Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Maillage interne pour son site : comment faire ?

Le maillage interne d’un site est un élément essentiel pour améliorer votre SEO et votre visibilité. On vous en dit plus dans cet article.

À quoi sert le maillage interne d’un site ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous vous demandez certainement : À quoi sert le maillage interne d’un site et comment ça fonctionne ? Le maillage interne apporte de nombreux bénéfices à un site internet, c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à une agence de référencement pour vous accompagner dans votre stratégie. Tout d’abord, cela permet de favoriser l’indexation des pages les plus profondes de votre site. En effet, un site web peut être composé de plusieurs niveaux de sous-catégories, on retrouve par exemple des sites avec des sous-sous-sous catégories. C’est dans ce cas là que le maillage interne intervient et présente un réel intérêt. En effet, plus une page est profonde, plus il est compliqué pour le robot de Google de la crawler, c’est-à-dire de la visiter. Le problème, c’est que si les robots ne peuvent pas visiter l’une de vos pages, ils ne peuvent pas non plus l’indexer. Cela représente un véritable problème puisque chacune de vos pages constitue une porte d’entrée de plus vers votre site web. Il est donc important de veiller à ce que chacune d’entre elles soit accessible par les robots de Google afin d’être indexée.

Pour bien comprendre le concept du maillage interne, il est nécessaire d’évoquer le concept du link juice. Le link juice permet d’illustrer l’autorité d’une page. Plus une page possède une grande autorité, plus son link juice est important. C’est en général la page d’accueil de votre site qui possède le plus d’autorité, et donc, le plus de link juice. Afin que toutes les pages de votre site puissent être indexées, il convient de répartir ce link juice entre les différentes pages de votre site internet. C’est le rôle du maillage interne.

En plus de répartir l’autorité, le maillage interne permet d’améliorer l’expérience utilisateur. En créant des liens entre les différentes pages de votre site, vous facilitez la navigation des internautes et donc leur expérience sur votre site web. En effet, un bon maillage interne vous permet de créer une structure pertinente et de hiérarchiser l’information.

Mais alors, comment créer une stratégie de maillage interne efficace pour améliorer le référencement de son site ? On vous donne nos meilleurs conseils pour un maillage interne de site efficace. N’hésitez pas à consulter notre article de blog sur le cocon sémantique pour parfaire votre stratégie.

Comment bien construire son maillage interne ?

Avant de penser à comment bien construire son maillage interne à proprement parler, il est essentiel de réfléchir à l’arborescence de votre site afin de construire une structure cohérente à la fois pour Google et pour les internautes. Le mieux est de voir votre site comme une pyramide. Au sommet de la pyramide se trouve la page d’accueil, il en découle ensuite plusieurs catégories, qui elles-mêmes donnent lieu à des pages individuelles ou des sous-catégories.

La deuxième étape pour une stratégie de maillage interne réussie consiste à lier les pages les unes aux autres. Vous vous demandez comment organiser le maillage interne d’un site web ? Il existe différentes stratégies de maillage interne qui diffèrent d’une entreprise à l’autre. Le mieux est de relier des pages traitant de la même thématique. N’hésitez pas à insérer des liens renvoyant vers la page d’accueil. En effet, la page d’accueil est la page la plus importante de votre site, et donc celle qui doit posséder la plus grande autorité.

Vous pouvez également optimiser votre référencement en utilisant des liens no follow. Ces liens permettent de demander à Google de ne pas suivre le lien en question et donc de ne pas perdre de valeur de lien vers cette page. Quand les utiliser ? Les liens no follow peuvent être utilisés dans plusieurs contextes. Il peut par exemple parfois être pertinent d’insérer un lien renvoyant vers une page contact ou tarif qui ne sont pas optimisées SEO. Dans ce cas là, le lien no follow permettra de ne pas perdre de valeur de lien vers une page qui n’est pas importante pour le référencement de votre site web. Les liens importants auront, eux, davantage de valeur !

Parmi les bonnes pratiques de maillage interne, on retrouve l’ajout d’ancres de liens. L’ancre fait référence au texte utilisé pour réaliser le lien. Attention, il ne faut pas utiliser n’importe quel texte pour effectuer vos liens. Il existe 3 types d’ancres de liens :

  • Le premier est l’ancre générique. Ce type d’ancre peut prendre plusieurs formes telles que : « cliquez ici », « lire plus », « en savoir plus ». L’ancre générique ne donne donc aucune information sur la thématique du contenu.
  • Le deuxième type d’ancre est l’ancre optimisée. On parle d’ancre optimisée lorsque le texte du lien est un mot clé de la page vers laquelle on souhaite renvoyer. On peut retrouver des correspondances exactes (mot clé exact) ou partielles (mot de la même thématique que le mot clé). Dans ce cas là, l’ancre donne une information sur la thématique de la page vers laquelle elle renvoie.
  • L’ancre de marque. Ce type d’ancre fait référence au nom de la marque ou d’un produit par exemple.

Mettre en place une bonne stratégie de liens ne suffit pas toujours, il faut également veiller à ne pas faire d’erreur.

Quels sont les meilleurs outils de visualisation de maillage interne ?

Afin d’éviter toute erreur, rien de mieux que de surveiller votre maillage interne en utilisant des outils de visualisation de maillage interne. En effet, certains outils existants permettent à tout un chacun de visualiser le maillage interne de son site web et donc d’identifier les pages manquant de jus interne ou présentant des erreurs. Il n’existe malheureusement pas un outil de maillage interne unique pour réaliser cette tâche. Nous vous conseillons d’utiliser 3 logiciels différents : Xenu, Excel et Gephi.

Commencez tout d’abord par récolter les liens internes de votre site avec Xenu. Cet outil crawle votre site et rassemble l’ensemble des liens qui s’y trouvent. Excel va ensuite vous permettre de filtrer les données. En effet, Xenu récupère un bon nombre de données qui ne sont pas forcément utiles pour évaluer la pertinence de votre maillage interne. Il convient ainsi de sélectionner les données qui nous intéressent. Il est aussi important de renseigner les liens no follow et les liens sortants !

Dernière étape et pas des moindres, la visualisation de votre maillage interne. Pour ce faire, nous vous conseillons le logiciel Gephi. Commencez par importer les données triées à l’aide d’Excel. Vous pouvez ensuite établir une représentation graphique de vos données. A vous d’organiser le graphique pour qu’il soit davantage visible. Vous pouvez par exemple donner une taille plus importante aux pages qui reçoivent le plus de liens et afficher le nom des pages.

Maintenant que vous savez comment analyser le maillage interne de votre site, vous pouvez établir la meilleure stratégie possible !

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine