Votre génère du trafic mais possède un fort taux de rebond et un faible taux de conversion ? Faites une analyse de votre contenu SEO et vous comprendrez certainement pourquoi ! En effet l’audit de contenu va vous permettre de comprendre ce qui ne va pas dans vos contenus, si vos utilisateurs apprécient et lisent vos contenus et surtout si celui-ci correspond aux contraintes imposées par le référencement naturel. De manière générale, l’audit stratégique et ses divers composant vous accompagne dans la réflexion de votre stratégie en ligne.
Qu’est-ce qu’un audit SEO du contenu de votre site ?
Un audit SEO du contenu de votre site correspond à une analyse de votre site et plus particulièrement de son contenu pour déterminer si celui-ci est optimisé pour le SEO. Le but est de faire en sorte que l’internaute soit le plus attiré par votre contenu pour qu’il reste le plus longtemps sur votre site et donc augmenter vos chances de conversion.
L’analyse du contenu SEO d’un site va examiner l’intégralité de votre contenu pour en évaluer les forces et les faiblesses. Il va déterminer quels sont les contenus présents, lesquels sont inutiles, lesquels sont manquants ? Il va également déterminer la performance des pages, c’est-à-dire qu’il va indiquer sur quelle page le taux de conversion est le plus important ou au contraire sur quelle page il est inexistant.
Il va également permettre de savoir s’il y a du contenu dupliqué sur votre site. Du contenu dupliqué s’apparente à du copier-coller. Ça peut être votre contenu qui a été copié ou vous qui avez copié du contenu. C’est une pratique fortement sanctionnée par google qui est donc à éviter à tout prix.
Analyser un site internet et son contenu SEO va ensuite vous permettre d’améliorer votre contenu pour qu’il soit optimisé et pour que votre référencement naturel soit meilleur. La majeure partie de vos visiteurs provenant de la recherche organique, le référencement naturel et son optimisation ne sont donc pas à négliger.
Pourquoi faire une analyse du contenu éditorial d’un site web en SEO ?
L’analyse du contenu éditorial d’un site web pour le SEO est donc indispensable. Si vous ne le faites vous risquez de rester avec un contenu mauvais qui va impacter négativement votre référencement ce qui risque donc de diminuer votre trafic ! L’audit va donc permettre de réaliser un contenu de qualité et optimisé pour le SEO.
Mais alors qu’est-ce qu’un contenu optimisé ? Un contenu optimisé doit tout d’abord répondre aux préconisations de google. Cela signifie que le contenu doit être unique, et donc en SEO un site, après analyse de duplicate content, doit en être exempt. Mais aussi informatif et intéressant pour l’utilisateur, il ne faut donc pas écrire pour écrire. De plus, le contenu doit respecter les règles d’orthographe et de grammaire, ce qui semble logique.
Posez-vous ensuite les bonnes questions concernant l’internaute. C’est en se mettant à sa place que vous comprendrez ce qu’il attend de votre contenu, ce qu’il souhaite apprendre. Cela vous aidera également pour choisir les bons mots clés. Mais attention ne surchargez pas votre contenu de mots clés, Google le pénalise également parce qu’il considère cela comme de la tromperie. Pensez également à la structure de votre site : respectez les balises Hn en mettant le mot clé le plus pertinent en balise H1.
Enfin, n’oubliez pas le confort de votre utilisateur et faites un contenu facile à lire. Si vous ne faites que des gros blocs d’écriture ce sera plus difficile de garder son attention et de l’empêcher de quitter le site.
L’audit SEO du contenu rédactionnel est donc là pour vous indiquer les axes d’amélioration de vos contenus.
Comment analyser un contenu SEO ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un audit de contenu et pourquoi vous devez le faire, la question est de savoir comment analyser un contenu SEO.
Avant de commencer un audit de site en SEO sur le contenu, l’important est de se définir un objectif pour toujours avoir en tête où vous souhaitez aller. Par exemple votre objectif peut être d’améliorer vos résultats SEO grâce à l’amélioration de votre contenu. Cela va également vous permettre de savoir dans quelle direction aller et quels domaines analyser.
Faites ensuite l’inventaire de vos contenus. Regardez tous les contenus qu’il y a sur votre site, la manière dont ils sont écrits, recueillez les métadonnées, donc tout ce qui est relatif aux balises Hn, title et meta-description. Cela vous permettra de voir quels contenus vous souhaitez garder, ceux que vous souhaitez supprimer et de voir si vous avez besoin d’en rajouter.
Là vient le travail le plus important : l’analyse des données. Pour cela vous pouvez utiliser des outils qui viennent vous aider à réaliser un audit sémantique, comme SEMRush qui analyse et fait un audit SEO sur la création de contenu et netlinking, c’est-à-dire qu’il regarde si vos backlinks sont pertinents au regard de votre thématique. Cet outil vous donne aussi les données relatives à l’expérience utilisateur, donc les taux de rebonds, le nombre de sessions, etc… Il vous propose également un suivi de vos mots clés. D’autres outils peuvent être complémentaires. Google analytics par exemple analyse le contenu rédigé sur un site internet en termes de performance : lequel a le plus de trafic, lequel a le taux de conversion le plus important, lequel a le taux de rebond le plus faible, etc. Après le recueil de données vous devez analyser vos données au regard de votre objectif : si vous souhaitez un taux de conversion plus important vous devez comprendre pourquoi certaines pages fonctionnent mieux que d’autres.
Enfin, à l’issu de tout cela vous devriez savoir quelles sont les modifications à apporter à chaque contenu pour que celui-ci soit plus performant et vous permette d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Sur un contenu SEO, l’analyse rédactionnelle est donc indispensable.