Tout comme quand vous rédigez de manière organisée l’arborescence d’un article de blog grâce à une trame précise, celle de l’intégralité de votre site internet doit également être créée.
Elle vous permet d’organiser les futurs contenus en fonction d’un même fil rouge. Il est important que cette arborescence soit déterminée de manière optimale dès le départ car elle va être à l’origine de thématiques d’articles et de l’intégralité du contenu de votre blog.
Vous pouvez faire confiance à notre agence web à Toulouse afin de réaliser l’arborescence de votre blog personnel ou professionnel, ce qui va vous permettre de partir sur des bases solides et pertinentes.
Les catégories et sous-catégories déterminées ainsi que les articles en lien avec ces dernières en découleront de manière logique. De leur côté, l’audit sémantique SEO et la prise en compte des tendances vous aideront entre autres à trouver des axes de rédaction potentiels pour votre plateforme digitale.
Dans cet article, nous allons vous donner les bases à connaitre avant de vous lancer dans la création de l’arborescence de votre blog.
Pourquoi penser l’arborescence de son blog ?
Penser l’arborescence de son blog vous aide à déterminer des axes de rédaction en lien avec votre secteur et avec les produits ou services que vous vendez.
Une fois créée, cette plateforme digitale vous permet d’apporter une note de fraicheur particulièrement appréciée par les Google bots qui reviendront alors plus souvent pour indexer et repositionner vos différentes pages web.
Si vous détenez un site e-commerce ayant pour activité principale la vente de sneakers, vous avez tout intérêt à ce que les contenus textuels des catégories ainsi que ceux des fiches produit soient vendeurs et capables de générer un trafic qualifié.
En ce sens, vous pouvez notamment traiter des « différences entre sneakers et baskets » ou encore de « comment trouver la paire de baskets idéale ? » parmi de nombreux autres sujets.
Un blog vous permet également de vous positionner en tant qu’expert sur un domaine en particulier. En effet, il vous place sur des requêtes informationnelles et conversationnelles là où votre site internet vous rend plus visible sur des requêtes transactionnelles et commerciales.
Pour que vous puissiez bénéficier de ces avantages, il faut que l’arborescence du blog soit bien pensée. Déterminée en partie par les mots clés et les sources d’inspiration que vous trouverez, elle permet de guider les visiteurs, les robots de Google et vous donne des repères pour vous situer dans cette multitude de contenus.
Trouver l’inspiration : bonnes pratiques arborescence site et blog
Plusieurs bonnes pratiques d’arborescence de site ou de blog vous aident à trouver des axes d’articles et à dessiner une hiérarchisation des thèmes associés.
Nous allons vous exposer des astuces ainsi que de bonnes pratiques pour vous permettre de créer concrètement votre arborescence.
Tout d’abord, il faut que vous trouviez des idées de rédaction, notamment par le biais de :
- Brainstormings pour trouver des questions que vos cibles se posent, notamment avec des outils comme Answer the Public
- Recherches de tendances en fonction des sujets que vous souhaitez aborder
- Recherches de mots clés (requêtes tapées par vos cibles) grâce à certains outils comme SEMrush
En fonction de ces éléments, vous pourrez :
- Regrouper les idées en 10 catégories maximum
- Déterminer certaines sous-catégories aux sujets plus précis
- Réaliser des infographies, des livres blancs et des illustrations en lien avec les articles rédigés
Grâce à l’ensemble de ces éléments répertoriés dans un seul et même fichier, vous pourrez construire une arborescence formée des différentes pages de votre blog.
Comment créer l’arborescence d’un blog avec le SEO ?
Mais comment créer l’arborescence d’un blog exactement ? Nous allons vous donner les étapes à suivre afin de réaliser cette hiérarchisation pour apporter des repères à vos visiteurs et une trame à vos contenus, qu’ils soient textuels ou multimédia.
Voici les étapes à suivre :
- Répertorier les mots clés informationnels et conversationnels trouvés sur votre sujet
- Les trier en fonction de leur proximité sémantique (thèmes proches)
- Déterminer les catégories et sous-catégories correspondantes
L’arborescence d’un blog lifestyle ne sera pas la même que celle d’un blog santé par exemple, même si leurs cibles sont identiques. En effet, les thèmes seront déterminés en fonction de leurs préoccupations et des requêtes saisies sur les moteurs de recherche.
Afin de toucher les internautes n’ayant pas encore le besoin d’acheter, la mise en place d’un blog bien structuré avec des mots clés de longue traîne peut être réellement pertinente.
Prenons l’exemple d’une arborescence e-commerce de blog d’une société vendant des meubles pour particuliers. Les mots clés pouvant ressortir des brainstormings et des recherches via les outils précédemment cités peuvent être par exemple :
- « Quel meuble choisir pour un angle de pièce inexploité ? »
- « Quelle table pour petite salle à manger »
- « Meuble bois petite cuisine »
- « Quel lit pour petite chambre »
Ils pourront alors être classés dans une catégorie nommée « Choix meuble » et dans une sous-catégorie « Petite pièce ».
Vous pouvez en faire de même avec l’ensemble des mots clés informationnels et conversationnels trouvés et ainsi, l’arborescence de votre blog verra le jour. N’hésitez pas à prendre des arborescences de blogs en exemple afin de vous inspirer des tendances et des potentiels sujets intéressants pour vos cibles.
Notre équipe réalise l’audit SEO complet de votre site ou blog afin de créer son organisation et de rédiger les contenus correspondants. Elle fait tout pour que vous puissiez modifier l’arborescence d’un blog Wordpress grâce aux modifications facilitées par ce CRM.