La compréhension de l'intention de recherche d'un mot-clé tapé sur Google permet aux professionnels du marketing et du référencement de mieux cibler leur public, d'adapter leur contenu pour répondre aux besoins des utilisateurs et d'améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche. Cela peut conduire à une augmentation du trafic organique, des conversions et des revenus. Pour les professionnels du référencement naturel, l’intention de recherche est essentielle à la réalisation de l’audit sémantique SEO.
Velcome SEO vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les intentions de recherche et le référencement dans la suite de cet article de blog.
Présentation de l’outil SEMrush
Si vous travaillez dans le domaine du référencement naturel, vous connaissez très certainement SEMrush. Cette plateforme de marketing en ligne permet aux professionnels du SEO et du marketing numérique de comprendre les comportements de recherche des utilisateurs et de mieux cibler leur public.
L’une des principales fonctionnalités de SEMrush est l’analyse sémantique et la recherche de mots clés. Si vous souhaitez que votre site internet se démarque de ceux de vos concurrents, il est essentiel de mettre en place une stratégie sémantique efficace. SEMrush est l’outil idéal pour vous guider et vous accompagner dans cette démarche.
SEMrush est un outil complet et particulièrement apprécié par les professionnels du référencement naturel. Il permet non seulement de connaître les meilleurs mots clés sur lesquels se positionner pour ramener du trafic vers votre site internet, mais il donne également des informations utiles pour votre stratégie digitale.
Volume, concurrence, intention de recherche : SEMrush et ses fonctionnalités
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Voyons maintenant les différentes données que vous pourrez trouver sur SEMrush.
Volume
Le Volume fait référence au nombre moyen de recherches mensuelles d’un mot clé donné sur les 12 derniers mois.
Difficulté du mot clé
Cette métrique indique le niveau de difficulté que rencontrerait un site internet pour se classer organiquement sur la 1ère page de Google sur un certain mot clé. Plus le pourcentage est élevé, plus il est difficile de se positionner sur le mot clé analysé.
CPC
Le CPC (ou coût par clic) désigne le prix moyen payé par les annonceurs lorsqu’un internaute clique sur une annonce générée par un mot clé donné.
Fonctionnalités SERP
Les fonctionnalités SERP indiquent vers quelle(s) forme(s) de résultats renvoie un mot clé donné. Il en existe de plusieurs sortes, cela peut être un format image, vidéo, un résultat local, une offre d’emploi…
Résultats
Cette métrique fait référence au nombre d’URL affichées dans les résultats de recherche organique pour un mot clé donné.
Les différents types d’intentions de recherche
Découvrons maintenant les différents types d’intentions de recherche.
Il y a quelques mois, SEMrush a ajouté une fonctionnalité d’analyse des intentions de recherche. Une information capitale pour tous les professionnels du référencement ! L’intention de recherche permet notamment de comprendre les raisons pour lesquelles les internautes effectuent une recherche en ligne.
Vous trouverez 4 types d’intentions de recherche SEO sur SEMrush :
Informationnelle
Les internautes qui tapent des requêtes informationnelles sur Google sont généralement à la recherche d’informations et attendent une réponse à une question spécifique.
Voici quelques exemples de requêtes informationnelles :
- Référencement naturel définition
- Qui est le président des États-Unis ?
- Que veut dire SEO ?
En ciblant ce type de requête, vous pourrez augmenter votre notoriété en fournissant aux internautes des contenus de type FAQ ou articles de blog afin de répondre à leurs questions. Vous pourrez ainsi montrer votre expertise et vous placer en tant que spécialiste de votre domaine d’activité.
Navigationnelle
Les internautes qui tapent des requêtes navigationnelles ont généralement comme objectif de trouver une page, un lieu ou un site web en particulier.
Voici quelques exemples de ce type de requête :
- Blog Velcome SEO
- Obama wikipedia
- La dépêche
Commerciale
Les requêtes commerciales sont utilisées par les internautes qui sont à la recherche d’un produit ou d’un service précis.
Voici quelques exemple de requêtes commerciales :
- Chaise de bureau marron
- Android vs iphone
- Meilleures marques de voiture
Pour se positionner sur ce type de mots clés, vous pouvez réaliser des comparaisons de produits ou rédiger des descriptions détaillées de vos services et produits.
Transactionnelle
Les requêtes transactionnelles sont tapées par les internautes souhaitant effectuer une action ou un achat.
Voici quelques exemples de requêtes transactionnelles :
- Acheter des baskets noires
- Où acheter une tente
- Appartement t3 toulouse
Pourquoi intention de recherche et SEO font-ils bon ménage ?
Velcome SEO vous explique en quoi intention de recherche et SEO sont intimement liés.
Il est important de comprendre l'intention de recherche d'un mot-clé tapé sur Google. En effet, cela permet aux professionnels du marketing et du référencement d'optimiser leurs stratégies pour répondre aux besoins des utilisateurs et améliorer leur classement dans les résultats de recherche.
En connaissant la catégorie d’intention de recherche d’un mot clé, vous pourrez adapter votre stratégie de contenu pour satisfaire les demandes spécifiques de l'utilisateur. Par exemple, si l'intention de recherche est liée à la recherche d'informations, il peut être plus approprié de fournir du contenu éducatif ou informatif, tel que des articles de blog, des infographies ou des guides. D'un autre côté, si l'intention de recherche est transactionnelle, il peut être plus judicieux d'offrir des produits ou des services.
La compréhension de l'intention de recherche peut également vous aider à optimiser votre stratégie de mots-clés et par extension, à atteindre vos objectifs commerciaux. Il est par exemple possible d’utiliser des mots-clés qui sont spécifiques à une intention de recherche.
- Si vous avez pour objectif d’augmenter vos ventes, il sera pertinent de cibler des mots clés avec une intention de recherche Transactionnelle ou Commerciale.
- Si votre objectif principal est de vous positionner comme expert dans votre domaine d’activité, il vous faudra cibler des mots clés informationnels. L’objectif ici est de toucher des internautes à la recherche d’informations et de les renvoyer vers un contenu où vous présentez votre expertise et vos connaissances. Cela peut être fait dans un article de blog, par exemple.
Vous saurez maintenant comment réaliser un audit SEO grâce à l’analyse des différents types d’intention de recherche !