Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Interview Martin Le Sueur : Expert immobilier Toulouse

Martin Le Sueur, expert en immobilier à Toulouse nous raconte aujourd’hui comment son entreprise a connu une forte croissance grâce à Velcome SEO.

Présentez-vous et votre entreprise. Détaillez le concept et la raison de sa création si vous en êtes à l’origine.

Je m’appelle Martin Le Sueur et je suis expert immobilier en valeur vénale à Toulouse. Mon entreprise Expert immobilier Toulouse est à la base une activité familiale depuis 43 ans. J’ai repris cette société en 2016, il n’y avait pas de site Internet. Les clients que j’avais résultaient de bouche à oreille ou de mon propre réseau.

En 2019 le site Internet d’expert immobilier Toulouse a été créé et aujourd’hui, 90% de notre chiffre d’affaires passe par le site. Nos clients ne sont donc plus les mêmes qu’il y a deux ans. On a beaucoup de petits contrats, environ 150 par an, provenant de particuliers, alors qu’à l’époque on disposait de moins de contrats, mais seulement des professionnels. Ces derniers, que nous avons gardés, ne représentent donc plus que 10% de notre chiffre d’affaires. Ce sont de gros contrats, mais ils sont moins nombreux.

Aujourd’hui, mon entreprise est aussi implantée à Bordeaux.

Au départ, quels étaient les besoins et objectifs pour votre entreprise ?

Au départ, je voulais construire un site Internet pour avoir plus de clients et donc, augmenter mon chiffre d’affaires. Mon objectif avec Velcome était donc d’être en première page des résultats de Google avec pour objectif principal d’obtenir des leads.

On s’est rapidement rendu compte qu’à Toulouse, il y avait beaucoup de concurrence sur ce marché là et qu’il était donc plus difficile de se positionner.

Comment avez-vous entendu parler de nous ?

Je connais Grégory Lefrancq depuis la création de Velcome, et je vois comment son équipe et lui travaillent. Lorsque j’ai eu pour projet la création et le référencement de mon site web, je me suis donc tourné tout naturellement vers Velcome SEO.

Qu’est-ce qui vous a plu chez Velcome SEO ?

Ce qui me plaît chez Velcome c’est le fait qu’ils ne soient pas que des spécialistes du SEO, mais de réels professionnels du business. Ils ont cherché à comprendre le fonctionnement de mon entreprise et ce qui allait être intéressant pour elle. Ainsi, on a pu se positionner sur des expressions de recherche intéressantes et parfaitement adaptées à ma société.

C’est aussi la relation de proximité que j’ai pu avoir avec tous les collaborateurs de Velcome, et le fait qu’ils ne fassent pas que vendre des prestations mais qu’ils cherchent réellement à améliorer mon business qui m’a plu.

En effet, Velcome s’adapte à chaque client et comprend comment apporter son aide à une société en fonction de qui elle est, de ce qu’elle propose et de l’état de ses affaires. Ils l’aident à se développer et à monter sa stratégie. C’est ça la plus-value de Velcome SEO. En effet, les autres entreprises disposent généralement d’experts du web et ne connaissent pas forcément le business et le marché sur lequel le client se positionne.

Quelles étaient vos craintes au départ ?

Ma crainte au départ était de ne pas avoir de résultats et d’avoir investi dans une agence SEO pour rien. Mon autre peur était d’avoir un bon référencement mais qui ne convertirait pas en termes de leads ; c’est-à-dire que même si mon site connaissait un trafic important, les internautes ne souscriraient pas.

Qu’en pensez-vous maintenant ?

Aujourd’hui, maintenant que toutes mes anciennes craintes sont parties ; j’ai envie de savoir jusqu’où je vais pouvoir aller en termes de SEO et est-ce qu’il est possible de continuer d’augmenter mon trafic et donc d’avoir plus de clients grâce au référencement.

Êtes-vous satisfaits ?

Oui, je suis très satisfait d’avoir mis en place une stratégie de référencement pour mon entreprise. Aujourd’hui 90% de mon chiffre d’affaires provient du SEO, les clients sont différents, ce qui m’a permis de me renouveler. En effet, je consacre aujourd’hui la plupart de mon temps à ma société, ce qui n’était pas le cas au début.

De plus, mon chiffre d’affaires a accru. La rentabilité de ma société a augmenté et le panier moyen aussi. Le SEO n’aura donc eu que des effets positifs sur mon entreprise.

Comment le SEO a-t-il favorisé la croissance de votre entreprise ?

On voit que le référencement a favorisé la croissance de mon entreprise quand on regarde le retour sur investissement d’Expert Immobilier Toulouse. En effet, pour 1€ investi, j’ai gagné 10€ en moyenne, dont 7 de marge brute. À noter que, pour avoir des résultats pareils, nous avons également investi dans une stratégie SEA (référencement payant).

En combien de temps avez-vous eu des résultats et quels sont-ils ?

Expert Immobilier Toulouse s’est très rapidement situé en première position sur Google. Dans les 6 premiers mois, nous avions déjà vu le nombre de devis et de personnes converties augmenter. Mais nos résultats définitifs, nous avons pu les observer au bout d’un an, quand tout ça s’est stabilisé.

Par quelle stratégie concrète de SEO en êtes-vous arrivé à ces chiffres-là ?

Au départ, nous avions un petit budget consacré au SEO. Velcome a donc su s’adapter et a positionné ma société d’Expert Immobilier à Toulouse sur peu d’expressions clés, mais ces dernières étaient très pertinentes et démontraient une intention d’achat. On a donc placé certaines expressions sur lesquelles on savait que la conversion était plus importante (par exemple, expertise immobilière pour donation ou succession). Cette stratégie a marché et nous a rapidement permis d’être premier sur Google.

À l’époque, on s’était positionnés pour chercher de la conversion. Avec peu de budget, nous avons ciblé les mots-clés les plus importants. Aujourd’hui, on s’adapte encore aux besoins de mon entreprise et la hausse du budget nous permet d’étendre le nombre de mots-clés positionnés. Lançant mon activité à Bordeaux, je suis maintenant en mesure de définir une nouvelle localisation dans mes mots-clés et Velcome m’y accompagne. Comme je le disais, c’est une société qui s’adapte à son client En effet, au fur et à mesure que le chiffre d’affaires a augmenté on a aussi décidé d’investir plus dans le SEO.

Aujourd’hui, on dispose donc d’un taux de conversion de 50%, ce qui est énorme pour un site de prestation de services en ligne. Très positif, ce chiffre découle en grande partie du fait que le trafic généré grâce au SEO est qualifié : Avec Velcome SEO, nous avons su sélectionner les bonnes expressions de recherche, qui nous permettent de cibler les personnes réellement intéressées par les prestations de ma société.