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Bouton et phrase call to action : essentiels dans le parcours d’achat

Le bouton ou la phrase call to action va permettre d’inciter l'internaute dans son parcours d’achat, il doit donc être attractif et pertinent. Aujourd’hui, Velcome SEO vous accompagne dans la compréhension de cet outil très fréquemment utilisé en marketing.

Call to action

En effet, si vous vous demandez que veut dire cta, « l’appel à l’action » est un élément sur lequel on peut cliquer, qui est situé sur un site internet, un blog ou dans un mail. Très utilisé en marketing, ce dernier suscite une réponse voire une vente immédiate.

Notre agence UX a longuement étudié cet élément de conversion, ce qui nous permet aujourd'hui de tout vous dire sur le CTA. Son bon fonctionnement dépend souvent de 3 éléments principaux : le design, l’emplacement et le message. En ce qui concerne le design, le call to action doit être suffisamment visible et sa couleur et sa forme doivent être attrayantes afin d’inciter l’internaute à cliquer dessus. L’emplacement doit être stratégique et clair pour l’utilisateur afin qu’il ait la meilleure compréhension possible et qu’il clique sans se poser de questions. Enfin, le message doit être clair et concis ; par exemple « abonnement gratuit 1 mois » est plus clair que « ne payez pas pendant 30 jours ».

Que veut dire call to action en marketing ?

Le call to action en marketing est un atout essentiel dont certaines marques ne peuvent aujourd’hui plus se passer. Cependant, pour toutes ces enseignes le bouton d’appel à l’action n’a pas la même fonction.

Pour un restaurant, le bouton important va principalement être « Itinéraire » car le client clique sur ce dernier et grâce à cela il va pouvoir se rendre au restaurant ; il y a aussi « réserver une table » qui simplifie la venue des clients.

Pour certaines sociétés, c’est le bouton en savoir plus qui est nécessaire à générer l’intérêt des leads. En effet, ce bouton suscite la curiosité des internautes qui se demandent « pourquoi ne pas avoir plus d’informations ? ».

Pour d’autres, ce sera « je le veux » où « mettre dans le panier » qui mènera l’internaute à l’achat.

Aujourd’hui sur les sites anglophones, on sait que sur 74% des CTA il y a écrit « Shop now », sur 10% « Learn more » et sur 8% « Book Now ». Pour améliorer ses CTA, il faut vous demander simplement ce qui faciliterait le parcours d’achat du client et quelles sont les fonctionnalités qui pourraient l’aider dans sa recherche. Ensuite, il faut mettre en place des actions pour créer les boutons avec les bons visuels au bon endroit.

Comment créer un bouton d’appel à l’action ?

Si vous voulez créer un bouton d’appel à l’action il faudra d’abord que ce dernier soit le plus clair possible, avec une flèche dessus par exemple, afin que les potentiels acheteurs ne se posent pas la question de savoir s’ils doivent cliquer ou non. Cela doit être instinctif. Par exemple, le vendeur de vêtements Asos en fait de très pertinentes que l’on ne peut pas rater. En effet, les couleurs et la taille des Call to Action sont optimisées et grandes et on sait directement en arrivant sur le site ou l’application où cliquer pour trouver ce que l’on recherche. Netflix est très doué aussi dans la matière, ces derniers arrivent à inciter les gens à souscrire à des abonnements grâce au mois gratuit qu’ils proposent dans leurs boutons d’appel à l’action.

Le call to action est un bouton qui ne doit pas comporter plus de deux mots mais qui doit tout de même inciter l’internaute à cliquer. Pour ce faire, ce dernier doit proposer une offre attrayante ou une solution à une problématique. En effet, si l’internaute cherche comment se rendre dans un lieu, le bouton itinéraire va pouvoir l’aider. Il faut que le CTA soit efficace et ait une finalité propre.

Afin que le bouton d’appel à l’action soit le plus visible possible, il faut laisser de l’espace autour. Les internautes ne doivent pas le rater et s’il n’y a rien autour il sera forcément plus visible. Il faut aussi que l’apparence du call to action change une fois que l’individu a cliqué dessus et même quand il passe la souris dessus. Il est déjà arrivé à tout le monde d’ajouter un article au panier plusieurs fois car le bouton n’avait pas changé d’apparence par exemple. Le call to action en e-commerce est donc essentiel. En effet, un simple bouton peut fortement influencer les internautes dans leur parcours d’achat étant donné que ce dernier le simplifie grandement.

L’UX désigne l’expérience utilisateur dans le commerce digital. Cette compétence permet donc d’améliorer l’expérience de l’internaute sur un site web ou une application mobile. UX et call to action sont donc étroitement liés étant donné que ces boutons simplifient l’expérience des individus.

L’impact des CTA sur le SEO

Tout comme l'impact de l'expérience utilisateur sur le SEO, l’impact des CTA sur le SEO est fort. Même si 70% des sites internet ne contiennent pas d’appel à l’action et arrivent tout de même à très bien fonctionner, les CTA permettent de créer des liens à l’intérieur du site, ce qui optimise le maillage interne et qui permet à un site web d’être mieux référencé que ses concurrents.

Il y a des erreurs à ne pas commettre lorsqu’il s’agit de CTA :

- Ne pas s’adresser aux visiteurs du site,

- Ne pas mettre les call to action en valeur,

- Faire un design qui n’est pas attrayant,

- Faire un texte trop long et pas clair,

- Ne pas intégrer de notion d’urgence ce qui ne susciterait pas chez les internautes l’envie d’acheter rapidement.

- Coller des CTA,

- Ne pas vérifier si l’utilisation est logique et si le maillage interne est réussi.

Pour optimiser votre site internet et favoriser vos conversions, veillez donc à appliquer tous les conseils cités ci-dessus. S’il vous en faut plus, notre équipe de spécialistes de l’UX Design se feront un plaisir de vus accompagner dans votre projet.

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