L’e-réputation fait référence à l’image numérique que vous renvoyez sur internet. Elle est majoritairement composée de 2 facteurs :
- Ce que vous dîtes de vous ou de votre activité sur internet par le biais des réseaux sociaux et de votre site web.
- Ce que les autres disent de vous (clients, prospects, concurrents …) via les plateformes d’avis ou les réseaux sociaux par exemple.
Par définition, l’e-réputation d’une entreprise est composée d’éléments que cette dernière ne peut pas totalement maîtriser. Pourtant, il est important que votre identité numérique reflète exactement ce que vous voulez montrer de vous ou de votre entreprise. Velcome SEO vous donne quelques conseils pour vous aider à mieux protéger votre e-réputation. Pour en savoir plus sur nos prestations, rendez-vous ici sur notre blog.
Comment évaluer l’e-réputation de son entreprise ? Plusieurs alternatives possibles
Vous vous demandez comment évaluer l’e-réputation d’une entreprise ? Avant toute chose, il convient de faire un diagnostic de votre identité numérique. Il existe plusieurs façons de connaître la manière dont vous êtes perçus par les internautes et par vos clients. Voici quelques astuces pour savoir comment auditer son e-réputation.
Vous pouvez commencer par tout simplement taper le nom de votre entreprise sur Google. Vous pourrez ainsi récupérer vous-même des informations sur votre société comme si vous étiez un internaute. Bien que cette méthode ne soit pas la plus précise, vous serez tout de même capable de réunir un certain nombre de renseignements utiles.
Une autre méthode est d’avoir recours à des plateformes de tests et de questionnaires pour connaître votre e-réputation.
La méthode la plus efficace et la plus sûre reste de faire appel à une agence d'e-réputation spécialisée qui saura parfaitement mesurer votre e-réputation.
Comment contrôler son e-réputation ? 5 étapes à respecter
Vous ne savez pas comment contrôler votre e-réputation efficacement ?
Bien qu’il ne soit pas possible de contrôler son e-réputation à 100%, il existe tout de même plusieurs manières de garder un œil sur ce qui se dit sur vous sur internet. Velcome SEO vous donne 5 conseils pour vous aider à gérer votre e-réputation efficacement :
- Réaliser une veille permanente
La première étape, et sans doute la plus importante est d’effectuer une veille. Cela vous permettra de faire une analyse de votre e-réputation. Bien qu’il existe plusieurs outils pour effectuer cette tâche, le mieux reste de taper votre nom de marque sur internet et d’étudier les résultats qui apparaissent en première page de Google. En effet, ce sont ces résultats qui formeront l’image que les internautes auront de votre entreprise. Ne négligez surtout pas les recherches par images et par actualités ou vous risqueriez de passer à côté d’informations importantes. Il est également important de suivre et de répondre aux commentaires sur vos réseaux sociaux.
- Anticiper
Le dicton « mieux vaut prévenir que guérir » n’a jamais été aussi vrai. Pour éviter à votre entreprise d’avoir une mauvaise réputation, mieux vaut anticiper ce qui va être dit sur vous. Pour contrôler votre identité numérique, veillez à garder certaines de vos informations confidentielles. Pensez par exemple à ne pas rendre publics vos albums photos privés. Vous pouvez également changer les mots de passe de vos réseaux sociaux régulièrement pour réduire tout risque de piratage informatique.
- Être présent sur les réseaux sociaux
Plus vous communiquez sur les réseaux sociaux, plus vous pouvez vous-même construire votre e-réputation. En effet, vous pouvez gérer vous-même les informations que vous souhaitez transmettre sur vous ou sur votre entreprise. Attention tout de même à maîtriser votre discours et à éviter les commentaires inappropriés.
- Faire parler de vous sur les blogs et forums en rapport avec votre activité
Encore une fois, cette étape vous permettra d’améliorer votre e-réputation et de contrôler les informations que vous souhaitez partager sur internet. C’est également une excellente manière de faire connaître votre activité ainsi que vos produits et vos services. En parlant sur des blogs, vous pourrez mettre en avant votre expertise et gagner d’éventuels clients ou partenariats professionnels.
- Distinguer vie personnelle et vie professionnelle
Rien de pire pour l’image d’une marque que de mélanger ces deux aspects. En effet, il est important de compartimenter les informations et de distinguer le contenu qui relève de la sphère publique et qui sera donc destiné à vos clients de celui de la sphère privée destiné à vos amis et à votre famille.
En adoptant ces 5 réflexes au quotidien, vous êtes assurés de maîtriser votre e-réputation.
Quels outils pour surveiller son e-réputation ? Différents outils pour différents objectifs
Vous souhaitez savoir quels outils pour surveiller son e-réputation utiliser ?Gérer son identité numérique peut être une activité très chronophage pour une entreprise. C’est pourquoi il existe différents outils à utiliser pour optimiser votre temps.
Commençons par l’outil de veille le plus connu : Google Alerts. Cet outil qui protège votre e-réputation est très utile puisqu’il vous permet de recevoir un mail à chaque fois que quelqu’un mentionne le nom de votre entreprise sur internet. Vous avez également la possibilité de paramétrer vous-même les alertes sur le nom de votre entreprise, le nom de vos services, etc. Google Alerts ne cible cependant que les sites et les blogs en laissant de côté les forums et les réseaux sociaux.
En ce qui concerne les images, vous pouvez opter pour WebMii. Bénéfique pour votre e-réputation, cet outil met à votre disposition un score de visibilité sur internet an analysant votre présence sur les réseaux sociaux et sur internet. Vous avez aussi la possibilité d’accéder à des photos et aux mots-clés associés qui ressortent sur votre nom. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il n’y a pas de contenu négatif sur votre entreprise.
Vous souhaitez contrôler ce qui se dit sur vous sur les réseaux sociaux ? Radarly est un outil qui gère la e-réputation d’une entreprise sur les différents réseaux sociaux. Grâce à cet outil, vous pouvez gérer facilement votre relation avec vos abonnés via le tableau de bord. Autre avantage, vous pouvez conserver les conversations afin de suivre au mieux l’évolution de vos relations et de votre e-réputation. Vous pouvez également accéder à différentes données telles que les sentiments et les émotions provoqués par vos différentes publications.
Le mieux reste tout de même de faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine et capable d’augmenter la popularité de votre site internet. Velcome SEO propose des prestations en matière d’e-réputation pour vous aider à maîtriser l’identité numérique de votre entreprise.