Une stratégie de référencement bien rôdée passe par un maillage interne savamment orchestré. Velcome SEO, votre agence web, vous guide dans la création du maillage interne de votre blog.
Qu’est-ce que le maillage interne en SEO ?
Qu’est-ce que le maillage interne et quel est son poids en termes de référencement SEO ?
Le maillage interne désigne le système de liens de votre propre site web. Il est en quelque sorte la colonne vertébrale du site et permet de faire le lien entre une ou plusieurs pages. Toute la difficulté réside dans la fluidité de son architecture étant donné que celle-ci va influencer son référencement. Les liens permettent de donner du « jus SEO » entre les pages d’un site.
Pourquoi est-il important de structurer le maillage interne de son blog ?
En SEO, le maillage interne d’un blog fait partie intégrante de votre stratégie de référencement, au même titre que la qualité de vos contenus et de l’aspect technique du site :
- Il injecte le jus SEO entre plusieurs pages et permet d’améliorer le PageRank de celles-ci. Grâce à un maillage intelligemment construit, il pourra donner de l’énergie à vos pages « stratégiques ».
- Il construit la cohérence thématique de votre blog.
- Il facilite l’expérience utilisateur et permet aux internautes de découvrir des contenus similaires à ce qu’ils consultent et recherchent.
- Il permet aux robots de crawler vos pages et de faciliter leur indexation.
- Il réduit la profondeur des pages et permet au robot de retrouver des pages, même anciennes, grâce aux liens.
Quels sont les différents types de maillage interne ?
Pour construire votre arborescence et optimiser le maillage interne d’un blog, vous pouvez vous appuyer sur divers types de maillage interne. Celle-ci se devra de répondre à vos objectifs.
1. Le maillage interne en « silo »
Le maillage interne en silo prend la forme d’un entonnoir pour partir des pages générales (vos catégories) aux pages secondaires (vos sous-catégories). Voici un exemple de ce que cela peut donner :
Votre catégorie principale porte sur l’investissement locatif et ses sous-catégories la déclinent en plusieurs sous-catégories : LMNP, Censi Bouvard, Loi Pinel… L’idée est de faire des liens entre les pages d’une seule et même catégorie. Les pages se donnent du jus SEO entre elles et couvrent une thématique similaire.
Le maillage en silo peut être construit ainsi : la catégorie principale fait un premier lien vers la page d’accueil du site mais fait aussi des liens vers ses sous-catégories. Les sous-catégories font toutes les liens vers la page catégorie, mais peuvent également faire des liens vers d’autres sous-sous catégories.
2. Le maillage interne en « cocon »
Le maillage interne en cocon ou « cocon sémantique » est, comme le maillage en silo, conçu en entonnoir, mais oriente sa stratégie sur le glissement sémantique. Le glissement sémantique désigne le fait de remplacer un mot-clé principal par un autre mot qui s’en rapproche. Pour que votre maillage en cocon fonctionne, il est important que les liens faits entre vos pages soient cohérents.
À la différence du silo, le maillage en cocon se base sur les affinités sémantiques des pages. La structure du système en cocon vise à favoriser une page en particulier. Pour ce faire, les pages du site vont faire un lien vers cette page. Le jus transmis par les autres pages établit la puissance de cette page.
3. Le maillage interne « contextualisé »
Le maillage contextualisé consiste à faire des liens entre différentes pages d’un site. Les liens sont présents dans le texte de la page. Chaque lien du site est unique et est contextualisé à l’aide de metamots (mots appartenant au même corpus sémantique d’un autre mot). L’objectif principal de ce type de maillage est de pouvoir donner du jus de manière égale à toutes les pages du site, à la différence du maillage en cocon. Les liens créent un chemin logique entre les pages.
4. Le maillage « chaotique »
Le maillage chaotique est à éviter et remonte aux balbutiements du web. Il n’obéit à aucune logique : les liens sont placés sur n’importe quel mot-clé et ne contiennent pas d’ancre d’URL. Ce type de maillage est proscrit, même si certains sites utilisent encore cette technique.
Les clés d’un maillage interne de blog réussi
Organisez vos thématiques de manière cohérente
L’arborescence de votre blog se doit d’être logique. Pour ce faire, vous devrez organiser des catégories où siégeront des sujets d’actualité qui se rapportent à ces catégories, afin que les robots et les internautes puissent naviguer de manière logique sur votre blog. Votre blog traite de décoration ? Vous pouvez répartir les thématiques de façon distincte, comme suit :
- Une première thématique dédiée aux fauteuils.
- Une deuxième thématique consacrée aux tables basses.
Toutes les pages étroitement liées à la thématique des fauteuils devront faire des liens qui pointent vers cette page principale. Vous pouvez aussi faire des liens entre les pages de cette même catégorie. Par contre, il est proscrit de faire des liens vers les pages de la catégorie table basse.
Prêtez attention aux ancres de vos liens
L’ancre de votre lien définit le texte qui apparaît à l’internaute et qui pointe vers une autre page. L’ancre de lien a son importance pour permettre à l’internaute de savoir où il se dirige dans votre blog. Il en existe plusieurs types :
- L’ancre optimisée « exact match » : ce type d’ancre utilise le mot-clé défini dans la stratégie SEO, on parle dans ce cas de correspondance exacte ou d’exact match. Ce type d’ancre peut avoir plus de poids en termes de SEO, mais doit être utilisé avec parcimonie afin d’éviter la suroptimisation.
- L’ancre de « marque » : ce type d’ancre utilise tout simplement le nom de l’entreprise ou du site. Considérée comme une ancre saine, celle-ci peut participer à accroître la visibilité de la marque.
- L’ancre « générique » : celle-ci utilise des termes qui suggèrent à l’internaute de faire une action : « cliquez-ici », « en savoir plus », « découvrez d’autres articles ».
- L’ancre sur les images : il s’agit d’images cliquables avec un bouton HTML, généralement situé dans l’attribut Alt de la balise de l’image.
- L’ancre qui reprend les titres de publication : elles ont l’avantage d’être claires et de donner précisément le nom de la page vers laquelle l’internaute se dirige.
Veillez à donner du jus SEO à toutes vos pages
L’idée est de créer un maillage qui puisse mettre en avant la profondeur du site et ne pas seulement donner du jus à vos pages stratégiques, telles la page d’accueil ou la page contact. Le maillage interne de votre blog doit permettre de booster l’ensemble du site et pas seulement une page.
Il faut veiller à intégrer vos pages anciennes dans votre stratégie de liens afin d’éviter que certaines pages ne se retrouvent orphelines.
Ne mettez pas « trop » de liens dans une même page
Il est important de veiller à ne pas surcharger les pages de votre blog de liens, au risque de trop diluer le jus SEO et d’atténuer leur puissance. Même si Google ne donne pas un nombre de liens maximums précis, idéalement, il est préférable d’éviter de mettre plus de 3 ou 4 liens dans une même page.
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