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Google Snippets et SEO, comment en tirer parti ?

L’utilité des Google Snippets pour le SEO étant importante à comprendre dans votre stratégie de référencement, nous vous l’expliquons ici.Apparus en 2009 et créés par Google, les Rich snippets apparaissent comme une option dans l’affichage des résultats de recherche Google permettant à l’internaute d’avoir plus facilement accès à ce qu’il recherche. Ils peuvent se qualifier comme « encadré de résultats de recherche » et ils ont effectivement un lien avec le référencement naturel.

Comment définir les Google Rich Snippets ?

Dans un premier temps, il paraît important de définir précisément ce que sont les Google Rich snippets pour que la suite soit plus claire. Pour donner une définition des snippets, ces derniers apparaissent comme une option d’affichage des résultats suite à une recherche Google, cela rend possible le fait d’ajouter sur votre site internet des données structurées, ces dernières apparaîtront dans les SERP (Search Engine Result Page) sous une forme qu’on appelle « résultat enrichi ». Concernant la SERP, il s’agit tout simplement d’une page de résultats d’un moteur de recherche. Pour bien visualiser la chose, cela correspond à des résultats de recherche Google classiques mais enrichis avec des données supplémentaires. Lorsque l’internaute fait une recherche Google, ces résultats peuvent s’afficher en concordance avec l’objet de la recherche. Ils s’affichent par ailleurs principalement dans les cas où la recherche est sous forme interrogative. Par exemple, si la recherche correspond à « quelle est la taille de Barack Obama ? », le résultat qui est 1,85 m apparaîtra alors sous forme d’encadré de résultat de recherche Google.

Le principal avantage est alors la visibilité, nous nous engageons à vous aider à atteindre cette visibilité en tant qu’agence SEO. Ces Snippets peuvent correspondre à différents éléments parmi lesquels :

  • Le nom d’une personne
  • La ville dans laquelle réside cette personne
  • Les caractéristiques physiques d’une personne
  • Le nom et le logo d’une entreprise
  • Un numéro de téléphone
  • Les paroles d’une chanson
  • Une recette de cuisine
  • Les qualités nutritionnelles d’un aliment
  • Les caractéristiques d’un produit particulier

Et la liste est encore longue, ces Snippets peuvent apporter des informations très utiles et pertinentes à l’internaute. Ils peuvent également apparaître sous différentes formes :

  • Sous forme de paragraphe
  • De liste numérotée
  • De liste à puce
  • De tableau
  • D’image ou de vidéo

Dans le meilleur des cas, la portion qui apparaît dans ces encadrés de résultat de recherche Google correspond à une portion de votre site internet. Ce qu’il est important de retenir concernant une définition des Google Snippet c’est qu’il s’agit d’un extrait de site affiché sur une page de recherche Google. Comment donc faire en sorte que ce soit votre site qui apparaisse dans ces encadrés ?

Comment utiliser les Google Snippets ?

À présent, comment s’y prendre pour utiliser les Google Snippets de manière à en tirer parti ? Sachez en premier lieu que ces Snippets ne sont qu’une infime partie des nombreuses fonctionnalités que propose Google pour vous aider dans votre référencement, nous évoquons en détail ces fonctionnalités sur le blog de Velcome SEO. 

Si vous souhaitez apparaître dans les Snippets, il vous faut fournir la meilleure réponse possible à la requête d’un utilisateur, il convient donc de savoir anticiper ce que ces derniers vont rechercher. Nous pouvons également vous donner certains conseils plus techniques en ce qui concerne les contenus de votre site pour que ces portions apparaissent en tant que Snippets. Le texte doit être suffisamment dense, un minimum de 500 caractères est de rigueur. Les moteurs de recherche vont alors parcourir les informations fournies, et les classer selon la recherche de l’internaute qui sera directement liée à la qualité des informations présentes sur votre site. Les informations, si elles sont pertinentes seront alors directement affichées dans ces fameux encadrés. Parmi les plus utiles, on peut évoquer les balises de données structurées sur une fiche produit, ces dernières, si elles sont affichées, montreront à l’internaute les caractéristiques de votre produit que vous souhaitez mettre en avant. En ce sens, elles peuvent très rapidement aboutir à un achat de vos produits.

Que peuvent vous apporter les balises de données structurées dans votre stratégie de référencement ?

Il peut vous être recommandé dans votre stratégie de référencement d’avoir recours à des balises de données structurées, mais concrètement, que vont-elles vous apporter ? En tant que société spécialisée dans le référencement, nous pouvons vous aider à utiliser cette fonctionnalité. Les intérêts sont effectivement multiples, la visibilité de vos pages est améliorée, des études ont prouvé que les internautes étaient plus attirés par des résultats enrichis avec des éléments visuels. En ce qui concerne l’impact des Snippets sur le SEO, ils n’interviennent globalement pas sur le positionnement au sein de Google, il est simplement question d’être plus visible pour les internautes et ainsi voir une augmentation significative de son trafic.

Cela dit, Snippets et référencement naturel sont étroitement liés, en effet, un Snippet apparaît en tant que premier résultat, permettant ainsi un maximum de visibilité et comme nous l’avons dit, le fait qu’ils puissent être sous forme d’image peut amener une véritable plus-value vis-à-vis de l’internaute. Par ailleurs, ils contiennent bien plus d’informations qu’un résultat de recherche classique, constitué simplement d’un titre, d’une méta description et d’une URL. Vous aurez donc compris qu’en ce qui concerne l’intérêt des Snippets sur le SEO, il faut déjà avoir un référencement naturel optimal afin que ces derniers s’affichent et offrent davantage de visibilité et de trafic sur votre site internet.

En conclusion, ces Snippets apparaissent pour donner la réponse la plus précise possible à l’internaute. Google apparaitrait alors davantage comme un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche. Pour en tirer parti, appliquez-vous à soigner les contenus de votre site internet de manière à être bien positionné et ainsi bénéficier d’une visibilité accrue et d’un trafic densifié.

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