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Pénalités SEO : Obtenir la levée des pénalités Google Panda & Penguin

Pénalité Google = Baisse du référencement. Voici comment prévenir une pénalité et comment obtenir la levée de pénalité Google suite à une faute commise volontairement ou inconsciemment.

Google est le moteur de recherche le plus influent au monde, nul ne souhaite se le mettre à dos, ce serait vraiment préjudiciable pour votre site donc vos affaires.

Il vaut mieux prévenir que guérir, si vous pensez être victime d’une pénalité Google, adressez-vous à une agence SEO qui pourra y regarder de plus près à travers un audit SEO. Très au fait des mises à jour Google, Velcome SEO peut vous aider à y voir plus clair et à renverser la situation en cas de pénalité avérée.

Tout savoir sur les fonctionnalités de Google ici.

Découvrons ensemble les différentes pénalités de Google et la manière de protéger votre site durablement.

Qu’est-ce qu’une pénalité google ?

Une pénalité Google est une sanction infligée par le moteur de recherche à un site internet qui cherche à manipuler les algorithmes et à outrepasser les critères de positionnement de Google.

Il existe deux types de pénalités Google, la pénalité automatique ou algorithmique qui est infligée par l’un des algorithmes de Google (voir détails plus bas) et ce, sans vous prévenir, et la pénalité manuelle de Google qui est infligée par un être humain, un membre du personnel de la firme de Mountain View.

Si vous ne respectez pas les consignes du moteur de recherche, les fameuses directives destinées aux webmasters pour permettre à « Google de trouver, d'indexer et de classer votre site » (source : Google), vous exposez votre site a de lourdes représailles.

Mais alors comment savoir si son site est pénalisé par google ? Comme dit plus haut, il n’y a que face à une pénalité manuelle que vous recevrez un avertissement explicite de la part de Google dans votre Search Console. Vous recevrez en même temps des préconisations pour remédier aux problèmes et pour faire lever la pénalité.

En revanche si votre site est confronté à une sanction algorithmique, vous n’avez aucun moyen de le savoir mais une chose est sûre, vos affaires vont aller de mal en pis et ce n’est pas bon du tout ça !

Voici des signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Votre site n’est plus visible sur Google car complètement désindexé
  • Vous perdez vos positionnements dans la SERP pour des requêtes données
  • Les visiteurs ont commencé à déserter votre site de façon subite
  • Les Google Bots visitent de moins en moins votre site
  • Vous avez des pages qui sont moins bien indexées

Voyons à présent en détail qu'est-ce qu'une pénalité google panda et pingouin ainsi que les causes de ces pénalités.

Pénalité Google Panda, une sanction contre les contenus de faible qualité

Si votre contenu est de faible qualité vous risquez une pénalité Google Panda.

Panda est un filtre de l’algorithme de Google apparu en 2011 conçu pour évaluer la qualité du contenu d’un site web. Les sites ayant des contenus faibles sont sanctionnés dans les résultats de recherche au profit des sites ayant du contenu de bonne qualité.

Un contenu unique, pertinent et utile pour l’internaute est un combat pour Google qui souhaite fournir aux internautes la meilleure expérience possible. Le moteur de recherche mène ainsi une véritable croisade envers les sites qui dégradent l’expérience utilisateur.

Google Panda pénalise :

  • les sites pauvres en contenu textuel n’ayant que quelques mots voire quelques phrases
  • les sites pratiquant du duplicate content
  • les sites proposant du contenu peu utile aux visiteurs
  • les sites pratiquant la suroptimisation de contenu en particulier le bourrage de mots-clés
  • les fermes et agrégateurs de contenus
  • les sites spam
  • les sites noyés par de la publicité qui est alors majoritaire par rapport au contenu en lui-même

Là où la pénalité Panda est dangereuse, c’est qu’elle touche le site dans son intégralité, toutes vos pages vont être déclassées. Ça prendra un peu de temps pour remonter la pente mais ce n’est pas une fatalité.

Comment sortir d'une pénalité google panda ?

Il faut que vous preniez les choses en main rapidement. Commencez par faire appel à des spécialistes SEO, comme Velcome SEO, qui sauront vous apporter leur expertise en référencement naturel. Ils pourront réaliser un audit technique complet de votre site et identifier les bonnes et mauvaises pratiques de ce dernier au regard des règles et mises à jour algorithmiques de Google.

Retrouvez-ici un article sur les mises à jour et les algorithmes de Google.

Des rédacteurs SEO pourront mettre en place une vraie stratégie éditoriale, originale, unique et utile à l’internaute (qui vont lui apporter une certaine valeur ajoutée en répondant à ses problématiques).

Mais voici ce que vous pouvez déjà faire si vous vous y connaissez un peu en développement web :

  • Désindexez les pages superflues n’ayant aucune utilité pour le visiteur
  • Utilisez un logiciel pour détecter les duplicate content et désindexer ces pages
  • Améliorez vos contenus textuels : remplacez les textes générés automatiquement par du contenu unique, détaillez les textes qui ne sont pas assez longs, ni assez riches en informations utiles
  • Evitez les pratiques de black hat (cloaking, content spinning, scraping,etc.)
  • Evitez de mettre des publicités dans vos contenus
  • Accordez plus d’importance à l’expérience utilisateur et retravaillez la structure de votre site si besoin : amélioration du temps de chargement des pages, accessibilité, responsive design, redirections pour les liens brisés ; etc.

Pénalité Google Penguin

Vous courez au-devant d’une pénalité Google Penguin si vous avez pris l’habitude de faire de la suroptimisation (même inconsciente !) et d’utiliser des liens non qualitatifs notamment ceux n’ayant pas de rapport avec votre site.

L’algorithme Google Pingouin a été pensé pour détecter les techniques SEO abusives, frauduleuses comme :

  • L’acquisition et la vente de liens dans le seul but de gonfler le PageRank de son site
  • Les backlinks de mauvaise qualité en provenance de sites médiocres, douteux, sites spams
  • Les liens artificiels créés à partir de programmes automatisés
  • L’utilisation des mêmes ancres de liens suroptimisées sur tous vos contenus, vos pages
  • Le bourrage de mots-clés dans les contenus

Comment sortir d'une pénalité google pingouin ?

  • Bâtissez une véritable stratégie de netlinking et de maillage interne sur la durée
  • Supprimez de votre site tous les mauvais liens
  • Diversifiez vos ancres de liens en utilisant tantôt une ancre de marque, tantôt une ancre générique tantôt une ancre optimisée
  • Désavouez les liens qui minent votre position dans Google, il faut dans ce cas s’adresser directement à Google
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