En premier lieu, comment accéder à Google My Business ?
La première question qui se pose lorsque l’on souhaite se renseigner sur le sujet est « comment accéder à Google My Business ? ». Parallèlement, si vous souhaitez des renseignements sur des sujets similaires en tant qu’agence de référencement, vous trouverez les réponses qu’il vous faut sur notre site internet. Pour en revenir à GMB, il faut dans un premier temps s’inscrire, pour cela, aucune compétence particulière n’est nécessaire. Il faut se rendre sur le site de Google My Business, en haut à droite de l’écran d’accueil, vous verrez un bouton « se connecter » cliquez alors dessus pour commencer votre inscription. Après cela, il vous faudra rentrer des informations sur votre société, à savoir votre catégorie d’activité, votre adresse etc… Vous savez à présent comment s’inscrire sur Google My Business. Les éléments que vous avez au préalablement rentrés vont permettre de créer ce qu’on appelle votre fiche établissement, c’est-à-dire la fiche qui sera visible depuis Google lorsque l’on fera des recherches sur votre entreprise. C’est à partir de là que commence le chemin vers un référencement optimal, en tant qu'experts en référencement, nous vous aidons à aller au bout de ce chemin et à vous rendre visible.
Pourquoi utiliser Google My Business ?
La question qui se pose à présent concerne l’utilité, à savoir pourquoi utiliser Google My Business ? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, le fait de mettre facilement à disposition des internautes des informations vous concernant à travers votre fiche vous permettra de renforcer votre visibilité. Vous pouvez voir cela comme une vitrine internet. Une fois votre fiche créée, Google l’affichera dans les résultats de recherche dès que cela sera pertinent. Grâce à cette fiche, certains clients potentiels pourront facilement avoir accès à des renseignements vous concernant, ce qui les mettra premièrement au courant de votre existence et dans un second temps pourra entraîner un achat. Google regroupe par ailleurs beaucoup d’autres fonctionnalités susceptibles de vous être utiles, n’hésitez pas à visiter notre blog si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes fonctionnalités de Google. Vous savez à présent comment créer une page Google My Business et son intérêt, maintenant, il va être question de savoir comment l’optimiser. En effet, savoir comment optimiser sa fiche Google My Business permettra de faciliter la redirection des clients potentiels vers votre site internet et augmenter par la même occasion votre trafic. Pour commencer, le titre de votre page doit être court, et contenir des mots clés liés à cette dernière. Remplissez par la suite en détails votre fiche GMB : lorsque des clients potentiels la consultent, ils viennent chercher des renseignements, mettez-les donc à disposition. Dans le cas contraire, une fiche incomplète provoquera des doutes et le client potentiel verra diminuer son intérêt pour votre enseigne. Veillez donc à mettre à disposition vos coordonnées, l’adresse de votre site, des photos de vos produits, vos horaires d’ouverture etc… Ainsi, les clients potentiels accorderont plus facilement leur confiance et voudront en savoir davantage, ils cliqueront alors sur le lien du site. Voilà donc ce qu’il est important de savoir lorsque vous souhaitez optimiser Google My Business.
Quel est l’impact de Google My Business sur le SEO ?
Le SEO comprend les activités qui consistent à renforcer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, en ce sens, il est normal de vouloir connaître l’impact de Google My Business sur le SEO. Le simple fait d’avoir une fiche GMB comme nous l’avons déjà expliqué constitue un solide point de départ, plus votre fiche est précise, et mieux elle sera classée dans les recherches Google. Les informations complètes génèrent jusqu’à 7 fois plus de clics que les informations manquantes et sont susceptibles d’attirer jusqu’à 70% de visiteurs en plus. En ce qui concerne le SEO, l’intérêt principal de GMB est son impact sur le référencement naturel local. Pour cela, le positionnement géographique de l’internaute est utilisé afin de lui proposer des résultats cohérents et à proximité. L’internaute peut également faire une recherche locale, si par exemple, il cherche un produit ou un service proche de son domicile, il va taper la requête souhaitée suivie du lieu où il se situe. Les résultats afficheront alors ce qu’il recherche le plus près de chez lui. L'intérêt de Google My Business sur votre SEO se situe donc principalement sur votre référencement local. Le moteur de recherche proposera des solutions pour les internautes qui rechercheront un produit ou un service en fonction de leur position géographique, si vous optimisez convenablement votre fiche GMB, vous serez en tête de liste de ces solutions et maximiserez votre trafic.