile à comprendre que les autres. L’extension de Google, Lighthouse, permet aussi de faire un audit technique rapide et synthétique, cependant ces outils nécessitent, en plus de leur utilisation, un avis d’expert que peut avoir par exemple une agence de référencement.

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