Parmi toutes les fonctionnalités de Google, il y a les données enrichies. Que sont-elles et pourquoi sont-elles là ? Nous allons donc expliquer en détail ce que sont ces données enrichies Google, l’intérêt qu’elles présentent et comment les utiliser.
Que sont les données enrichies ?
Parmi tout ce qu’il est possible d’observer dans la SERP (Search Engine Result Page), les données enrichies sont généralement ce que l’on voit dans un premier temps. Il va être question ici de savoir comment apporter une définition des Google données enrichies et illustrer à travers plusieurs exemples.
Les données enrichies apparaissent sous forme d’un encadré contenant certaines informations liées à un site. Cet encadré s’affiche donc dans les résultats de recherche et octroie au site en question une visibilité accrue. Si vous souhaitez avoir une telle visibilité, nous pouvons vous propulser en tant qu’agence SEO en haut de la SERP. Vous pourrez donc observer vos données enrichies en haut de la page de recherche. Ces données sont des indications fournies au moteur de recherche permettant à ce dernier de mieux comprendre ce que recherche l’internaute et ainsi de mieux s’adapter à sa recherche.
De nombreuses données peuvent être enrichies, à titre d’exemple nous pouvons évoquer les suivantes :
- Des informations relatives à une personne
- Des informations relatives à une entreprise
- Les caractéristiques d’un pays
- Une recette de cuisine
- Une offre d’emploi
- Les caractéristiques nutritionnelles d’un aliment
- Le fil d’ariane
Et la liste est encore longue, vous pouvez voir ces données enrichies associées à de nombreuses recherches.
Pour continuer, ces données peuvent être sous différents formats, il en existe trois :
Les données enrichies Microdata, JSON-LD et RDFA. Il est préférable de privilégier le format JSON-LD. En effet, c’est un standard émis par W3C (Wold Wide Web Consortium), il s’agit de l’organisme qui définit les bonnes pratiques pour du web. Privilégiez donc les données enrichies JSON-LD pour maximiser vos chances d’être visible. Si des interrogations subsistent sur cette fonctionnalité que vous souhaitez utiliser à votre avantage, venez donc vers nous. En tant qu’agence de référencement spécialisée dans le référencement de site, nous vous éclairerons et vous propulserons tout en haut de la page de recherche.
Comment utiliser à votre avantage les données structurées ?
Les données structurées vous apportent bien des bénéfices si vous savez comment en tirer parti, c’est ce que nous allons expliquer en détail dans cette partie. Google comprend également d’autres fonctionnalités que vous pouvez utiliser à votre avantage, nous en parlons en détail sur le blog de Velcome.
L’intérêt principal de ces données structurées, comme nous l’avons évoqué, est qu’elles permettent d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, des informations spécifiques d’un site internet, si elles sont structurées, vont s’afficher en haut de la page de résultat du SERP si Google juge comme pertinent le fait qu’elles soient dans cette position. Mais comment faire pour que les informations figurant dans ces encadrés soient celles qui proviennent directement de votre site internet ?
Vous pouvez très bien enrichir votre site en modifiant les contenus existants. Dans ce cas, il est important d’avoir recours à des balises sur les données spécifiques de votre page d’accueil. Dans le cas où vous êtes une entreprise, vous pouvez utiliser une balise « organization » incluant votre nom et logo, une balise « LocalBusiness », pour inclure vos coordonnées, horaires d’ouvertures et d’autres informations spécifiques que l’internaute aimerait connaître. Parmi les autres balises que vous pouvez utiliser, il y a « product » pour mettre en avant les caractéristiques d’un produit, « event » pour parler d’un évènement. D’autres balises plus spécifiques comme « ImageObject », « AudioObject » et « VideoObject » peuvent être très utiles, en effet, les contenus images et vidéos sont très bien référencés sur les moteurs de recherche.
Privilégiez également le format JSON-LD plutôt que les données structurées RDFA ou Microdata puisque ce format a été conseillé par la W3C, vous aurez donc plus de chances d’être visible en utilisant ce format-là. Il est tout à fait possible de trouver sur internet des outils de vérification de données structurées, dont celui de Google. Ce critère est donc facilement respectable.
Par ailleurs, pour que les données enrichies améliorent votre conversion, il y a un autre critère à ne surtout pas négliger. Il s’agit des avis clients, qui sont justement des données enrichies, une grande majorité des internautes se réfère à ces avis avant de consulter un site internet ou d’acheter. Affichez donc les avis clients sur la SERP et maximisez votre conversion. Maintenant que nous avons évoqué les manières d’utiliser ces données, quel est l’intérêt des données enrichies sur le SEO.
Consultez-ici notre article sur Google Snippets.
Les données structurées sur Google dans une stratégie de référencement
A présent, nous allons évoquer l’efficacité des données structurées sur Google dans une stratégie de référencement, est-ce véritablement pertinent d’y avoir recours ?
Ce qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est que l’impact des données structurées sur le SEO n’est pas direct. Même si on les met, ce n'est pas garanti que Google les respecte. D'ailleurs des fois Google génère ses propres données structurées. C'est donc simplement un outil qui facilite le travail de Google. Il faut également voir l’autre sens, si les contenus de votre site permettent un référencement optimal, alors vos données enrichies apparaîtront plus facilement et vous rendront visible. Données enrichies et SEO sont liés, mais c’est un bon SEO qui mettra ces données en avant.
Il est important de savoir si vos données structurées seront efficaces. Dans cette optique, si vous le souhaitez, il est possible de tester vos données structurées, Google propose en effet un outil de test de ces données, il suffit simplement de saisir le code source ou le lien de la page concernée pour afficher les potentielles erreurs. Si leur structure n’est pas reconnue par Google, vous pourrez donc la corriger. Il est vivement conseillé de tester vos données structurées avant de publier vos pages, cela pourrait éviter des déceptions. Des mauvaises données structurées entraîneront également des erreurs dans la console de Google.
Retenez que les données enrichies sont les encadrés qui apparaissent lorsque vous faites une recherche Google, gérez votre contenu enrichi avec des balises, privilégiez le format JSON-LD aux données enrichies RDFA et Microdata, enfin, incluez les avis clients et testez vos données enrichies.