Le maillage interne d’un site web est un élément clé du référencement naturel. Pour que celui-ci soit cohérent et compréhensible par les internautes et les moteurs de recherche, certaines règles sont à respecter.
Dans cet article, notre agence de référencement SEO vous présente les erreurs à éviter pour améliorer le maillage interne de votre site internet.
Le maillage interne est le squelette de votre site web
On peut définir le maillage interne comme l’organisation structurée de liens internes entre les différentes pages d’un site internet. Cette organisation permet aux utilisateurs et aux robots des moteurs de recherche de naviguer plus facilement entre les pages. Parmi les principaux objectifs du maillage interne, nous retrouvons :
- Renforcer la pertinence et l’autorité de certaines pages importantes du site web en les reliant à d’autres pages clés.
- Améliorer l’expérience utilisateur en offrant une navigation intuitive pour trouver les informations qu’ils recherchent de façon rapide.
- Réduire le taux de rebond et augmenter le temps passé sur le site par les internautes.
- Promouvoir certaines pages du site et orienter vos visiteurs vers les pages que vous souhaitez mettre en avant.
- Renforcer la crédibilité de votre site aux yeux des moteurs de recherche pour mieux vous positionner sur la SERP.
Pour que votre maillage remplisse l’ensemble de ces objectifs, vous devez nécessairement éviter certains écueils.
Les 6 erreurs du maillage interne à éviter
Le maillage interne peut avoir un impact significatif sur le référencement naturel de votre site. Pourtant, de nombreuses erreurs sont fréquemment commises et peuvent entraîner une perte de positions et de trafic. Pour améliorer la pertinence de votre maillage interne, voici le top des 6 erreurs de maillage interne les plus fréquentes.
1. Ne pas tenir compte de la structure du site
Un bon site internet est un site structuré et hiérarchisé. L’objectif est d’organiser toutes les informations de manière logique, notamment en les regroupant en plusieurs catégories, aussi appelées « cocons sémantiques ». Il est donc essentiel de définir le niveau d’importance de vos pages pour les relier correctement entre elles.
On considère que la page d’accueil est la page la plus importante du site internet et que celle-ci doit aider les internautes à naviguer intelligemment sur les pages du site. Les pages secondaires (les catégories) sont toutes aussi importantes et doivent être liées entre elles. L’objectif est que celles-ci s’envoient du « link juice » ou « jus SEO ». Cela signifie que chaque page transmet aux autres une partie de sa propre autorité. Les pages de niveau inférieur, comme les fiches produits pour un site e-commerce, devront être reliées aux pages des catégories correspondantes.
2. Ne pas optimiser ou suroptimiser les ancres de liens
L’ancre de lien est une partie du texte à laquelle se rattache un lien hypertexte. Elle donne des informations sur le contenu de la page vers laquelle le lien se dirige. Ces ancres sont utilisées par les utilisateurs du site pour naviguer d’une page à une autre et par les moteurs de recherche pour comprendre la structure du site. Il est donc crucial de veiller à ce que les ancres des liens de votre soient cohérentes et optimisées. Il existe trois types d’ancres de lien :
- Les ancres optimisées : ces ancres sont les plus puissantes mais doivent être optimisées avec parcimonie. Elles consistent à utiliser un mot-clé de la page vers laquelle pointe le lien en question. Cela permet de mieux référencer la page que le lien indique sur un mot-clé précis.
- Les ancres semi-optimisées : ces ancres reprennent le même principe qu’une ancre optimisée, sauf que le mot utilisé ne sera pas le mot-clé exact. On pourra par exemple utiliser des mots-clés secondaires appartenant au champ lexical du mot-clé principal. Ce type d’ancre permet d’éviter la suroptimisation tout en restant positif pour le référencement.
- Les ancres de marque : les ancres de marque reprennent le nom de la marque et peuvent être accompagnées ou non d’autres termes, en rapport avec le nom de marque.
- Les ancres génériques : aussi appelées « ancres naturelles », ces ancres sont des phrases plutôt incitatives pour diriger l’internaute, comme « cliquez-ici ».
L’objectif principal est de toutes les conjuguer pour que chaque proportion d’ancre de lien soit idéale. Optimiser toutes les ancres de lien peut affecter négativement le référencement du site.
3. Surcharger les pages de liens
Surcharger une ou plusieurs pages de liens est l’une des erreurs les plus fréquentes du maillage interne. Si certains pensent que créer beaucoup de liens peut renforcer l’autorité des pages internes du site, cela aura plutôt tendance à les pénaliser. En effet, créer trop de liens peut indiquer à Google que vous recherchez absolument à renforcer votre positionnement dans les résultats de recherche. Pourquoi ? Parce-que Google privilégie avant tout l’expérience utilisateur. Une trop grande quantité de liens nuit à l’expérience utilisateur, qui se retrouve surchargé d’informations.
Pour éviter cela, la meilleure stratégie est d’identifier les liens les plus pertinents et cohérents à mettre sur la page, en s’appuyant sur l’arborescence du site. L’objectif : diriger vos internautes vers ce qu’ils recherchent.
4. Garder des liens internes « cassés »
Les liens internes cassés ou « liens brisés » sont des liens qui dirigent vers des pages d’erreur. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’existence des liens cassés : une mauvaise mise à jour de l’URL de la page, la page a été perdue ou renommée lors d’une migration, ou la page vers laquelle pointe le lien a été supprimée du serveur. Parmi les types de liens cassés, nous retrouvons :
- Les erreurs 404 : la page ou le contenu a été supprimé du serveur.
- Les erreurs 400 : l’URL de la page n’est pas comprise par le serveur.
- Les liens « Timeout » : où le serveur a dépassé le délai d’attente lors de la tentative de connexion à la page.
- Les liens « Bad Host » : le serveur ou l’hébergeur de la page en question n’existe pas ou le nom est invalide.
- Les liens « Bad Code » : où le serveur a violé les spécifications http.
Ne pas réparer les liens internes cassés peut rendre l’exploration des pages du site web plus difficile, non seulement pour les moteurs de recherche mais également pour les internautes. Le risque est que l’internaute quitte le site vers une autre page ou un autre site web, ce qui a une incidence sur le taux de rebond. Les liens brisés peuvent aussi avoir un impact sur le transfert de valeur de liens.
Une maintenance régulière doit être effectuée pour s’assurer qu’un site web n’a pas de liens cassés.
5. Mettre l’attribut « nofollow » sur des liens internes sortants
L’attribut « nofollow » permet de demander aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre un lien indiqué sur une page web. Utilisé à tort et à travers par certains, l’attribut nofollow a permis aux éditeurs de site de faire du Pagerank Sculpting et de contrôler le crawl de Google pour renforcer la transmission de link juice sur certaines pages importantes. Si cette pratique n’est plus sensée être d’actualité et peut affecter le bon référencement d’un site web, la technique est encore utilisée. Mais alors pourquoi ne faut-il pas mettre d’attribut « nofollow » sur des liens internes sortants ?
L’attribut nofollow fait perdre du pagerank à vos pages
Le "linkjuice" qui est transmis par les liens hypertextes d'une page web est réparti entre les liens qui utilisent l'attribut dofollow. Ainsi, si une page contient 10 liens hypertextes, dont un seul a l'attribut nofollow, le PageRank transmis sera alors égal à 1/9ème du total du PageRank transmis. En d’autres termes, l’attribut n’a aucun impact sur la page où figure le lien et l’impact du nofollow est déporté sur la page vers laquelle pointe le lien.
Vous ne savez pas comment faire pour vérifier le maillage interne ? Contactez nos experts et bénéficiez d’une stratégie cohérente en fonction de votre secteur d’activité pour votre site web !
6. Garder des pages sans lien ou « orphelines »
Une page d’un site internet non maillée peut avoir un impact négatif sur votre stratégie de référencement SEO. Si aucun lien ne pointe vers la page, celle-ci sera invisible aux yeux des internautes et des moteurs de recherche. Même si elle peut être indexée, la page n’aura aucune contribution positive au référencement du site. Pour les détecter, veillez à réaliser une analyse du maillage interne régulièrement pour que toutes les pages de votre site soient intégrées à son arborescence.
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