La SERP, ou Search Engine Results Page, est la page générée par votre moteur de recherche pour répondre à votre requête. Traduite par « page de résultats du moteur de recherches », elle affiche les liens les plus pertinents vis-à-vis de votre intention de recherche. La SERP Google et le SEO sont donc intimement liés.
Lors d’une recherche internet, 28,5 % de clics se font sur le 1er résultat organique, soit 10 fois plus qu’à la dixième position. Ces statistiques montrent que la SERP représente un enjeu considérable dans la visibilité des sites web.
Si vous vous demandiez ce que sont les fonctionnalités SERP de Google, cet article de blog SEO de notre agence de référencement vous explique tout ! De son fonctionnement et à ses enjeux, découvrez comme appréhender le classement des résultats de recherches !
Google et la SERP, définition de la position dans les résultats de recherche
Votre visibilité en ligne se joue en partie sur votre placement sur Google et la SERP. La définition de votre position dans les résultats de recherches se fait par une multitude d’indicateurs.
La volonté de Google a toujours été d’apporter une réponse pertinente aux requêtes des internautes en un minimum de temps. Les nombreux changements orchestrés par Google dans la définition de la SERP sont appliqués dans le but de satisfaire les attentes des visiteurs. Le positionnement dans les résultats de recherche est défini par une indexation optimisée, réalisée par des robots appelés « crawlers ». Ils parcourent et analysent les pages de votre site internet en regardant si elles sont adaptées aux visiteurs. À l’issue de leur passage, l’algorithme de Google analyse et répertorie les pages en fonction de leur pertinence.
Les règles d’indexation sont en perpétuel changement, causant une modification fréquente des règles de SEO. Certains critères de référencement restent tout de même immuables, en voici quelques exemples.
Travail des mots-clés
L’apparition de mots-clés est essentielle pour que votre site soit bien référencé. Pour qu’ils soient pertinents, ils doivent être basés sur les intentions de recherches. Au-delà de savoir quelles requêtes sont inscrites dans la barre de recherches, il est important de comprendre ce que les internautes souhaitent réellement obtenir comme information. Avec cette analyse, vous serez en mesure de choisir des mots-clés vous attirant un trafic qualifié. Si vos mots-clés sont pertinents, cela jouera dans une indexation favorable.
Maillage interne et liens externes
Le maillage interne est le renvoi vers d’autres pages de votre site web. Lors de l’indexation, les crawlers passent d’une page à une autre par ces ancres de lien. Ils évaluent leur pertinence en regardant s’ils sont logiques, par exemple, si l’article mentionné est en rapport avec la page référente.
Les liens externes vous permettent de créer des relations d’autorité. Plus vous aurez de liens renvoyant vers votre plateforme sur d’autres sites internet de notoriété, plus vous serez vu comme crédible aux yeux des robots d’indexation.
Si ces règles de maillage sont mises en place, vous avez toutes les chances de voir votre site remonter dans la SERP.
Optimisation technique
Les crawlers s’attardent sur la performance de votre site internet. Pour rentrer dans leurs critères, il faut que les temps de chargement de vos pages soient minimes, et que votre arborescence soit cohérente. En d’autres termes, ils vérifient que votre site propose une expérience agréable et intuitive à vos visiteurs.
En respectant ces règles de SEO, vous gagnerez en visibilité. Au-delà des résultats de recherches basiques, dits « organiques », Google propose de nombreuses fonctionnalités de la SERP qui permettent de vous mettre en avant.
Les fonctionnalités de la SERP Google, c’est quoi ?
Si vous vous demandiez « les fonctionnalités de la SERP Google, c’est quoi ? », nos experts SEO vous répondent !
Ce sont des encarts mis en avant par Google pour répondre à une requête donnée. Ces fonctionnalités sont un moyen d’apporter de l’information pertinente rapidement aux internautes. Placées en haut de la première page, elles peuvent vous servir à vous mettre en avant sur la SERP.
Pour se positionner sur ces fonctionnalités, il est nécessaire de comprendre les intentions de recherches, les différents encarts possibles ainsi que les comportements des internautes sur la SERP.
Comprendre les intentions de recherches
Le choix de la fonctionnalité apparaissant se fait en fonction du type de requête. Si le visiteur cherche des informations sur la culture japonaise, ou s’il cherche à acheter une tondeuse à gazon, sa requête sera formulée différemment.
Ainsi, il est important d’analyser les intentions de recherches et de se positionner en conséquence pour avoir une chance d’atterrir sur une fonctionnalité de la SERP.
Il existe quatre types de requêtes :
- Informationnelle : l’intention de recherche est de seulement trouver de l’information, pour avoir des éclaircissements sur un sujet.
- Navigationnelle : l’utilisateur cherche une information précise, en tapant le nom d’une marque et/ou de ses services pour accéder directement au site.
- Commerciale : cette requête se fait avant la décision d’achat. L’internaute cherche des informations sur un produit, sous forme de comparatif par exemple.
- Transactionnelle : suivant l’intention commerciale, cette requête se réalise quand le visiteur cherche à passer à l’achat.
En fonction de la requête, le format de l’encart ne sera pas le même.
Les différentes fonctionnalités de la SERP
Les fonctionnalités présentent de l’information sous différents formats. Ces encarts d’information sont générés automatiquement et placés en haut de la SERP. Voici les principales sur lesquelles il est possible d’apparaître pour gagner en visibilité.
Extrait enrichi (featured snippets)
Situé en position zéro, l’extrait enrichi est une partie de texte, un extrait de vidéo, voire un widget permettant d’apporter une réponse brève et directe à l’internaute. La source est explicite et cliquable si la personne souhaite des informations plus complètes.
Panneau de connaissance (knowledge panel)
Lorsque que la recherche concerne une entité (personne, entreprises, lieu etc), un knowledge panel peut s’afficher. On y retrouve un résumé du sujet, tiré de Wikipédia par exemple, ainsi que des images. En bas de l’encart, l’utilisateur est renvoyé vers des sujets similaires.
Autres questions posées (people also ask)
Affichées sous forme de panneaux déroulant, les autres questions posées mettent en avant d’autres interrogations posées par les internautes en relation avec votre requête. Les suggestions de questions sont souvent plus précises, et viennent avec une réponse synthétique. Comme dans l’extrait enrichi, le texte répondant à la demande est mis en lumière, et la source est cliquable.
Résultats shopping
Si votre requête est commerciale ou transactionnelle, la position zéro a de fortes chances d’être sous forme de carrousel de produits, sponsorisés ou non. Cette fonctionnalité offre un aperçu du produit ainsi que son prix, et renvoie vers le e-commerce le proposant à la vente.
Avis
Cette fonctionnalité apparaît en dessous de la méta-description lorsque vous recherchez un produit ou une entreprise en ajoutant « avis » à votre requête. Elle est sous forme de notes sur 5 étoiles, et est associée au nombre total de votes.
Bien qu’il en existe d’autres, la naissance de ces fonctionnalités s’explique par l’attente des internautes vis-à-vis de leur requête. Obtenir une réponse rapidement est devenu une nécessité.
Comportements des visiteurs sur la SERP Google
Google permet aux internautes d’avoir accès à un nombre quasiment illimité d’informations. Afin de faire le tri dans les données qui s’offrent à eux, les utilisateurs s’attardent peu souvent à la lecture intégrale des pages et articles web. Le même fonctionnement est applicable à la SERP. En la scannant rapidement, ils choisissent l’information qui a l’air de mieux répondre à leur demande.
Il est intéressant de comprendre le comportement des internautes sur la SERP pour se rendre compte de l’importance de la position de votre site.
Une étude du groupe Nielsen Norman montre les différents points d’attention des internautes se situent sur les premiers résultats de recherche, mais également sur les encarts automatiquement générés. En effet, depuis l’intégration de fonctionnalités Google, les schémas retranscrits par cette étude d’eye-tracking ont changé en faveur des nouveaux encarts d’informations.
Cette analyse met également en avant que les internautes estiment qu’ils peuvent faire confiance au positionnement décidé par Google. Ainsi, la tendance est à cliquer sur les premiers liens qui s’affichent à l’écran, au lieu de passer du temps à trouver une source qui colle encore plus à la réponse attendue.
En bref, quels facteurs entrent en jeu dans la définition de la SERP Google ?
La définition de la SERP Google se fait par de nombreux axes. Elle est mise à jour régulièrement, dans l’objectif d’atteindre les attentes des internautes de façon plus précise.
Le SEO et le positionnement sur Google sont cruciaux pour atteindre les premières positions, notamment via les fonctionnalités de la SERP.
Ces encarts comme les extraits enrichis et les résultats shopping, offrent des opportunités de visibilité supplémentaires pouvant être inclus dans votre stratégie de référencement. Comprendre vos visiteurs et savoir les cibler justement est ainsi essentiel pour atteindre cet objectif.