Les médias sociaux sont l’un des facteurs de classement les plus discutés aujourd’hui. Il est incontestable à ce stade que des plateformes sociales telles que Twitter sont des canaux efficaces pour atteindre et interagir avec les clients. Mais est-il possible de bien référencer son site internet grâce à ce réseau social ?
Quel est l’intérêt de Twitter pour le référencement SEO ?
Les internautes sont souvent amenés à se poser la question suivante : quel est l’intérêt de Twitter pour le référencement SEO ? Le référencement social a-t-il un impact sur le SEO de mon site internet ? De nos jours les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie de nombreuses entreprises. A l’image des réseaux sociaux utilisés dans le monde du travail, Twitter représente un énorme potentiel pour ce qui est de pouvoir communiquer son activité auprès des communautés et de la même façon, bénéficier de nombreux bienfaits pour son référencement, que nous allons lister ci-dessous :
- Un outil de veille stratégique : Twitter se révèle être l’outil idéal pour effectuer une veille globale. En effet, cela vous permet de garder un œil ouvert sur votre réputation en ligne et de pouvoir avoir directement accès à ce que les gens pensent de votre entreprise. Pour cela, rien de plus simple. Vous pouvez suivre des hashtags qui vous intéressent et voir ceux qui vous taguent dans leurs posts. Sans oublier que cela vous permet d’avoir un œil averti sur l’activité de vos concurrents.
- Améliorez vos performances sur Google : Twitter peut affecter directement votre classement dans les SERP. Ce n’est pas un élément auquel on aurait pu penser et pourtant, des tweets optimisés peuvent tout aussi bien apparaître dans les résultats de recherche. Selon la pertinence de vos tweets, il se peut que vous soyez référencé sur de nouveaux termes de recherche. C’est pourquoi, avoir un compte Twitter au nom de votre entreprise est un excellent levier pour votre SEO.
- Développez votre notoriété : Twitter est un excellent outil pour développer votre notoriété et vous faire connaître. En misant de préférence sur un contenu qualitatif et régulier, vous bénéficiez d’une meilleure E-réputation, autrement dit, plus de retours positifs vis-à-vis de votre entreprise et ce que se dit dessus. Vous aurez donc un accès direct sur les feedbacks qui vous intéressent et qui vous semblent pertinent à relever.
- Partagez vos événements: N’hésitez pas à partager les événements que vous organisez avec votre communauté (rencontres, conférences, lives…) Cela vous permet ainsi de maintenir un certain dynamisme auprès de votre communauté.
Comment utiliser Twitter dans le cadre d’une stratégie marketing pour une entreprise ?
Maintenant que nous avons vu son impact, il est désormais temps de savoir comment utiliser Twitter dans le cadre d’une stratégie marketing pour une entreprise. Pour accroître votre notoriété et profiter des nombreux avantages que peut vous offrir Twitter, voici quelques fondamentaux nécessaires au bon référencement que nous allons lister ci-dessous:
- Ajoutez des images et vidéos: D’après de nombreuses études, il aurait été conclu que des tweets intégrant des images et vidéos génèrent plus de clic et, par la même occasion, cela vous assurera un meilleur positionnement dans le classement des SERP. Alors n’hésitez pas à ajouter quelques supports visuels, ce qui vous permettra d’atteindre votre public de façon bien plus pertinente
- Utilisez des hashtags pertinents en y intégrant des mots clés : Intégrer des termes de recherche clés dans vos Tweet jouera comme un avantage puisqu’il permettra de toute évidence d’améliorer leurs résultats de recherche et leur ciblage auprès des utilisateurs. « De cette façon, vous pouvez promouvoir vos tweets auprès d’un public ciblé, pour ceux qui s’intéressent à votre domaine d’activité.
- Générez des backlinks: Twitter est justement l’une des plateformes qui peuvent vous aider à obtenir de nombreux backlinks. En effet, rédiger un contenu intéressant va potentiellement amener vos followers à vous retweeter et de cette façon à relayer l’information, ce qui permet d’atteindre un public plus large et ainsi augmenter le nombre de backlinks.
- Engagez vos clients : Fonder une communauté engagée sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, représente aujourd’hui un moyen incontournable pour communiquer sur votre entreprise, vos produits ou services. Comme sur beaucoup de réseaux, son succès repose sur un marketing dit d’influence. Habituellement le meilleur moyen pour s’y prendre et de réaliser des partenariats avec des personnes à forte notoriété (youtubeurs, influenceurs…). Établir une bonne communication avec eux vous permettra de vous assurer qu’ils renverront une bonne image de vous. De cette façon, vous augmenterez votre audience.
- Ouvrez le dialogue avec votre communauté : Twitter, comme beaucoup d’autres réseaux, vous permet de communiquer avec votre communauté de façon directe et efficace, afin de contrôler au mieux votre image de marque et la renforcer.