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Pourquoi faire un audit SEO ?

Pourquoi faire un audit SEO avant de lancer une stratégie de référencement naturel ? Tout simplement parce que tous les mot-clés et actions SEO découlent de l’analyse.

Un audit de référencement (ou SEO) peut être entrepris à n’importe quelle étape du cycle de vie de votre site web. Son objectif est d’identifier des axes d’amélioration, de mettre au jour d’éventuels problèmes cachés ayant un impact sur le trafic et d’optimiser le référencement naturel. Notons aussi que l’audit SEO est le principal agrégat de deux éléments déterminants : l’audit technique et l’audit sémantique SEO.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Pour introduire cette thématique, nous pouvons dans un premier temps nous interroger sur qu’est-ce qu’un audit SEO ? L’audit SEO est le principal agrégat de deux éléments. D’une part il fait référence à un diagnostic complet de votre site web permettant d’identifier les différents aspects bloquants ou entravant l’optimisation du site. Et de l’autre, il vous permet de choisir sur quels mots ou expressions clés vous allez être positionné. Ainsi, il sera envisageable par la suite de pouvoir déterminer quelles actions correctrices entreprendre pour optimiser le positionnement de votre site et quels sont les différents facteurs qui influencent le SEO. Ce qui, de la même façon, va permettre de générer un trafic plus qualifié.

Pourquoi l’audit est-il crucial ? Tout simplement, parce qu’un site présentant de nombreuses faiblesses à différentes échelles (technique, structurelle, sémantique) et ne répondant pas aux critères imposés par les algorithmes de Google, sera jugé comme étant un site de mauvaise qualité. C’est pourquoi, l’audit SEO se révèle comme étant un élément indispensable pour établir une stratégie de référencement naturel pertinente et efficace. A présent, nous allons voir comment faire un audit SEO et découvrez nos autres sujets sur notre blog.

Comment réaliser un audit SEO ?

Mais alors maintenant que nous avons su mesurer son intérêt, voyons comment réaliser un audit SEO technique. L’audit technique à la base de toute bonne stratégie de référencement. En bref, il regroupe l’intégralité des actions à mettre en place pour améliorer les performances de votre site et donc votre visibilité sur les moteurs de recherche. Maintenant que nous connaissons la définition de ce qu’est un audit SEO, déroulons les étapes de sa création.

Bien entendu, un audit technique intègre quelques fondamentaux nécessaires au bon référencement de votre site et que nous allons lister ci-dessous en 7 points :

  • L’analyse de l’historique du site
  • L’accessibilité du site (votre site doit pouvoir être accessible autant par les internautes que par les crawlers des moteurs de recherche. C’est pourquoi il faut vérifier que vos pages ne soient pas inaccessibles au risque de ne pas être indexées et donc de la même façon, non référencées)
  • La structure et les formats de vos URL
  • La navigation et l’arborescence du site web
  • La configuration des données structurées
  • Les pages 404
  • La performance du site (temps de chargement et disponibilité)

Une analyse SEO de votre site web en profondeur

Une analyse SEO de votre site web en profondeur vous permet de vérifier la pertinence de vos mots et expressions clés et, de la même façon, de générer un trafic plus qualifié d’une part, mais aussi d’augmenter vos conversions en matchant avec les intentions des internautes via leurs recherches. Sans oublier que vous pouvez vous équiper d’outils performants tels que SEMRush et Yooda Insight, permettant d’analyser le positionnement des mots clés, le trafic et la concurrence afin de comparer le positionnement des mots-clés sur d’autres sites. Alors, que faut-il auditer en SEO, en ce qui concerne l’audit sémantique ? L’utilisation de ces outils vous permettra ainsi de déterminer l’accessibilité, la pertinence et le potentiel des mots-clés sélectionnés. Cela va dépendre notamment du choix de vos mots-clés pour vos balises méta. Il faut donc tenir compte du fait que votre référencement dépend notamment du choix de vos mots-clés pour les balises méta. Plus d’infos sont à retrouver sur notre blog.

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