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Tout savoir sur les pénalités algorithmiques Google

Savoir éviter les pénalités algorithmiques Google est nécessaire étant donné leur impact sur le référencement d’un site. Velcome vous guide.

Les pénalités algorithmiques sont infligées par des Google Bots. Elles peuvent concerner différents aspects d’un site comme le contenu textuel ou la stratégie de netlinking qui lui est associée et ont de lourdes conséquences sur le référencement d’un site sur le moteur de recherche. C’est pourquoi dès la création du site, il est nécessaire de respecter les principes de Google !

En cas de sanctions par les filtres Panda et Pingouin, veillez à réagir immédiatement. Soyez attentif aux indicateurs de votre site et adoptez les bons réflexes : notre agence de référencement vous aide à comprendre ce que sont les pénalités algorithmiques, à les détecter mais surtout à les éviter.

Pénalités Google : la pénalité algorithmique

Parmi les pénalités Google, la pénalité algorithmique est celle pour laquelle vous n’êtes pas informé de son application contrairement aux pénalités manuelles pour lesquelles la Google Quality Team vous adresse un message. La conséquence d’une pénalité algorithmique est le déclassement de votre site dans les résultats de recherche des internautes sur le moteur de recherche.

Les pénalités algorithmiques surviennent en raison de la présence de différents filtres dans l’algorithme Google créés pour faire face aux pratiques frauduleuses des gestionnaires de site web. Il est fréquent que de nouveaux filtres et sanctions soient ajoutés à l’algorithme Google après une mise à jour. Il faut toujours se demander comment les algorithmes vont fonctionner Google pour mieux répondre à ses attentes.

Le filtre Panda

Le filtre Panda analyse le contenu d’un site et détecte s’il est unique et pertinent ou bien s’il existe des textes dupliqués (duplicate content) sanctionnables par Google. Les copier-coller sur un même site ou bien sur deux sites différents sont en effet pénalisés. De plus, les sanctions attribuées peuvent concerner des pages spécifiques ou bien l’ensemble du site.

Le filtre Panda a été élaboré pour lutter contre tous ceux qui avaient l’habitude d’intégrer sur leur site des contenus de mauvaise qualité, sans pertinence entre les pages, simplement dans le but de générer de l’audience et de rendre leur site visible pour l’algorithme Google.

Le filtre Pingouin

Le filtre Pingouin, quant à lui, étudie en particulier les backlinks de votre site, c’est-à-dire qu’il vérifie la qualité des liens externes qui pointent vers l’une ou plusieurs de vos pages. Développé par Google pour sanctionner les pratiques frauduleuses de netlinking, il a pour objectif de contrer ceux qui optent pour des échanges abusifs de liens : une pratique qui va à l’encontre des recommandations de Google.

Comment constater les pénalités algorithmiques dès la création d’un site ?

Pour constater l’attribution de pénalités algorithmiques dès la création d’un site, il est nécessaire d’observer attentivement l’éventuelle survenue d’une ou plusieurs des problématiques suivantes :

  • Les pages ne s’indexent pas
  • Le nombre de visiteurs est en chute
  • Les robots de Google visitent moins le site
  • Le site perd rapidement des positions
  • Le site est désindexé

Pour la réalisation de ces observations, vous pouvez simplement consulter les résultats de recherche sur Google en utilisant vos mots-clés ou le nom de domaine de votre site dans la requête. Vous pouvez également vous servir des outils de suivi du référencement tels que SEMrush pour les positions des mots-clés ou encore Google Analytics pour suivre l’évolution de l’audience de votre site.

Dès que vous constatez l’attribution de pénalités algorithmiques sur votre site, rectifiez rapidement les éléments qui auraient pu faire défaut. Ils peuvent être difficiles à identifier étant donné que Google ne vous dit pas quel aspect pose problème, c’est pourquoi, il est préférable de faire appel à une agence de référencement comme Velcome SEO. Elle saura trouver et résoudre efficacement les problématiques de votre site !

Comment éviter les pénalités algorithmiques ?

Pour éviter les pénalités algorithmiques, il est indispensable de répondre à toutes les exigences de l’algorithme Google sur votre site. Tout d’abord, concernant le contenu, chaque page doit être pertinente, c’est-à-dire qu’elle doit répondre à une demande précise des internautes de manière claire, mais aussi unique. Chaque texte rédigé doit être original et répondre à un vrai besoin des visiteurs du site. Le contenu doit donc être particulièrement soigné afin d’éviter les pénalités de l’algorithme Panda.

Par ailleurs, pour satisfaire les critères de l’algorithme Pingouin, les liens externes menant vers votre site doivent être qualitatifs, c’est-à-dire que les domaines référents lors de la mise en place de votre stratégie de netlinking ne doivent pas être choisis au hasard. Il faut prendre en compte : le niveau de confiance que Google accorde au site (scores Trust Flow et Citation Flow), la thématique (qui doit être la même que celle de votre site) et le positionnement du site. Par ailleurs, le domaine référent doit respecter lui-même les exigences du moteur de recherche.

Pour finir, optimiser l’UX est également important pour éviter les pénalités car l’expérience utilisateur est de plus en plus au cœur des préoccupations de Google. Pour plus d’informations concernant les critères pris en compte par le moteur de recherche, consultez notre blog SEO.

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