Velcome SEO, votre agence web orientée référencement naturel, vous dit tout sur les ancres de liens.
Une ancre de lien est utile dans le référencement sur Google. Il s'agit d’un texte cliquable contenant un lien hypertexte, une URL qui renvoie vers une page interne du site et qui permet de renforcer le référencement des pages du site.
Les ancres en maillage interne doivent être réalisées de façon réfléchie et utilisées en parcimonie comme nous vous le détaillons plus bas.
Ancres de liens et référencement : rappel
Une ancre de lien en référencement web est une manière de permettre aux algorithmes de Google de comprendre le sujet de la page à laquelle on fait référence par le biais du lien interne créé.
Comme vous le savez peut-être déjà, le maillage interne revêt une grande importance dans une stratégie de référencement, c’est la fondation même de tous les sites internet.
A la création de votre site web, il vous faudra mettre en place la meilleure des arborescences. Pour ce faire, vous devez impérativement tenir compte de l’expérience utilisateur, vous pourrez alors effectuer des liens internes qui sauront répondre aux besoins et intentions de vos visiteurs.
L’intention pourrait être de rentrer en contact avec vous (lien page contact) , d’en savoir plus sur un service en particulier (lien vers catégorie de service), d’accéder au descriptif d’un produit donné (lien vers une fiche produit), etc.
Lorsque vous créez des liens internes comme nous l’avons déjà dit, vous devez penser aux utilisateurs mais aussi à Google qui aime offrir une expérience de qualité aux utilisateurs.
En créant des liens internes sur une page, vous œuvrez donc, d’un côté, à améliorer l’expérience utilisateur dans le sens où l’on permet à ce dernier d’accéder à d’autres pages importantes du site et pertinentes qui complètent sa lecture. L’utilisateur passe ainsi plus de temps sur le site, il visite plus de pages et le taux de rebond diminue. Tout cela est un très bon point pour tout propriétaire de site.
De l’autre côté, grâce aux ancres de liens internes vous permettez donc aux algorithmes de Google qui scannent cette dernière de comprendre le propos des autres pages et d’identifier quelles sont les plus importantes de votre site. Cela facilite l’indexation de ces pages.
Et comme vous vous en doutez déjà, sur toutes les pages d’un site , il y en a qui sont plus populaires, c’est-à-dire ont plus d’autorité que d’autres. Cette autorité peut être partagée, transmise (link juice) à d’autres pages pour équilibrer les choses, améliorer leur visibilité et les faire gagner en popularité.
Voyons à présent les types d’ancres de lien en SEO.
Les différentes ancres d’un site internet dans le cadre d’une stratégie de maillage interne
Il existe plusieurs types d’ancres sur un site internet : celles ayant trait au maillage interne et celles qui touchent au netlinking (backlinks, liens entrants).
Dans cet article, nous avons choisi de nous concentrer sur les ancres de site web réalisables dans le cadre d’une stratégie de maillage interne.
On retrouve donc des ancres sur image ou texte SEO-friendly, c’est-à-dire des ancres pertinentes, en rapport direct avec les sujets traités dans les pages sources et dont on doit diversifier le texte utilisé pour faire l’ancrage.
Voici 5 types d’ancres de liens :
- L’ancre de type marque qui correspond tout simplement au nom de la marque ou au nom de domaine (URL).
Ex : « Velcome SEO », un texte sur lequel nous pouvons faire un lien qui renvoie vers notre page d’accueil.
- L’ancre optimisée SEO ou ancre exacte qui contient le même mot-clé principal que celui de la page tierce visée voire reprend le titre de la page comme dans cet exemple : « Le cocon sémantique, un indispensable du SEO ». Il s’agit là d’une ancre qui renvoie vers la catégorie mère de cet article dans notre arborescence de blog.
Les ancres avec la requête cible sont celles à privilégier mais bien entendu dans une certaine mesure.
- L’ancre générique ou neutre qui se présente sous cette forme : « cliquez-ici » ; « en savoir plus » ; « lire plus », etc.
Avec une ancre générique SEO on invite directement le lecteur à poursuivre sa visite sur le site en accédant à une autre page mais ne renseigne pas vraiment les algorithmes de Google sur le propos de la page visée.
- L’ancre élargie qui s’inspire du mot-clé principal est considérée comme une ancre « semi-optimisée » car on utilise des termes synonymes ou connexes.
Ex : Avec un mot-clé principal qui est « maillage interne », on peut faire un lien semi-optimisé qui donnerait « maillage de liens ou linking interne » qui est de la même thématique que le présent article et qui renvoie vers un article qui vous aide à bien réaliser le maillage interne pour son site et.
- L’ancre image correspond à un lien sur l’image qui devient alors cliquable. Il faut alors bien décrire son image dans la balise alt car c’est ce texte alternatif qui servira de point d’ancrage pour les robots de Google.
Ancres et SEO : combien de liens internes doit-on faire ?
Il ne faut pas abuser des ancres en SEO. Il ne faut insérer des liens qu’en quantité raisonnable pour ne pas passer pour un site spam.
Certains sites spécialisés recommandent d’en faire au plus 3 sur un contenu de 1000 mots car en faire davantage serait du gâchis pour son référencement. Et oui, plus on fait de liens et plus l’autorité de la page émettrice est diluée.
Nous recommandons de faire 3 liens internes au grand maximum car plus vous partagez le link juice avec plusieurs pages et moins ces pages reçoivent de jus. C’est comme avec du vrai jus de fruits, plus vous en partagez moins vous en avez pour vous (mais le partage c’est bien donc faites le quand même ! ).
Les algorithmes de Google sont très changeants, si on n’utilise qu’un seul type d’ancres, on risque de recevoir une pénalité Google Pingouin. Cet algorithme sanctionne tous les sites utilisant des liens non qualitatifs, liens internes et backlinks confondus.On est tenu de faire varier les ancres dans le maillage en utilisant par exemple tantôt une ancre de marque (40%), tantôt une ancre élargie/semi-optimisée (30%) ou bien une ancre générique (15%) ou encore une ancre exacte SEO (15%).