Réaliser une stratégie de SEO demande un grand savoir sur le fonctionnement de Google. Ses algorithmes, ses différentes fonctionnalités, ses critères de référencement : tous ces éléments sont essentiels pour bien référencer votre site et gagner en visibilité par la suite. Nous allons définir chacune des fonctionnalités du célèbre moteur de recherche, afin que vous puissiez comprendre comment fonctionne Google. Utiliser le PageRank, les principaux algorithmes, ainsi que les fonctionnalités telles que Google Shopping ou Google Maps, vous permettront de gagner en notoriété et cela sur le long terme.
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Comment les algorithmes font-ils fonctionner Google ?
Savoir comment les algorithmes font fonctionner Google est nécessaire pour construire votre stratégie de référencement SEO. Il existe une pluralité de mises à jour et d’algorithmes mis en place régulièrement par Google. Toutefois, nous allons nous concentrer sur les quatre principaux algorithmes qui se chargent d’analyser les sites indexés sur la page des résultats de Google. Deux d’entre eux se chargent de parcourir les sites pour estimer si ceux-ci respectent les critères de Google pour disposer d’une bonne visibilité. En effet, comme vous devez probablement déjà le savoir, pour disposer d’un bon référencement naturel, il vous faut respecter et mettre en place différents éléments. Rédaction, structure, expressions clés, pertinence des informations ou encore ergonomie du site sont pris en compte par les robots de Google pour indexer votre site. Les algorithmes Panda et Pingouin se chargent de sanctionner les sites ne respectant pas ces règles.
Comment fonctionnent Google Panda et Pingouin et à quoi servent-ils ? Rien de plus simple ! Panda se charge de sanctionner les sites avec des contenus peu pertinents, tels que les sites utilisant du contenu dupliqué, du contenu ayant uniquement un but publicitaire, ou encore des sites de comparateurs de prix. Google Panda peut sanctionner tout un site ou seulement certaines pages de votre site. Google Pingouin, quant à lui, va s’attaquer aux sites suroptimisés friands du bourrage de mots clés et de l’utilisation de backlinks sans pertinence. En effet, utiliser des liens externes qui redirigent les internautes vers votre site est un des outils clés du SEO. Toutefois, relier votre site à des pages web qui ne possèdent aucun rapport avec votre entreprise n’est pas la réponse à “comment apparaitre sur Google” !
Les maîtres-mots du SEO sont qualité et pertinence. Il est donc évident qu’essayer de tromper ces redoutables algorithmes ne vous sera d’aucune utilité pour atteindre la position 0 sur Google !
En plus de Pingouin et Panda, Google dispose dispose de deux autres algorithmes, plus récents, qui se chargent d’optimiser les requêtes des utilisateurs pour les rediriger vers les contenus les plus pertinents. L’algorithme Colibri s’occupe d’améliorer la pertinence des requêtes pour une meilleure compréhension de l’utilisateur. Colibri devine l’intention de l’internaute et traduit sa requête. Ce type d’algorithme se veut être très utile pour les recherches vocales et les expressions clés de longue traîne. Enfin, Google Bert, l’une des mises à jour les plus récentes de Google, s’occupe de mieux comprendre les requêtes des internautes pour améliorer leur expérience utilisateur. Google Bert fonctionne selon des réseaux neuronaux, “Machine Learning”, une grande innovation en termes d’intelligence artificielle.
Respecter les normes de ces quatre algorithmes vont vous permettre d’obtenir plus de visibilité sur Google, ainsi que d’apparaître plus facilement dans la page de résultats de Google.
Comment apparaitre sur Google grâce au PageRank ?
Si vous nous dites : “Comment apparaitre sur Google ?”, nous vous répondons sans hésiter “PageRank” ! Cet algorithme de Google se charge de noter la popularité des sites et des pages web afin d’améliorer ou non leur position sur la page des résultats de Google.
Pour savoir comment être référencé sur Google et disposer d’une bonne visibilité, comprendre le PageRank est essentiel. Cet outil se base notamment sur votre stratégie de netlinking. Autrement dit, il vous faut créer des backlinks pertinents pour votre site.
Comme nous l’avons vu, créer des backlinks sur n’importe quel site internet ne vous servira à rien et vous désavantagera grandement auprès des algorithmes de Google. Il vous faut donc élaborer ces derniers stratégiquement selon la thématique de votre site et la popularité des sites qui vont se charger de rediriger les utilisateurs vers votre site web. Obtenir un lien de votre site sur une page web en adéquation avec le thème de votre offre et disposant d’un bon PageRank sera toujours plus pertinent que plusieurs liens sur des sites n’étant pas bien vus par Google. La création de liens vers votre site est un facteur déterminant pour référencer votre site de manière optimale et gagner en visibilité auprès de Google et des utilisateurs.
Shopping, maps, actu… Comment bien se servir des fonctionnalités de Google ?
Le célèbre moteur de recherche dispose d’outils qui peuvent souvent être oubliés lors de votre stratégie SEO, alors : comment bien se servir des fonctionnalités de Google ?
Google peut vous faire disposer de différents outils qui pourront améliorer le référencement de votre site web et donner plus de visibilité à votre entreprise. Il est, par exemple, essentiel pour la visibilité de votre entreprise, de constituer une page Google Mybusiness. Celle-ci va se matérialiser sur la page des résultats de Google sous la forme d’un encart comportant toutes les informations sur votre entreprise et votre offre. C’est un atout majeur pour établir une stratégie de référencement local : les utilisateurs auront la possibilité de connaître votre adresse, de vous solliciter par téléphone, d’accéder à votre site internet et de laisser des avis sur vos services et/ou produits. Cet outil vous donnera la possibilité d’acquérir de la visibilité et de la pertinence auprès des utilisateurs. Également, pour une stratégie de SEO local, vous pourrez utiliser Google Maps afin d’obtenir toujours plus de présence et de visibilité auprès des utilisateurs présent autour de vous et désireux de faire appel à vos services.
Google Shopping, quant à lui, fonctionne selon l’outil de référencement payant Google Ads, qui vous permettra de générer des annonces publicitaires adaptées aux requêtes et aux profils des utilisateurs. Cette fonctionnalité shopping de Google vous donnera la possibilité de créer des encarts publicitaires pour vos produits tout en haut de la page des résultats de Google. Utiliser cette fonctionnalité vous permettra de générer plus d’achats et de conquérir plus de clients.
Google Actu sera parfaitement adapté à la catégorie blog ou actualité de votre site. Rédiger des contenus en accord avec les attentes de cet outil, vous permettra d’acquérir de la notoriété en étant le premier à réagir sur l’actualité qui concerne votre domaine d’expertise. Il vous faudra respecter certaines normes rédactionnelles et notamment compléter un formulaire de demande auprès de Google pour apparaître dans Google Actu.
Enfin, pour donner une réponse finale à cette question que tout le monde se pose : “comment être référencé sur Google”, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser les normes préconisées par la SERP. Celle-ci se définit comme la page des résultats de Google, et c’est en respectant les différentes normes rédactionnelles, stratégiques et techniques du SEO que vous pourrez disposer d’un bon classement auprès de Google et sur la page des résultats de celui-ci.