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SXO-Search eXperience Optimization : Définition et bonnes pratiques

Tout savoir sur le SXO-search experience optimization, cet ensemble de techniques pour améliorer le confort de navigation des utilisateurs.

Faire ressortir son site dans les premiers résultats de Google grâce aux techniques SEO ne suffit plus. Le moteur de recherche va plus loin et souhaite désormais que les sites tiennent de plus en plus compte de l’expérience utilisateur dans les stratégies SEO.

Notre agence UX vous donne plus de détails sur le SXO : A quoi ça sert ? Comment faire et par où commencer pour améliorer l’expérience de navigation des internautes ? On vous dit tout.

SXO Définition : que signifie search experience optimization ?

Commençons donc par donner au SXO une définition compréhensible par tous. Le SXO désigne la rencontre ou la contraction entre les termes SEO (qui fait référence à l’optimisation pour les moteurs de recherche) et UX (qui désigne l’expérience utilisateur).

Dans le monde du digital, l’utilisateur est roi. Il ne suffit plus de vouloir être premier sur Google, encore faut-il faire rester les visiteurs sur son site. Et pour ce faire, il faut séduire l’internaute en lui apportant une certaine valeur ajoutée.

Les algorithmes de Google évoluent sans cesse et l’expérience utilisateur entre désormais en ligne de compte dans les facteurs de positionnement. Le comportement de l’utilisateur sur un site en dit long sur sa qualité. Si les visiteurs se retrouvent bloqués à un endroit et finissent par partir de votre site au bout de quelques secondes, Google le sait. En effet, aujourd’hui, les robots de Google sont capables de se mettre à la place d’un humain et de naviguer comme nous sur les sites internet.

Ne courrez donc pas le risque de voir votre site être défavorisé au profit d’un site concurrent parce que vous aurez concentré tous vos efforts sur la technique là où vos concurrents auront pris de l’avance en intégrant pleinement l’utilisateur dans leurs stratégies SEO.

Voyons à présent la différence entre SEO et SXO mais surtout les avantages que vous procurera une bonnestratégie SXO.

SEO - SXO : quels objectifs et quels bénéfices pour votre site et votre business ?

Passer du SEO au SXO ne pourra que booster votre business.

Le SXO a pour objectif d’améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs là où le SEO a pour objectif de positionner les sites dans les résultats de recherche en activant plusieurs leviers tels que la rédaction de contenus optimisés, les optimisations techniques et l’obtention de liens de sites de confiance.

En choisissant de mixer SEO et UX vous allez notamment :

Voilà des avantages non exhaustifs de ce qui vous attend. Passons maintenant aux moyens d’y arriver.

Menez un audit d’expérience utilisateur pour relever les facteurs bloquants de votre site

L’audit de l’expérience utilisateur est le meilleur moyen de repérer ce qui va ou ne va pas sur un site et ce qui serait avisé de mettre en place pour améliorer le confort du visiteur.

L’audit UX peut être réalisé pour un site existant ou en cours de développement. Tout est passé au peigne fin : la présentation ou architecture de l’information, la ligne éditoriale, la charte graphique (style et cohérence), le parcours utilisateur, etc.

A l’agence Velcome SEO, les UX designers sont souvent amenés à réaliser un audit UX pour tous types de sites web mais surtout pour les sites ayant du mal à convertir et à réaliser des ventes. Les UX designers testent l’expérience de navigation des sites et font l’inventaire de tous les problèmes existants pouvant entraîner un taux de rebonds important et des abandons de paniers récurrents.

Voici quelques éléments négatifs qui contribuent à dégrader l’expérience utilisateur :

  • Site non sécurisé
  • Site qui ne donne pas de moyens de contact
  • Site qui charge très lentement (temps de chargement supérieur à 10 sec)
  • Site pas du tout intuitif, informations mal hiérarchisées, il est difficile de s’y retrouver
  • Site dense qui ne comporte pas de barre de recherche pour faciliter l’accès à l’information (Navigation difficile)
  • Site peu agréable visuellement : trop de couleurs ou pas assez, couleurs sombres ou couleurs trop vives, trop de textes, peu d’images ou images non pertinentes qui ne reflètent pas ce qui est proposé ou encore des images en basse définition …
  • Site qui ne contient pas de bouton call-to-action ou qui en contient mais ne guide pas les internautes vers ce qu’ils recherchent vraiment (réponse à leurs besoins).

Mettez en place une stratégie SXO efficace et offrez la meilleure des expériences de navigation à vos visiteurs

Place maintenant à la stratégie SXO. Voici quelques pistes et bonne pratiques à mettre en œuvre pour améliorer l’expérience de recherche des visiteurs de votre site web.

  • Misez sur un design qui attire l’œil (pensez donc aux thèmes personnalisés !)
  • Pensez Mobile-friendly avant tout
  • Construisez une arborescence de site cohérente, fluide et harmonieuse. L’audit de mots-clés SEO vous permettra de découvrir les différentes catégories de votre site.

Ne surchargez pas le menu navigationnel avec des dizaines de catégories et de sous-catégories (exception pour les sites e-commerce). Vous pouvez reléguer certaines catégories dans le footer de votre site.

  • Adaptez et rendez accessible votre site à tous les types d’usagers (malvoyants, malentendants, personnes en situation de handicap moteur …)
  • Augmentez la vitesse de chargement de votre site en faisant appel à un hébergeur de confiance et performant, en minifiant/allégeant votre code, en optimisant le format et la résolution de vos fichiers multimédias, en utilisant le format AMP, etc.
  • Actualisez fréquemment votre site (mises à jour de contenu et du logiciel)
  • Offrez à vos visiteurs des informations utiles et pertinentes. Vous pouvez notamment tenir un blog et veiller à l’alimenter régulièrement et sur la durée.
  • Optimisez votre maillage interne et vos pages de conversions (page de contact, page tarif/devis, panier d’achat, etc.)
  • Améliorer votre tunnel de conversion en intégrant des boutons ou des phrases call-to-action (CTA) aux meilleurs endroits. Le but est de diriger tout naturellement vos visiteurs vers vos pages de conversion…

Encore une fois, il ne s’agit là que de préconisations non exhaustives et un peu généralistes. Faire du Search experience optimization SXO n’est pas une mince affaire mais avec le bon interlocuteur vous réussirez haut la main toutes les épreuves !

Contactez maintenant nos équipes et bénéficiez de conseils personnalisés et d’un accompagnement sur-mesure adapté aux réalités de votre entreprise, de votre marché et de vos publics !

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