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Les impacts des Core Web Vitals sur le ranking SEO

Velcome SEO vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les Core Web Vitals et leurs impacts sur le référencement de votre site internet.

Des indicateurs de performance sont mis en place par Google. A actions égales, de bons scores améliorent la place d’un site dans la SERP.

Une étude récente a été réalisée sur 3 millions de pages afin de déterminer si les Core Web Vitals ont un réel impact sur le positionnement des sites internet dans les pages de résultats ciblées.

Vous êtes perdus ? Notre agence de référencement vous aide à y voir plus clair.  

Les Core Web Vitals, qu’est-ce que c’est ?

Les Core Web Vitals sont des indicateurs de performance mis en place par Google afin de pouvoir comparer les plateformes digitales entre elles.

Largest Contentful Paint

Le premier est le LCP ou « Largest Contentful Paint » correspondant au temps de chargement du plus gros élément présent sur la page en question. En effet, le temps de chargement de cet élément correspond au temps que prend la page à être visible dans son entièreté pour le lecteur.

First Input Delay

Le deuxième est le FID ou « First Input Delay » faisant référence au temps pris par l’utilisateur avant d’entrer en contact pour la première fois avec le site internet. Cette interaction peut être matérialisée par un simple clic, un bouton, ou l’entrée de ses coordonnées dans un formulaire de contact par exemple.

Cumulative Layout Shift

Le CLS ou « Cumulative Layout Shift » est le dernier indicateur de performance mis en place par Google dans le cadre de cette mise à jour. Score compris entre 0 et 1, il est déterminé en fonction de la stabilité des éléments de la page lorsque l’utilisateur va la parcourir (la scroller). Ce nombre sera bas si le texte se décale lorsque l’utilisateur le parcourt. En effet, ce défaut aura tendance à impatienter le lecteur et ainsi, à augmenter le taux de rebond de la page.

En effet, l’expérience utilisateur (= UX) en sera impactée négativement et il ne faut pas perdre de vue que l’objectif premier de Google est de satisfaire les internautes en répondant précisément à leur besoin et par une expérience de navigation agréable.

Afin de vous rendre compte de l’avancée de votre site internet concernant ces indicateurs, l’audit technique et l’audit sémantique SEO peuvent être pertinents à réaliser.

Google juge la qualité et l’efficacité d’un site web, avec les Core Web Vitals

Une étude a été réalisée auprès de 3 millions de pages situées dans le top 20 des résultats Google. Réalisée dans le but de déterminer si les performances d’un site internet admet des impacts directs sur ce classement, elle répertorie les degrés d’efficacité de chaque critère pour l’ensemble de ces pages ainsi que leurs divers effets sur le ranking.

Cette étude révèle que seulement 39% des sites internet étudiés ont eu des scores supérieurs aux seuils mis en place par Google. Les 61% restants sont alors restés en-dessous de ces derniers. Vous pouvez en prendre connaissance avec le graphique ci-dessous.

Ce retard peut être dû à des manques de ressources financières et temporelles ou du secteur d’activité. En effet, une entreprise qui détient une boutique en ligne possèdera un grand nombre d’images et d’éléments volumineux augmentant alors son temps de chargement.

Ces indicateurs sont bien plus que de simples chiffres mais de réels facteurs de positionnement. S’ils sont bien respectés, ils auront un impact positif non-négligeable sur le rang de votre site internet dans la SERP.

En effet, deux sites ayant le même niveau d’autorité, de backlinks et des contenus équivalents ne seront pas positionnés de la même manière si l’un respecte les Core Web Vitals alors que l’autre non.

Si l’un admet une position inférieure à l’autre dans la SERP mais qu’il respecte l’ensemble des indicateurs mis en place par Google, il passera alors devant le site concurrent qui ne respecte pas ces indicateurs de performance. Retrouvez tous nos articles concernant l’ensemble des pratiques et indicateurs à surveiller et à privilégier sur notre blog sur le SEO.

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