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Témoignage Velcome SEO : Quentin, responsable marketing chez Axonaut

Quentin, responsable marketing chez Axonaut, nous raconte aujourd’hui ce que le SEO a apporté à son entreprise.

Qui êtes-vous et quel est votre métier ?

Je m’appelle Quentin Leymarie et je suis responsable marketing chez Axonaut depuis 4 ans. Axonaut est le logiciel pour les petites et moyennes entreprises qui cherchent à se structurer, à gagner du temps et à simplifier toutes les tâches chronophages au quotidien.

Aujourd’hui, on sait que 35 500 internautes recherchent chaque mois des solutions par rapport à cette problématique.

Au démarrage, quels étaient les besoins et les objectifs pour Axonaut ?

Tout d’abord, nos besoins étaient clairs dès le départ, on avait un déficit en termes de visibilité, il fallait donc augmenter cette dernière pour évangéliser la marque. Quand on parle de logiciel commercial en ligne, ça peut faire peur. On appréhende que ça ne soit pas aux normes « modernes » et que le logiciel ne soit pas adapté aux besoins actuels des consommateurs. On ne faisait pas de SEO, et on a décidé d’activer ce levier il y a donc 1 an, c’est là qu’on a rencontré l’équipe de Velcome.

Nos objectifs sont d’une part, que Axonaut soit connu grâce au SEO, augmenter le nombre de requêtes sur lesquelles on est positionnés afin que les internautes puissent nous trouver ; accroître les conversions ; et que le SEO devienne notre premier canal d’acquisition.

Le SEO est un canal d’acquisition qui nous convient car on sait déjà combien cela va nous coûter, et ce tarif va baisser en fonction des années.

Être en première position sur des mots-clés adaptés est important pour nous. De plus, apporter une valeur ajoutée à chacun de nos clients est aussi un de nos objectifs. En effet, grâce à des contenus que l’on rédige, ces derniers peuvent approfondir leurs connaissances sur certains sujets et répondre à des questions qu’ils peuvent se poser dans leurs tâches quotidiennes comme par exemple les règles facturation ou la façon de traiter des devis. En se positionnant comme référence et instructeur dans le milieu, cela va aussi nous permettre d’accroître notre force et notre positionnement auprès de ces entrepreneurs-là.

Quelles étaient tes inquiétudes au départ ?

Les freins qu’on peut avoir par rapport au référencement naturel est que ça peut être long à mettre en place, le retour sur investissement peut donc être long aussi. On ne peut pas mesurer les effets de suite. On peut penser aussi que c’est un travail fastidieux qu’il faut exercer au quotidien. Ces réflexions sont souvent celles que j’entends autour de moi. Cependant grâce à la transparence et l’accompagnent dont Axonaut a bénéficié de la part de Velcome SEO ces inquiétudes se sont vite effacées. On a eu des résultats rapides et on a pris des parts de marché à certains de nos concurrents, chose que Velcome SEO nous avait promise.

Que vous a apporté le SEO ?

Pour nous ce qui comptait c’était que le taux de conversion sur notre site augmente. Pour ce faire, Velcome SEO a placé des mots-clés pertinents : application gestion commerciale, logiciel commercial, logiciel relance devis en sont des exemples. En 1 an, c’est 3000 expressions que nous avons positionnées sur Google. Le but est d’appréhender les mots-clés que les potentiels clients vont rechercher, afin de répondre aux besoins de l’internaute.

Comment as-tu entendu parler de Velcome ?

J’ai rencontré Gregory Lefrancq grâce au démarchage croisé. Velcome SEO était à la recherche d’un outil de gestion toulousain et ils sont tombés sur nous. Ils sont donc venus dans nos bureaux à Labège, et Grégory a demandé à me parler. On pensait déjà au SEO depuis un petit moment et je me suis dit que c’était le moment parfait pour le mettre en place.

Ils m’ont présenté la situation de mon entreprise et ce qu’ils pouvaient nous apporter. Velcome SEO pouvait nous apporter les bons outils au bon moment.

À l’époque j’ai tapé « agence SEO Toulouse » sur Google, et ils étaient premiers, c’est pour cela qu’on a décidé de travailler avec cette équipe.

Qu’est-ce qui t’a plu chez Velcome SEO ?

Ce qui m’a plu chez Velcome c’est l’accompagnement et la vulgarisation de tous les termes techniques qui peuvent nous paraitre assez flous étant donné que le SEO est un domaine assez large. Ils s’intéressent au secteur pour lequel ils travaillent.

On a beaucoup aimé la relation humaine qu’il y a eu d’emblée derrière notre relation professionnelle.

Concrètement, quels ont été vos résultats ?

Le SEO nous a aidés à augmenter le nombre de visiteurs uniques de +88% et surtout le nombre de conversions à la fin de la période d’essai qui est aujourd’hui de 48%. Les inscrits sont plus qualitatifs car ils restent plus longtemps sur notre site.

Quel a été votre budget ?

Pour être transparent, l’acquisition chez Axonaut est une de nos forces et c’est pour cette raison que je ne peux pas rentrer dans le détail. Cependant, je peux vous dire que pour l’instant, chaque euro investi avec Velcome me rapporte 1,5 euros ; alors que nous ne sommes clients que depuis 1 an. Notre stratégie de référencement n’est donc pas encore terminée !