Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Tout savoir sur les mises à jour et les algorithmes de Google

Velcome SEO, agence spécialiste du référencement naturel, vous dit tout sur les mises à jour et les algorithmes de Google.

Très régulièrement, Google annonce l’introduction de nouveaux algorithmes ou de nouvelles mises à jour mais qu’est-ce-que tout cela signifie réellement ? Nous vous donnons toutes les informations pour mieux comprendre le fonctionnement des algorithmes de Google.

Qu’est-ce qu’un algorithme Google ?

Vous vous demandez ce qu’est un algorithme Google ?

Un algorithme est en fait un ensemble d’opérations mises en place par Google de manière à traiter et classer l’information. C’est ainsi que le moteur de recherche Google évalue la qualité et la pertinence d’une page internet et la positionne dans les SERP. C’est également l’algorithme de Google qui détermine de quelle manière la page d’un site internet va être affichée dans les résultats de recherche.

De manière générale, il existe différents critères que l’algorithme de Google prend en compte afin d’évaluer la pertinence d’une page web :

  • Le maillage interne
  • Le contenu de votre site (le texte et les images)
  • Les éléments structurels (nom de domaine, URL, titre …)
  • Les éléments techniques (vitesse de chargement du site, responsivité …)
  • Le nombre de backlinks (liens externes pointant vers votre site internet)

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive puisque il existe de nombreuses fonctionnalités Google et il existe de nombreux autres critères sur lesquels travailler afin d’améliorer son référencement internet.

L’algorithme Google, comment ça marche ? Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Google, on peut considérer qu’il est constitué de plusieurs sous algorithmes qui lui servent de filtres afin de classer les pages web. Ce ne sont d’ailleurs pas les mêmes algorithmes qui sont utilisés pour la recherche d’images et la recherche d’actualités par exemple. Les algorithmes utilisés varient donc en fonction du type de requête.

Vous l’avez compris, il est important de penser votre site internet et vos pages web de manière à ce qu’ils répondent au mieux aux exigences de l’algorithme de Google. Vous ne vous demanderez plus jamais comment fonctionne l’algorithme de Google.

Combien d’algorithmes Google existe-t-il ? Une question compliquée

Il est compliqué de répondre à la question « Combien d’algorithmes Google existe-t-il ? ». En effet, il existe une multitude d’algorithmes !

Nous venons de le voir, l’algorithme de Google est constitué de plusieurs sous algorithmes. Ce que l’on appelle « les algorithmes de Google » sont en fait des mises à jour de l’algorithme. Les plus connus, dont vous devez déjà avoir entendu parler sont : Google Panda, Google Pingouin, Google Colibri, Google Pigeon, Google Caffeine et Google Bert. Mais il en existe encore beaucoup d’autres !

Velcome SEO vous propose une présentation rapide des principaux algorithmes de Google :

Colibri

Colibri a été lancé en septembre 2013. Pourquoi Colibri ? Car grâce à lui, la recherche devient simple et rapide. En effet, cet algorithme a un impact considérable sur les requêtes de recherche Google. C’est grâce à Colibri que Google peut comprendre une expression clé dans son ensemble et non simplement en fonction de quelques mots clés. Cette avancée permet notamment à Google de proposer des résultats beaucoup plus pertinents en fonction de vos recherches.

Pingouin

L’algorithme Pingouin a été introduit pour la première fois en avril 2012. Que prend en compte cet algorithme Google ? Il vise principalement les pratiques abusives du netlinking (acquisition de liens). Autrement dit, Pingouin pénalise les sites internet qui ne respectent pas les directives de Google en matière d’achat, de création et de réseaux de liens.

Panda

L’algorithme Panda a été introduit pour la première fois en février 2011. Il vise principalement le contenu textuel des sites. Il pénalise les sites avec un contenu de mauvaise qualité et dont le texte a été uniquement rédigé pour répondre aux exigences du référencement internet. On peut par exemple citer le bourrage de mots clés qui est une pratique pénalisée par cet algorithme.

Bert

Google a annoncé l’arrivée de l’algorithme Bert en octobre 2019. Cette mise à jour impacte en réalité seulement 10% des recherches tapées sur Google. Ce pourcentage représente en fait les expressions les plus longues. Le but de cet algorithme est de mieux comprendre les requêtes tapées par les internautes et notamment les requêtes effectuées via la recherche vocale ! Bert est donc en fait destiné à mieux comprendre le langage naturel.

Colibri, Pingouin, Panda et Bert sont les principaux algorithmes de Google mais il en existe bien d’autres ! Nous pouvons prendre l’exemple de Caffeine, déployé en juin 2010. Cet algorithme permet de faciliter et d’augmenter la vitesse d’indexation de Google. Avant Caffeine, Google ne pouvait indexer les pages qu’après les avoir crawler (c’est-à-dire les extraire, les comprendre puis analyser leur contenu). Autrement dit, Google peut dorénavant crawler et indexer des pages web instantanément. L’algorithme Pigeon a également une place importante dans les résultats de recherche puisqu’il a permis de favoriser les résultats de recherche locaux. Pirate, lui, a pour but de retirer les sites internet ayant reçu des plaintes pour violation des droits d’auteurs.

Le rôle des algorithmes Google dans le référencement est donc très important. Il existe également beaucoup d’autres algorithmes afin de lutter contre les publicités excessives ou toute autre pratique diminuant la qualité d’une page web.

L’impact des mises à jour de l’algorithme de Google sur le référencement d’un site internet

Vous vous demandez quels sont les impacts des mises à jour de l’algorithme de Google sur votre référencement ?

Chaque année, de nombreux changements liés aux algorithmes ont lieu. L’algorithme de Google est en perpétuelle évolution et Google a d’ailleurs déclaré modifier son algorithme entre 500 à 600 fois par an ! Les mises à jour Google sont donc fréquentes et certaines ont un impact notable sur le référencement naturel des sites internet. Lors d’une mise à jour, vous pouvez notamment observer des mouvements dans les SERP.

Mais pourquoi Google fait-il des mises à jour aussi souvent ? Tout d’abord à cause de l’évolution du domaine de l’intelligence artificielle mais aussi à cause de l’évolution de la technologie en général. Mais aussi et surtout pour vous proposer les meilleurs services et les meilleurs résultats possibles pour toutes vos recherches Google !

Que faire quand Google met à jour son algorithme SEO ?

Les mises à jour de Google vont continuer à avoir lieu, le mieux est donc de développer une certaine flexibilité et une bonne capacité d’adaptation. Il est également nécessaire d’effectuer une veille permanente sur les évolutions de l’algorithme de Google.

Pour en savoir davantage sur Google et son fonctionnement, consultez nos autres articles sur le sujet ici.

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine