Il est tout d’abord important de définir ce qu’est un domaine référent. C’est en effet une notion essentielle en référencement puisque c’est l’un des indicateurs qu’utilise Google pour déterminer son positionnement dans les SERP. De ce fait auditer ces domaines référents va permettre d’analyser ceux qui sont pertinents et donc ceux qu’il faut choisir pour y placer nos backlinks. L’audit de domaine référent est l’un des composants de l’audit SEO et c’est donc une étape déterminante dans la décision de la stratégie commerciale à adopter pour une entreprise. Notre agence de netlinking vous dit tout dans la suite de cet article
La qualité d'un domaine référent qu'est-ce que c'est ?
Pour analyser la qualité d'un domaine référent, vous devez d'abord savoir de quoi il s'agit. Un domaine référent est un site faisant un lien vers une page d’un autre site. Si vous souhaitez améliorer votre référencement vous allez obligatoirement rencontrer ces sites. En effet, pour optimiser votre positionnement vous devez utiliser des backlinks qui seront ancrés dans votre contenu. Un backlink est donc le lien externe qui pointe vers votre site et qui provient d’un domaine référent. Il est important de bien étudier les sites d’où proviennent vos backlinks parce que de la qualité d’un domaine référent dépend la qualité de votre propre site et de votre référencement. Un domaine référent de mauvaise qualité sera mal interprété par Google qui donnera moins d’autorité à votre site. Un domaine héberge au minimum un lien vers votre site mais il peut en héberger bien plus. Cependant là encore, Google va privilégier les sites qui possèdent un grand nombre de domaines référents par rapport à ceux qui possèdent beaucoup de liens mais hébergés sur un seul domaine référent. Toutefois il est aussi important d’auditer l’IP référent pour vérifier que les domaines sur lesquels sont placés nos liens n’appartiennent pas aux mêmes adresses IP, ce qui serait sanctionné par Google.
Il faut donc étudier ces domaines référents pour optimiser votre référencement et analyser leur impact sur le SEO.
Pourquoi faire un audit de domaine référent ?
L’audit de domaine référent est une étape nécessaire qui s’inscrit dans l’audit sémantique en général. L’audit permet tout d’abord d’analyser vos propres domaines référents et de déterminer s’ils correspondent ou non à votre référencement. Comme nous l’avons dit précédemment, la qualité du domaine est aussi importante que sa quantité. Pour évaluer cela il existe des outils tels que Majestic SEO. Majestic attribue un score Trust Flow et Citation Flow aux sites. Le score Trust Flow mesure la qualité, c’est un score de confiance qui pourrait s’apparenter au niveau de confiance que Google accorde aux sites. Le score Citation Flow mesure plus l’aspect quantitatif et évalue la popularité d’un site. Les deux scores du site forment le niveau d’autorité d’un domaine référent. Plus le niveau d’autorité est élevé plus le bénéfice que retire le site qui reçoit ces liens est grand. L’analyse du niveau d’autorité d’un site est donc importante pour savoir si les domaines référents auxquels notre site est associé nous permettent d’augmenter notre positionnement.
Lorsqu’on fait un audit de la concurrence on analyse également les domaines référents auxquels elle est associée. Cela nous permet de voir quels domaines sont pertinents et lesquels permettent d’augmenter le trafic. Le choix du domaine référent fait partie de la mise en place de la stratégie commerciale d’une entreprise. Si vous ne choisissez pas le bon domaine vous allez envoyer une information erronée à Google qui pénalisera votre référencement. C’est pour cela que l’audit des domaines référents est indispensable pour ensuite pouvoir choisir le bon domaine référent.
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Comment sélectionner un domaine référent ?
Pour savoir comment sélectionner un domaine référent il faut regarder plusieurs critères. Les premiers sont bien évidemment les scores Trust Flow et Citation Flow qui nous donnent une indication sur le niveau de confiance que Google accorde à ce site. Un faible score indique une faible autorité ce qui n’apportera qu’un faible bénéfice à notre site, voire même sera défavorable à notre référencement. Il faut ensuite s’inquiéter de la thématique du domaine référent. En effet, la thématique de votre site référent doit être cohérente avec la thématique de votre site. Si votre site concerne la literie, vous ne recevrez aucun bénéfice à le voir mentionné sur un site de jardinage par exemple. L’autorité que possède votre domaine référent doit être en adéquation avec votre domaine d’activité au risque que le transfert d’autorité n’ait pas lieu.
Enfin, un site référent doit être audité entièrement pour déterminer si lui-même est bien positionné et s’il répond aux critères édictés par Google. Si votre domaine référent a la même thématique mais que l’audit de ranking SEO est mauvais, donc que le site est mal positionné que ce soit parce que son contenu contient des erreurs, parce que ses pages ne sont pas optimisées ou encore parce qu’il a recours à des pratiques interdites par Google, vous risquez de subir des pénalités de la part du moteur de recherche.
Pour choisir un domaine référent il est dont important que vous ayez vérifié que celui-ci soit bien référencé, que sa thématique est similaire à la vôtre et que son niveau d’autorité est élevé.