Linkedin est devenu le premier réseau social mettant en relation des professionnels de tous domaines confondus. Avec 396 millions d’utilisateurs, Linkedin pourrait assurément être synonyme d’opportunité et d’acquisition de plus de visibilité pour votre site et votre entreprise. Cependant, nous allons nous demander si l’utilisation spécifique de Linkedin comparée aux autres réseaux sociaux serait pertinente pour la stratégie SEO de votre site web. Une agence de référencement telle que Velcome SEO saura vous conseiller sur l’utilité ou non des réseaux sociaux tels que Linkedin en parallèle de votre stratégie de référencement naturel.
Utiliser Linkedin pour le référencement naturel ?
Il pourrait vous sembler qu’utiliser Linkedin pour le référencement naturel de votre site serait une bonne idée. En effet, le célèbre réseau social base sa stratégie sur le fait de partager du contenu qualitatif pour classer les profils des différents professionnels et entreprises. Il vous est donc possible de créer des contenus et de positionner des expressions clés dans vos posts Linkedin afin de donner plus de visibilité à ceux-ci sur la plateforme. Vous pouvez donc utiliser les expressions clés obtenues dans votre audit stratégique et les placer dans vos contenus Linkedin. Toutefois, l’utilisation de ce type de stratégie va donner de la visibilité à votre compte Linkedin, et non à votre site web. En effet, malgré la notoriété que celui-ci peut véhiculer auprès de votre entreprise, comme tous les autres réseaux sociaux, Linkedin ne génère pas d’apport de trafic pour votre SEO. En effet, bien que Google indexe les pages de Linkedin sur sa page de résultats, ceux-ci sont identifiés par Google comme des liens “nofollow”. Ce type de liens ne génère aucune visibilité ou autorité pour votre site.
Quel est l’intérêt de Linkedin dans le référencement de votre site ?
Mais alors, quel serait l’intérêt de Linkedin pour le référencement de votre site ? Il est évident que l’utilisation de ce dernier n’aura aucun effet direct. Cependant, celui-ci pourra tout de même générer de la notoriété. En effet, le référencement social n’a pas d’impact sur le SEO, mais vous sera utile pour votre stratégie de marketing générale. Il vous sera possible de créer une stratégie spécifique aux réseaux sociaux et notamment à Linkedin. Obtenir un compte avec une bonne optimisation SEO sur Linkedin, vous donnera la possibilité de générer de la visibilité mais également de construire une communauté autour de votre entreprise. Les réseaux sociaux sont, en effet, excellents pour établir une plus grande proximité avec vos clients, mais aussi avec d’autres professionnels susceptibles d’être intéressés par vos projets.
La notoriété acquise sur Linkedin vous permettra d’élargir votre stratégie marketing et de ne pas seulement dépendre des moteurs de recherche. Que votre entreprise se concentre sur une activité ayant pour cible des particuliers ou des professionnels, être présent sur les réseaux sociaux sera toujours positif. Cette présence vous permettra d’accéder à de nouvelles opportunités que le SEO n’aurait peut-être pas pu vous apporter. Toutefois, négliger l’un ou l’autre n’est pas une solution. Disposer d’un SEO effectif et de réseaux sociaux adaptés et actifs, vous sera d’une grande utilité et vous permettra de bénéficier d’une stratégie marketing complète et solide pour votre entreprise.
Pour conclure, malgré l’inefficacité de Linkedin sur votre référencement naturel, nous vous conseillons d’allier Linkedin au SEO pour renforcer la notoriété de votre entreprise !