Qui es-tu et qu’est-ce que l’entreprise O and B ?
Je m’appelle Vincent Santacruz, j’ai 31 ans et je suis le CEO et le fondateur de O and B. Lorsque j’ai démarré ma carrière j’étais responsable export dans le milieu industriel, ce qui m’a permis de beaucoup voyager et d’organiser des évènements. Après avoir eu du mal à en organiser certains, je me suis demandé pourquoi aucune plateforme permettant de tout simplifier n’existait et c’est à ce moment-là que j’ai lancé O and B. En 2015 j’ai donc créé mon premier projet web sans utiliser les techniques d’acquisition marketing agressives, c’est là que le SEO m’a ouvert les yeux et que j’ai compris son importance.
O and B (Organisation and Booking) est un outil digital qui facilite l’organisation d’évènements. Une seule plateforme web permet de créer un évènement de A à Z. Nous sommes capables de gérer l’inscription de tous les participants, la vente de billets, la facturation, nous mettons aussi à disposition des outils de communication pour gagner de nouveaux participants à l’évènement, et on facilite la recherche de prestataires avec la possibilité de comparer les tarifs. Dynamiser et remplir les évènements de nos clients est notre but.
Donnez-nous quelques exemples d’évènements organisés grâce à O and B.
Nous accompagnons nos organisateurs tant sur les événements professionnels que grand public. Nos outils sont utilisés par des corporates comme BNP PARIBAS, AXA, CARREFOUR ou CENTURY 21 pour des soirées d'entreprises, des formations, des conférences, des présentations de produits... Côté grand public, nous sommes la plateforme de billetterie de plus de 1 500 organisateurs d'événements à travers la France, avec des événements comme les COLOR RUN, les TED'X, l'EUROVISION, des festivals comme le Saint Sulpice du Rire, différents clubs de sport toulousains comme les SPACER'S ou le TBHC. Depuis la crise sanitaire, nous aidons principalement nos clients sur les événements digitaux notamment avec la retransmission live d'événements en streaming, en webinar, en captation avec plateau, sur tous types d'événements digitaux.
Quelle activité avez-vous depuis la crise sanitaire de la Covid-19 ?
En 8 mois, j’ai eu 400 000 euros de chiffre d’affaires annulés et je sais déjà qu’il n’y aura pas de reprise avant le printemps 2021. J’ai bénéficié des aides de l’État et j’ai pris du temps pour me concentrer sur les objectifs de mon entreprise. Mon but principal est de trouver des solutions pour ne pas mourir. Je reste optimiste, et je développe la stratégie SEO pour 2021.
Comment le SEO a -t-il favorisé la croissance de votre entreprise ?
En 2017 je faisais 120K euros de chiffre d’affaires sans aucun SEO, et en 2018 après avoir rencontré Gregory Lefrancq de Velcome SEO j’ai commencé une stratégie de référencement et mon entreprise a fait 160K euros de chiffre d’affaires. Enfin, en 2019, après avoir investi plus lourdement dans le SEO, mon chiffre d’affaires a plus que doublé (350 K€) et ces techniques me sont aujourd’hui indispensables. C'est pourquoi j'ai décidé de proposer ce témoignage client.
Chaque mois, j’avais 518 visiteurs uniques mensuels et un score d’autorité de 14/100. Ce score est attribué par Google en fonction du nombre de sites qui parlent de nous, de la qualité de ces derniers, et du fait que les thématiques des sites qui traitent de notre sujet soient similaires aux nôtres. Ce score permet d’être mieux référencé dans Google. Pour vous donner un ordre d’idées, aujourd’hui, un site bien référencé a un score d’autorité d’au moins 30/100, le mien est de 32. À l’époque on avait 867 mots clés positionnés dans les contenus alors qu’aujourd’hui on en dispose plus de 3300.
Pour démarrer l’étude stratégique de ma présence numérique, il a fallu étudier mes concurrents. L’un d’entre eux est très implanté dans le secteur. En effet, à l’époque, ce dernier avait 47 138 visiteurs organiques par mois et il était positionné sur plus de 95 000 mots-clés. D'autres concurrents disposaient de volumes plus atteignables à court terme. Le but dans un premier temps était ainsi de concurrencer ces sociétés-là.
En 18 mois et grâce au SEO, nous sommes passés à 6100 visiteurs uniques mensuels, et à une croissance de +33 leads par mois. En plus, nous avons un taux de conversion de 30% c’est-à-dire que 3 personnes sur 10 qui visitent notre site traitent avec nous. Enfin, notre panier moyen est aujourd’hui de 453 euros hors taxe. Le SEO nous a aussi apporté 54K de marge brute sur un an.
Combien de temps cela vous a pris pour augmenter tous ces chiffres grâce au SEO ?
Une stratégie SEO ne se fait pas en 2 mois. O and B a eu de vrais résultats au bout de 18 mois.
En termes de retour sur investissement - ce qui était le plus important pour moi, le référencement m’a généré plus de 400 leads par an. O and B a investi plus de 15K euros sur la première année en SEO. Chaque euro investi nous a rapporté 2,70 euros. C’est donc pour moi un investissement modèle que je suis très heureux d’avoir fait étant donné le ROI que cela m’a apporté.
Par quelle stratégie concrète de SEO êtes-vous arrivé à ces chiffres-là ?
La stratégie est de rédiger des contenus optimisés et riches en informations. On a également mis un chat en place pour convertir les leads et leur donner envie de traiter avec nous plutôt qu’avec nos concurrents.
Aujourd’hui je me suis investi dans le SEO, j’ai eu beaucoup de plaisir à accompagner certains clients.
Les questions que vous devez vous poser pour débuter votre stratégie de référencement sont : qui êtes-vous sur le marché ? Quels sont vos concurrents ? Quelles sont vos statistiques et celles de vos concurrents ? Et quel est le budget pour atteindre les objectifs ?
Grâce aux outils mis à disposition tels que SEMRUSH, il est à la portée de tous d’analyser les tendances de son marché et ses concurrents aujourd’hui. Si comme moi vous voulez développer votre acquisition, vos conversions et votre chiffre d’affaires, je vous recommande Velcome SEO et son équipe d’experts.
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