Progressivement, les différents secteurs du référencement se rapprochent. Ils tendent à établir une stratégie plus efficace visant à améliorer la visibilité des contenus sur les moteurs de recherche. Pour aller dans ce sens, les stratégies de référencement social viennent appuyer celles du référencement naturel.
Qu’est-ce que le référencement social ?
Les internautes sont amenés à se poser la question suivante : qu’est-ce que le référencement social ? Notre blog SEO vous explique tout : Le référencement social, aussi connu sous le nom de Social Media Optimization (SMO), englobe l’ensemble des techniques et actions destinées à accroître la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche, par le biais des réseaux sociaux. Le référencement social et le référencement naturel sont donc des éléments complémentaires. En effet, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, ou encore LinkedIn, servent au bon développement d’une image de marque positive de son site web, ce qui permet ainsi de bénéficier d’une meilleure visibilité et, par la même occasion, générer un trafic plus qualifié.
Le SMO s’adresse avant tout à tout individu, marque ou entreprise souhaitant améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux, ce qui engendrerait de la même façon une meilleure visibilité sur internet n général. Contrôler sa communication sur les réseaux sociaux et mesurer l’impact de ses messages se révèle être un fort avantage pour atteindre ses objectifs. Par conséquent, les réseaux sociaux représentent un véritable levier de notoriété et d’acquisition de nouveaux clients.
Les objectifs du SMO permettent de répondre avant tout à des problématiques de communication et de marketing :
- La communauté, un atout essentiel pour votre référencement naturel :
Fidéliser votre communauté, joue notamment comme un levier essentiel pour le référencement social puisqu’il va vous permettre d’acquérir un trafic bien plus important sur votre site. Fonder une communauté engagée sur les réseaux sociaux représente aujourd’hui un moyen incontournable pour communiquer sur une entreprise, ses produits ainsi que ses services. Son succès repose sur un marketing d’influence, ce qui va permettre de relayer l’information et donc de pouvoir toucher un public plus large, comme nous pouvons le voir avec de nombreux partenariats.
- La gestion de son E-réputation :
Au-delà des enjeux de notoriété et de visibilité, cette notion de référencement social en induit une autre qui est l’E-réputation. Votre présence sur les réseaux sociaux permet d’offrir un espace de discussion entièrement dédié à votre communauté. Exploiter un autre canal de discussion avec votre communauté permet d’ouvrir le dialogue grâce auquel vous pouvez avoir un retour direct sur vos produits ou services par le biais du feed-back. Les internautes jouent donc un rôle déterminant pour votre E-réputation, et de la même façon, en ce qui concerne la popularité de votre entreprise.
Un impact indirect sur le référencement naturel
Puisqu’ils ont un impact indirect sur le référencement naturel, les réseaux sociaux ne sont pas toujours considérés dans une stratégie de SEO. Pourtant, ils représentent un véritable levier pour le référencement naturel puisqu’ils permettent d’accroître la visibilité et la notoriété d’un site et de générer par la même occasion un trafic plus qualifié. Ils constituent de vrais signaux positifs pour Google. Une mention d’appréciation telle qu’un like, un retweet ou un lien posté renvoyant directement au site internet augmentent son poids aux yeux des moteurs de recherche. Ces signaux peuvent influencer le classement de la page dans la liste des résultats des moteurs de recherche.
Néanmoins, il est important de relever que Google n’encourage en aucun cas un référencement qui s’appuierait uniquement sur une stratégie SMO. Rappelons que Google privilégie de toute évidence, la qualité et la pertinence du contenu du site en question. C’est pourquoi le SMO et le SEO se doivent d’être des stratégies complémentaires. Avoir un fort engagement social sans contenu n’est d’aucune utilité. En revanche, des contenus de qualité et qui se trouvent être pertinents pour les moteurs de recherche ont toute leur place dans une stratégie SMO.