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Quel est l’impact du responsive design sur le SEO ?

On vous dit tout sur l’impact du Responsive Design sur le SEO : Influence, audit et gestion afin d’avoir un site adapté à tous les supports.

Le responsive design agit de plus en plus sur le référencement des sites et est devenu un facteur important de l’audit technique afin de rendre la technique du site parfaite pour le référencement. Mais avant tout, expliquons la notion de responsive. C’est une notion de conception web qui vise à créer des sites qui offrent une expérience de navigation pour l’utilisateur sur tous types d’appareils, c’est-à-dire adapté aux smartphones et aux tablettes et pas seulement aux ordinateurs.

Quelle est l’influence du responsive website sur le SEO ?

De plus en plus de personnes utilisent leur smartphone afin de réaliser une recherche Google. Alors forcément il y a une influence du responsive website sur le SEO. En effet depuis 2016, Google positionne mieux les sites responsive sur sa page de résultats, mais pour quelles raisons ? Depuis toujours, Google a pour but de donner le meilleur résultat possible aux internautes. Il classe alors mieux les sites qui donnent une bonne expérience utilisateur et qui attirent par conséquent du trafic. Or, comme de plus en plus de personnes effectuent leurs recherches Google depuis leur smartphone, il est essentiel d’adapter son site internet afin que l’internaute ne soit pas confronté à des bugs comme du texte coupé ou une image affichée à moitié, ce qui impacterait fortement son expérience utilisateur. Ce genre de problèmes entraîne le plus souvent la fuite des visiteurs. En effet, rencontrant des bugs ou des problèmes d’affichage, l’utilisateur va tout simplement quitter votre site pour se rendre sur un autre site plus performant. Ce phénomène s’appelle de taux de rebond. Ce taux de rebond est une donnée que prennent en compte les moteurs de recherche. Plus il est bas, plus les moteurs de recherche ont confiance en vous, car vous proposez sûrement des contenus pertinents qui incitent les utilisateurs à continuer de naviguer sur votre site. En revanche, à l’inverse si votre taux de rebond est haut, Google ne va pas vous avantager. Même si le taux de rebond a de multiples interprétations, l’objectif est de retenir l’internaute, ce qui va donc fortement impacter votre SEO.

Vous l’aurez compris, avoir un site responsive est essentiel aujourd’hui afin d’être bien référencé par Google et c’est pourquoi nous en tenons compte pour l’audit technique. Vous souhaitez en savoir plus sur l'audit technique et ses intérêts ? C'est ici.

Comment auditer le responsive web design pour le SEO ?

Vous l’aurez compris, un site internet se doit d’être responsive pour bien être référencé. Mais avant ça, il faut savoir auditer le responsive web design pour le SEO. Cette notion peut paraître complexe au vu de son nom, mais afin de vérifier si votre site est adapté à tout les types de supports y compris le smartphone, il vous suffit d’utiliser un outil très simple et intuitif. Il existe maintenant de nombreux outils qui réalisent un audit pour voir si votre site est responsive (cela montre encore l’importance qu’a pris cette caractéristique dans le référencement). Ici nous allons vous présenter un outil très simple d’utilisation et surtout gratuit. Cet outil, c’est Mobile-Friendly Test. Grâce à lui, vous avez simplement à entrer l’URL de votre site et il vous fait une analyse pour juger de la responsivité de votre site. En moins d’une minute, cet outil vous fait l’analyse complète. Il vous donne alors une capture d’écran de la page telle que Google la voit sur un appareil mobile, ainsi qu’une liste de tous les problèmes d’ergonomie mobile détectés (images rognées, superposition d’éléments, textes trop petits…).

En résumé, pour faire un audit de la responsivité de votre site web, il vous suffit simplement d’utiliser un outil comme Mobile-Friendly Test.

Comment modifier l’adaptation d’écran pour le SEO ?

Maintenant que vous connaissez l’importance du responsive design pour le référencement et comment faire un audit pour savoir si votre site et responsive ou pas, nous allons voir comment faire pour modifier l’adaptation d’écran pour le SEO dans le cas où votre site ne serait pas responsive. Pour commencer lors de votre audit, l’outil vous donne des pistes d’amélioration comme par exemple un problème de police de texte (généralement, le texte devient trop petit pour être lu de façon claire). Ces pistes vont vous donner une idée du travail à réaliser. Mais même s’il est maintenant de plus en plus simple d’optimiser son site pour le rendre responsive, pour ce faire vous allez devoir ajouter un certain nombre de CSS. C’est là que les choses se compliquent un peu. Donc si vous n’avez aucune notion en développement ou en graphisme web, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel ou à une agence de référencement compétente. Le développeur ajoutera des spécifications CSS, comme par exemple les la ligne de code CSS media queries. Ces spécifications sont nécessaires, car elles vont signaler au site et au moteur de recherche d’adapter l’affichage selon les pixels de l’appareil ou de l’écran utilisé. Vous l’aurez compris, cette dernière étape est un peu plus complexe que les précédentes mais elle est également la conclusion de l’analyse préalable.

Pour conclure, le responsive design est essentiel au bon référencement de votre site et vous devez donc tout faire pour que votre site réponde à ces exigences. Heureusement, de nombreux outils gratuits sont à votre disposition pour identifier les problèmes, et de nombreux professionnels du référencement peuvent vous assister pour régler ces derniers.

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