La stratégie de netlinking d’un site consiste à créer des liens externes menant vers ce site. Il est indispensable d’en mettre une en place pour obtenir un bon référencement, c’est pourquoi notre agence de netlinking vous accompagne. Dans cet objectif, multiplier les domaines référents vous permet d’augmenter le nombre de backlinks de votre site internet. Cet article vous aide à mieux comprendre de quoi il s’agit.
Qu’est-ce qu’un domaine référent dans le netlinking ?
Un domaine référent dans le netlinking est un site émettant au moins un lien externe, appelé aussi backlink, vers un autre site. L’intégration du lien peut être sollicitée par le propriétaire du site ou émise volontairement. Dans tous les cas, cette manœuvre a de l’importance compte tenu de l’impact du netlinking sur le SEO.
Pour compléter cette définition du domaine référent, il est utile de préciser qu’il peut générer un ou plusieurs backlinks vers une ou plusieurs pages d’un site. Néanmoins, il est intéressant de vérifier le ratio entre le nombre de domaines référents et celui des liens externes afin de veiller à avoir une certaine diversité de sources. En effet, Google valorise la variété des domaines référents.
Pour obtenir des liens, l’objectif est de louer un emplacement dans les sites référents de votre choix afin d’y apposer votre contenu et les backlinks que vous souhaitez faire vers votre propre site. Si vous sollicitez les services d’une agence de netlinking, vous avez l’avantage d’accéder à une large base de données déjà construite.
Il existe un autre moyen pour obtenir des liens externes : le linkbaiting. Cela consiste en la création de contenus d’une grande qualité sur votre site web dans le but qu’ils soient repris volontairement par d’autres sites. Ainsi, de nouveaux domaines référents émergent sans avoir besoin de louer de pages.
À quoi sert un domaine référent ?
Pour tous ceux qui se demandent à quoi sert un domaine référent,sachez que ce-dernier va augmenter la popularité du site vers lequel il redirige l’internaute. Plus il existe de sites intégrant des liens externes menant au vôtre, plus le moteur de recherche reconnaîtra qu’il peut vous faire confiance. Ces sites transmettent leur notoriété à celui cité, lequel gagne alors des positions dans les résultats de recherche.
Accumuler un nombre important de domaines référents en SEO, à condition qu’ils soient de qualité, a une véritable valeur pour Google. En effet, ce-dernier considère ces insertions de liens comme légitimes lorsqu’elles sont pertinentes. Elles ne sont donc pas considérées comme des demandes excessives, ce qui protège le positionnement de votre site. N’hésitez pas à consulter notre blog pour plus de techniques pour améliorer le référencement de votre site.
Il faut donc apporter une attention particulière à la qualité des domaines référents choisis ou attribués par défaut. Pour voir les domaines référents de son site, il existe des logiciels spéciaux qui analysent la visibilité en ligne. L’outil SEMrush peut par exemple vous permettre de les consulter.