C'est quoi un mauvais backlink en SEO ? L’une des clés du référencement est d’établir une stratégie de netlinking efficace. Celle-ci doit tisser des liens sur des sites de confiance afin de positionner le vôtre de façon optimale par rapport à vos concurrents.
Notre agence de netlinking vous guide pas à pas dans toutes les étapes de la stratégie : comment connaître et supprimer les mauvais backlinks ? Quels sont les outils d’analyse permettant de les détecter ?
Qu’est-ce qu’un lien toxique en SEO ?
Un lien toxique ou « backlink » est un lien hypertexte, entrant ou sortant, permettant de renvoyer un internaute vers un autre site. Les liens influent sur votre référencement et peuvent aussi bien l’optimiser que le pénaliser et ainsi affecter votre positionnement sur Google.
Toutefois, il est essentiel d’analyser ces liens en profondeur, puisque certains d’entre eux peuvent améliorer le référencement. Certains sont donc à supprimer, tandis que d’autres ne le sont pas… Qui plus est, ces liens ne résultent pas forcément de l’activité de votre site web et peuvent provenir d’autres sources.
Parmi les différents types de liens toxiques en SEO, on retrouve :
- Les liens de sites spammy ou de réseaux de sites.
- Les liens provenant de sites au contenu dupliqué.
- Les liens dont les ancres sont suroptimisées.
- Les liens payants sur les fermes de liens.
- Les liens cachés.
- Les liens provenant de sites dont la thématique ne correspond pas avec le domaine d’activité de votre site.
- Les liens provenant de sites qui ne sont pas indexés.
- Les liens provenant de commentaires de blog ou de forums.
D’où proviennent les backlinks toxiques ?
Les backlinks ou « liens toxiques » proviennent le plus souvent de sites spammy et peuvent émaner de sites étrangers « Top Level Domain » ou de sites dont la thématique ne correspond pas à celle de votre site. On pense aussi aux sites de jeux d’argent en ligne ou encore aux sites pour adultes… Ces liens apparaissent généralement sur des forums, des commentaires de blog ou des sites de mauvaise qualité (fermes de liens, annuaires, etc.).
Ces liens peuvent aussi résulter d’un ancrage suroptimisé et qui n’est pas « naturellement intégré » au contenu. L’ancre est le texte qui est rattaché à un lien hypertexte permettent de rediriger l’internaute vers un autre contenu. Ces ancres peuvent être de plusieurs natures (naturelles, de marque, semi-optimisées et optimisées). Les ancres optimisées utilisent les mots-clés sur lesquels la page doit être référencée. Si celles-ci sont suroptimisées, elles sont susceptibles d’attirer l’attention de Google et d’être pénalisées.
À noter que la position du lien dans le texte peut aussi avoir un impact négatif.
Comment reconnaître un mauvais backlink ?
Il existe des outils capables de faire l’analyse de vos backlinks et la recherche de liens toxiques sur votre site, tels que Google Search Console, SEMrush, Majestic SEO ou encore Ahrefs. Il est également possible de croiser les données de différents outils pour reconnaître les liens, mais aussi avoir accès à d’autres données : date de publication du lien, ancre du lien, score de toxicité…
Quelques signaux peuvent vous alerter quant à la présence de liens toxiques :
- Le nombre de backlinks a augmenté de façon inhabituelle en très peu de temps.
- La Google Search Console vous envoie un message signifiant qu’elle n’est pas parvenue à déterminer si vos liens sont spammy.
- Le trafic du site baisse de façon soudaine.
- La stratégie de liens mise en place n’améliore pas les positions de votre site ou les fait baisser.
Comment bloquer les mauvais backlinks ?
Comment bloquer les mauvais backlinks et améliorer votre positionnement ? Une fois que tous les liens toxiques ont été identifiés et listés, deux possibilités s’offrent à vous pour vous en débarrasser :
- Contacter le webmaster du site et lui demander d’effacer un backlink toxique si vous passez par un éditeur pour votre site.
- Désavouer les liens en demandant à Google de ne plus les prendre en compte. Pour ce faire, il est nécessaire de se rendre sur la page de désaveu de liens de Google et d’envoyer un fichier texte avec toutes les URLs de vos liens à désavouer.
- Dénoncer les sites web ayant usé de systèmes de Black Hat. L’une des techniques du Black Hat consiste à générer des liens toxiques afin de réduire l’autorité d’un site visé. Google est désormais en mesure de détecter ces liens en mettant à disposition un outil de désaveu.
Bon à savoir : si vous souhaitez supprimer tous les liens d’un même nom de domaine, il suffit d’ajouter « domain : nomdusite.fr ».
Comment améliorer de mauvais backlinks ?
Plusieurs critères sont essentiels pour améliorer votre stratégie de backlinks. Il convient principalement d’analyser la page sur laquelle vous comptez faire un lien vers votre site :
1. La thématique de la page
Pour que votre stratégie de liens soit efficace, il faut faire attention à ce que ces liens soient cohérents en apparaissant sur des sites ou des pages associés à votre domaine. Par exemple, si votre possédez un site sur la gestion de patrimoine, il faudra que les liens pointant vers lui s’approchent le plus possible de cette thématique : immobilier, fiscalité, investissement… Exit les sites traitant du CBD ou de recettes de cuisine. Pensez à vous demander si le lien sera pertinent pour les lecteurs du site sur lequel le lien va apparaître.
2. Les « métriques » du site
Les métriques ou « metrics » sont des indicateurs permettant de mesurer l’efficacité et la qualité d’un site et ainsi de vos liens… Parmi les métriques à prendre compte pour choisir avec soin les pages sur lesquelles faire des liens, il y a :
- Le Trust Flow (TF) : il détermine la qualité du lien ou du site.
- Le Citation Flow (CF) : cet indicateur permet de mesurer la quantité de liens qui pointent vers le site.
- Le nombre de domaines référents et de liens par domaines : plus ce nombre est important, plus le site est (normalement) bien référencé. Attention, il est important de varier les domaines référents et pas seulement le nombre de liens sur un même site. Plus le nombre de liens par domaine référent est faible, mieux ce sera.
3. Le contenu de la page
Le contenu où apparaîtra votre lien doit lui aussi être qualitatif. Plus le contenu a une valeur ajoutée pour l’internaute, plus il aura de chances d’être bien référencé. Le lien doit correspondre au sujet du contenu. Google met un point d’honneur à analyser les contenus utiles pour l’internaute.
4. La langue du site
Si votre site est uniquement en langue française, il est inutile de placer votre lien sur un site de langue anglaise, même si celui-ci a de bonnes métriques. Certains backlinks sont générés de façon automatique sur des sites étrangers, sans que vous en soyez l’auteur. Il faut donc y prêter une attention toute particulière !
5. L’ancre du lien
Nous en parlions un peu plus haut. L’ancre est le texte qui doit correspondre à la page vers laquelle le lien pointe. Celle-ci peut être optimisée de plusieurs façons et peut reprendre votre nom de marque ou un mot clé ciblé sur lequel vous souhaitez être référencé. Attention toutefois à la suroptimisation de cette ancre, qui peut être mal vue par Google et par le robot Penguin. L’URL a aussi son importance !
6. La position du lien dans le contenu
L’emplacement du lien joue également un rôle. Idéalement, celui-ci doit être placé dans le contenu, de manière contextuelle. Voici ce à quoi il faut penser :
- Les attributs « Do follow » et “No follow” : un lien en “do follow” indique à Google qu’il doit suivre ce lien. L’attribut « no follow » signifie qu’il ne doit pas suivre ce lien. Idéalement, vos backlinks doivent être « do follow ».
- Le délai d’acquisition des liens : le temps est une donnée importante à prendre en compte dans votre stratégie de netlinking. Il faut que celle-ci reste stable et ne soit ni trop lente ni trop rapide, au risque d’entrer dans le viseur de Google.
En résumé…
L’impact des liens toxiques sur le netlinking doit faire l’objet d’une surveillance régulière pour éviter les pertes de position. S’il existe plusieurs outils pour les monitorer, une agence de netlinking peut vous accompagner et sélectionner pour vous les backlinks les plus pertinents pour votre site et votre domaine d’activités.
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