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Quel est l’intérêt d’Instagram dans le référencement naturel ?

L’intérêt d’Instagram dans le référencement vous semble encore flou ? Découvrez l’utilité de ce réseau social pour votre stratégie de SEO !

Les réseaux sociaux sont de véritables mines d’or pour générer de la notoriété et des clients, tout en établissant son image de marque de manière efficace. Toutefois, serait-il possible d’intégrer ces derniers à une stratégie SEO ? Le célèbre et incontournable réseau social Instagram peut être vecteur de grands résultats, toutefois nous allons essayer de déterminer comment nous pourrions mettre en place une stratégie marketing liant Instagram au SEO.

Bien que de nombreux experts du référencement naturel soient dubitatifs dans l’intérêt des plateformes sociales pour les stratégies de SEO, Velcome SEO vous propose de découvrir comment certains liens peuvent toutefois avoir une certaine utilité pour votre référencement naturel.

L’optimisation du SEO sur Instagram, utile ou non ?

Nous pouvons d’ores et déjà établir qu’il existe un lien entre la stratégie de marketing et la stratégie de référencement sur les réseaux sociaux, mais pouvons-nous réellement parler d’optimisation du SEO sur Instagram ? En effet, créer une ligne éditoriale adaptée à votre entreprise, afin de générer par la suite une communauté, vous permettra de gagner en notoriété et en clientèle. Cependant, cet apport se fera indépendamment du SEO. Nous pouvons estimer qu’une stratégie marketing sur Instagram viendra compléter votre stratégie globale qui définit votre positionnement marketing en tant que marque et/ou entreprise. Le SEO mis en place sur votre site se voudra indépendant des publications et des actions que vous effectuerez sur votre compte Instagram.

Les réseaux sociaux tels que Instagram véhiculent des signaux sociaux qui peuvent être plus ou moins pris en compte par les moteurs de recherche. Ces signaux sociaux sont toutes les interactions que peuvent véhiculer vos contenus : commentaires, mentions, partage, etc. Toutes ces actions vont générer de la notoriété et des liens, mais ceux-ci ne seront pas forcément, si ce n’est pas du tout, pris en compte dans le SEO de votre site. Les algorithmes de Google se focaliseront principalement sur votre site, et si celui-ci répond aux critères pour bénéficier d’un SEO performant.

De plus, Instagram génère peu de liens. Vous ne pourrez utiliser les liens swipe up des story Instagram que si vous disposez d’un certain nombre d’abonnés (10 000). Il est possible de véhiculer des liens au travers de la description (ou bio), mais seulement grâce à des outils tels que Linktree qui vous permettront de rediriger votre description vers une liste de liens. Toutefois, bien que les liens d’Instagram génèrent un apport de trafic pour le SEO de votre site, ceux-ci sont définis comme étant “nofollow”, ceux-ci n’auront pas d’influence directe sur votre référencement naturel.

Comment Instagram améliore votre SEO ?

Mais alors comment Instagram peut-il améliorer le SEO ? Et bien, celui-ci ne pourra avoir que des effets indirects grâce aux liens présents sur votre compte. En d’autres termes, Instagram ne vous sera pas vraiment utile pour renforcer votre stratégie de référencement naturel.

Toutefois, il est important de ne pas être catégorique en ce qui concerne les réseaux sociaux. Ne bannissez pas Instagram de votre stratégie marketing et de SEO. Si la cible de votre entreprise est principalement orientée vers les particuliers, Instagram pourra certainement vous apporter de la visibilité. De la même façon, disposer d’une grande notoriété sur ce réseau social vous permettra de ne pas dépendre uniquement des moteurs de recherche pour constituer votre visibilité auprès de vos cibles. Disposer d’une stratégie de SEO et d’une page Instagram, vous permettra de diversifier vos sources de trafic et de maximiser la notoriété de votre entreprise en vous positionnant à différents endroits.

Toutefois, en tant qu’experts, nous vous conseillons de privilégier une stratégie de référencement solide plutôt qu’une simple utilisation des réseaux sociaux tels qu’Instagram, ou la création d’une stratégie de référencement social qui, non accompagnée d’une stratégie de SEO optimale, sera inefficace.

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