Que signifient vraiment cleaning et e-réputation ?
Avant toute chose, il convient de bien comprendre ce que signifient « cleaning » et « e-réputation ». Afin de vous aider à gérer votre e-réputation correctement, Velcome SEO vous propose de vous expliquer ces deux concepts.
De manière générale, l’e-réputation fait référence à l’image d’une entreprise ou d’un particulier sur internet. Cette image ou réputation est en fait constituée de deux éléments :
- L’image qu’une personne génère par elle-même via ses réseaux sociaux, son site internet et tous les canaux de communication qu’elle contrôle.
- La réputation que les internautes donnent à une personne par le biais des avis Google, des blogs ou des réseaux sociaux.
Il est donc compliqué pour une entreprise de maîtriser complètement son e-réputation et de savoir comment effacer une mauvaise réputation. C’est ici que le cleaning entre en jeu.
Le cleaning d’e-réputation ou nettoyage d’e-réputation fait référence à toutes les méthodes utilisées afin d’éliminer une information négative vous concernant, vous ou votre entreprise sur internet.
De nos jours, il est de plus en plus facile de faire circuler des informations grâce au développement du numérique. Malheureusement, cet avantage peut rapidement devenir un inconvénient, que l’information vienne de vous ou d’une tierce personne. Ancienne publication dégradante, information calomnieuse, renseignement confidentiel, il existe de nombreuses raisons de vouloir procéder à un nettoyage de son e-réputation.
Qui plus est, les consommateurs font très régulièrement appel aux moteurs de recherche afin de trouver un produit ou un service. Il est donc essentiel d’éviter d’avoir une mauvaise réputation et d’éviter les bad buzz. Heureusement, il existe des agences d'e-réputation pour vous accompagner dans votre démarche ainsi que plusieurs méthodes pour nettoyer son e-réputation.
Comment soigner son e-réputation ? Zoom sur le flooding
Vous vous demandez comment soigner son e-réputation ? Le mieux est de faire appel à une agence spécialisée en e-réputation pour vous accompagner dans cette démarche et être sûr de ne pas faire d’erreur. L’une des méthodes les plus utilisées est le flooding. Cette méthode consiste à noyer les résultats dans les moteurs de recherche. De cette manière, l’information indésirable vous concernant se retrouve perdue au milieu d’une multitude de contenus positifs. Pour ce faire, il convient de produire un grand nombre de contenus positifs à votre sujet ou celui de votre structure. Si ces contenus sont correctement rédigés, ils seront visibles dans les premiers résultats de Google tandis que l’information compromettante se retrouvera dans les dernières pages des moteurs de recherche. Vous l’aurez compris, pour que le flooding soit efficace, il faut avant tout que les contenus positifs soient intéressants, qualitatifs et originaux. En parallèle, il est nécessaire de créer des liens et des backlinks provenant de sites internet ayant un domaine d’activité proche de celui de votre entreprise et possédant une bonne réputation. Vous pourrez ainsi redorer l’image de votre entreprise efficacement et vous ne vous demanderez plus jamais comment gérer une mauvaise e-réputation. Pour en savoir plus sur nos prestations, rendez-vous ici sur notre blog.
Comment gérer un bad buzz efficacement en 4 étapes ?
Une information peu flatteuse sur votre entreprise a fuité sur internet et vous vous demandez comment gérer un bad buzz ?
Lorsque vous recevez des commentaires ou des avis négatifs, il peut être tentant de les supprimer. Pourtant, il ne faut surtout pas ignorer les commentaires négatifs … bien au contraire ! Une réaction trop vive et trop rapide est souvent inappropriée et risquerait d’alimenter le bad buzz. Velcome vous donne 4 étapes clés à mettre en œuvre pour gérer un bad buzz comme un pro :
- Trouver la source du bad buzz
En effet, il est difficile de régler un problème sans en connaître la source. Pour ce faire, vous pouvez parcourir les blogs ou les réseaux sociaux mentionnant votre nom ou celui de votre entreprise. Cette étape peut prendre du temps et vous vous demandez quels outils pour surveiller sa e-réputation utiliser ? Il existe plusieurs outils pour vous accompagner dans cette démarche tels que Google Alerts et WebMii. Cette étape vous permettra également de mieux cerner la situation et de récolter diverses informations qui vous seront utiles pour gérer le bad buzz et répondre aux attaques des internautes.
- Répondre aux commentaires et aux avis négatifs
Nous venons de le voir, il ne faut surtout pas ignorer les commentaires négatifs, mais comment combattre un bad buzz ? Le bad buzz génère de nombreuses réactions négatives. Bien qu’il puisse être tentant de les ignorer ou de les supprimer, cette action peut être préjudiciable pour la réputation de votre entreprise. Pensez donc à répondre aux critiques en faisant preuve de transparence et de tact.
- Faire son mea culpa
Si le bad buzz qui a lieu est directement lié à une erreur réalisée par votre entreprise, la meilleure chose à faire est de présenter des excuses publiques. Vous pouvez les diffuser via les réseaux sociaux, un communiqué de presse ou bien votre site internet. Le plus important est que vos excuses paraissent sincères et franches. De cette manière, vous pourrez redorer votre image auprès du public et démontrer votre bonne foi.
- Communiquer sur les actions mises en place pour répondre au problème
Ne restez pas silencieux face à la situation et réagissez. Répondre aux commentaires, c’est bien, mais agir concrètement, c’est mieux. Montrez aux internautes que vous prenez la situation en mains et que vous mettez en place des actions concrètes. N’hésitez donc pas à communiquer sur vos projets et vos actions.
Grâce à cet article, vous savez maintenant comment changer une mauvaise réputation.