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Comment réaliser une étude de mots-clés avec l’intelligence artificielle ?

Découvrez comment faire une étude de mots-clés avec l’intelligence artificielle pour votre référencement SEO.

L’intelligence artificielle offre un lot d’opportunités pour le secteur du digital et notamment du SEO. Les récentes mises à jour de Chat-GPT et GPT-3 permettent désormais à n’importe qui de pouvoir obtenir des réponses détaillées et construites sur une requête donnée. Capables de générer du texte en s’appuyant sur les directives données par l’internaute, les IA comme chat-GPT permettent également de réaliser une étude de mots-clés pertinente.

Velcome SEO vous explique comment réaliser un audit sémantique pertinent grâce à l’intelligence artificielle.

Pourquoi faire une recherche de mots-clés avec une intelligence artificielle ?

La recherche de mots-clés avec une intelligence artificielle vous permet de sélectionner des requêtes tapées par les internautes et de vous positionner dessus. Elle guide la création du contenu, mais aussi celle de l’arborescence de votre site, à travers la création de cocons sémantiques.

Plus qu’un outil de recherche, l’intelligence artificielle peut vous permettre d’identifier les intentions de l’internaute à travers la requête, ainsi que les tendances à venir. En d’autres termes, l’IA vous offre plus de fonctionnalités dans l’audit stratégique et sémantique.

Comment faire une étude de mots-clés avec l’IA ?

Mais alors comment faire une étude de mots-clés avec l’IA ?

Les mises à jour de Google et l’arrivée de robots tels que RankBrain rendent la recherche de mots-clés plus complexe. Google ne s’appuie plus seulement sur des mots, mais sur la sémantique en analysant les combinaisons de mots et les contextes d’usage. Se positionner sur un mot-clé implique de le connecter à son univers sémantique pour répondre à la requête de l’internaute.

L’intelligence artificielle assimile des requêtes définies en amont, puis crawle les pages de Google positionnées dans les premiers résultats de la SERP sur ces mots-clés. L’IA va pouvoir en extraite une base de données sémantique, comprenant d’autres mots-clés, groupes de mots, synonymes ou sujets associés. En récupérant l’ensemble des mots-clés qui gravitent autour d’une requête, l’IA va former un corpus de mots-clés.

Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez également étendre votre recherche de mots-clés à plusieurs milliers d’endroits et dans des langues différentes, où que vous soyez. La recherche de mots-clés est une tâche chronophage. En plus d’étendre le champ de recherche, l’intelligence artificielle offre l’avantage d’accélérer cette recherche et de la rendre plus précise.

Vers des outils de recherche de mots-clés IA de plus en plus performants

Les outils de recherche de mots-clés avec IA émergent sur le marché du SEO. On pense notamment à MarketMuse, créé en 2013. MarketMuse est un système d’intelligence artificielle permettant de fournir des informations précieuses pour le référencement :

  • Il est capable de vous proposer des mots-clés que vos clients n’utilisent pas.
  • Il peut analyser les contenus de vos concurrents pour trouver leurs forces et leurs faiblesses.
  • Il peut vous proposer des contenus permettant d’accélérer votre référencement, en fonction de votre activité.
  • Il peut planifier la publication des contenus à des moments stratégiques.
  • Il peut résumer et optimiser des contenus.
  • Il peut trouver des informations sur des sujets donnés.
  • Il recherche les mots-clés SEO pertinents.

Comment l’IA réalise une recherche de mots-clés pertinents ?

Si on prend l’exemple d’une intelligence artificielle comme MarketMuse, l’outil est capable d’organiser l’ensemble des données de la recherche de mots-clés. En supprimant la subjectivité de la recherche, elle trie et hiérarchise les requêtes en s’appuyant sur les forces existantes d’un site (qualité du contenu, score d’autorité). La recherche est davantage ciblée et assimile les forces de votre site, pour trouver des mots-clés qui amélioreront son classement.

Il peut par exemple donner un score de difficulté personnalisé pour se positionner sur un mot-clé, là où la plupart des outils de recherche délivrent des données très générales. Une fois que l’IA a sélectionné les mots-clés les plus pertinents, l’outil suggère des manières de les utiliser et de les classer par thématique et de les transformer pour générer un contenu de qualité.

Trouver les mots-clés les plus recherchés avec une IA

Certains domaines d’activité nécessitent une recherche de mots-clés approfondie. Grâce à l’assimilation de millions, voire de milliards de mots-clés, l’intelligence artificielle est capable de donner une liste, provenant de plusieurs emplacements et en plusieurs langues.

L’intelligence artificielle fait plus que trouver des mots-clés, elle trouve comment les utiliser, en identifiant les sujets les plus stratégiques. En effet, les requêtes révèlent les différentes façons de rechercher un même résultat par les internautes. Pourtant, ces requêtes n’ont pas la même corrélation sémantique. L’IA fait le lien entre les mots-clés et les sujets qui peuvent y être associés, tout cela en fonction de votre site.

Google se perfectionne de plus en plus pour ne plus simplement donner une réponse par rapport à un mot-clé donné. Il devient un moteur de recherche sémantique, afin d’identifier les thématiques les plus pertinentes, selon la requête de l’internaute. Si le volume de recherche reste important dans le choix d’un mot-clé, l’IA se concentre davantage sur la façon dont il faut le traiter.

Pourquoi l’IA va révolutionner la recherche de mots-clés dans le SEO ?

L’intelligence artificielle ne se contente plus de trouver des mots-clés :

  • Elle regroupe les requêtes en fonction de leur similarité sémantique.
  • Elle détecte les intentions de recherches derrière les mots-clés.
  • Elle simplifie la recherche et définit les groupes de mots les plus pertinents.
  • Elle est capable de séparer les mots-clés similaires pour les diviser en plusieurs contenus.
  • Elle trouve des sujets associés aux requêtes-clés.

Découvrez plus d’articles sur les audits SEO dans notre blog.

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