Depuis 1995, Google est la référence en matière de recherche d’informations. Avec 80.000 requêtes par seconde, où que nous soyons dans le monde, quoi que nous cherchions, Google à une réponse à nous fournir. Plus encore, le moteur de recherche classe de manière constante tous les liens selon leur pertinence afin de proposer des réponses toujours plus appropriées aux recherches des utilisateurs.
Aujourd’hui, grâce à son développement continu, Google propose à ses utilisateurs une expérience d’utilisation complète allant du shopping à la lecture de vidéos, en passant par la localisation des entreprises via Google Maps. Notre agence de référencement vous explique tout :
Quelles sont les fonctionnalités de Google Chrome ?
Les fonctionnalités de Google Chrome sont diverses. Mais avant de s’y intéresser, il est nécessaire de différencier Google et Google Chrome, car il ne s’agit pas de la même chose. Google Chrome est un navigateur internet, ou en d’autres termes un logiciel qui permet de naviguer sur internet en général. Quant à Google, il s’agit simplement d’un moteur de recherche, au même titre que Qwant, Ecosia ou Bing. Ce dernier peut être utilisé sur n’importe que navigateur : Google Chrome, Firefox, Edge…
La fonctionnalité principale de Google Chrome est de simplifier la navigation sur internet pour l’utilisateur. Son interface est personnalisée et actualisée, permettant ainsi une utilisation fluide et efficace.
Pour exemple, Google Chrome propose sur sa page d’accueil les derniers liens web visités et permet à l’utilisateur d’afficher sous la barre de recherche les liens qu’il aura classés dans ses favoris, ou encore son historique de recherche.
Google Chrome donne aussi la possibilité à ses utilisateurs d’installer des extensions telles que Adblock, Hangouts ou encore Speedtest.
Vous l’aurez compris, Google Chrome est un navigateur personnalisable qui met au centre de son activité l’amélioration de l’expérience client.
Comment utiliser les fonctionnalités des SERP de Google ?
Afin d’aborder la question des fonctionnalités des SERP de Google, il est nécessaire de définir cet acronyme que nous connaissons peu et que pourtant nous côtoyons régulièrement.
SERP signifie en anglais « Search Engine Result Page », que l’on peut aussi traduire en français par « la page de résultats du moteur de recherche ».
Les SERP représentent un enjeu capital pour les entreprises qui souhaitent se positionner correctement sur le moteur de recherche. En effet, pour chaque recherche google que nous faisons, nous pouvons avoir un nombre considérable de pages de résultats. Tout l’intérêt pour ces entreprises est de se retrouver sur la première SERP, que l’on appelle aussi SERP1 et dans les premiers résultats de cette même SERP.
Maintenant que la SERP est définie, il est intéressant d’aborder les différents types de SERP de Google. Il en existe 9 abordant des thèmes précis, bien que nous soyons habitués à en utiliser principalement 5. Afin de bien comprendre leur différence, prenons l’exemple de la recherche « Australie » sur Google :
- Les SERP « Tous » qui regroupent tous les sites internet faisant référence à l’Australie
- Les SERP « Actualité » dans lesquelles nous retrouvons les articles traitant de l’Australie en faisant apparaître Google Actualités
- Les SERP « Maps » proposent de situer L’Australie sur une carte du monde en faisant apparaître Google Maps
- Les SERP « Images », dans la même idée que les précédentes, elles regroupent toutes les images du web faisant lien avec l’Australie
- Les SERP « Vidéos » regroupent les vidéos référencées concernant ce pays
- Les SERP « Shopping » vous proposent d’acheter, en faisant apparaître Google Shopping, tous types de produits présents dans Google avec le terme Australie
- Les SERP « Livres » offrent des liens vers des extraits de livres comprenant le mot Australie
- Les SERP « Flights » vous proposent des vols vers l’Australie
- Les SERP « Finance » concernent plutôt des entités boursières et suivent les résultats financiers de grands groupes à J+1
Enfin, après avoir évoqué les différents types de SERP, nous pouvons parler de ce qui peut les composer.
Une SERP contient tout d’abord des liens qui redirigent vers les sites web concernés. Ils apparaissent en bleu et nous pouvons en compter entre 8 et 10 dans une SERP (mais restent personnalisables jusqu’à 100 requêtes). Le classement de ces liens se fait selon leur pertinence vis-à-vis de la requête.
Des liens Adwords peuvent se trouver dans les SERP. Il s’agit alors d’annonces publicitaires dont les entreprises se servent pour se positionner sur les mots clés tapés dans la barre de recherche de façon payante et temporaire.
Les Knowledge Graph, eux, apportent un complément d’informations à la requête concernée. Ils apparaissent majoritairement lors de recherches sur des personnages publics, sur la météo ou même sur des recettes culinaires et présentent généralement une image accompagnée d’informations clés.
Un encadré Google image qui reprend quelques visuels de la requête
Un lien en position zéro qui, à la différence des autres liens, est plus détaillé sur la SERP et peut proposer des images associées.
Un encart Shopping peut apparaître afin de proposer quelques options d’achat en lien direct avec la recherche. Dans ce cas, l’image du produit est accompagné de son nom et de son prix.
Pourquoi apparaître dans Google My Business ?
Vous souhaitez comprendre pourquoi il est important pour une entreprise d’apparaitre dans Google My Business ? On vous l’explique.
Qu’elle évolue dans un secteur d’activité concurrentiel ou non, il est primordial pour une entreprise d’être placée le plus haut possible dans la SERP1 de Google, afin d’accroitre sa visibilité sur le moteur de recherche. De la position dans la SERP (ou ranking), dépend le nombre de visites sur le site internet et donc par extension le nombre de clients potentiels.
Dans cet optique, Google a développé Google My Business. Cette fonctionnalité permet à une entreprise, par le biais de la création d’un compte My Business, de remplir toute une liste d’informations clés qui seront visibles sur le côté droit de la SERP, sous forme d’encart.
Ainsi le client qui cherche le nom d’une société sur Google a tout de suite accès à des informations telles que son adresse, les horaires d’ouverture, le numéro téléphone de la société, ou encore sa situation géographique (en le redirigeant vers Google Maps). Sur mobile, Google My Business permet aussi au client de contacter l’entreprise en reliant le bouton « appeler » de l’encart à la fonctionnalité « téléphone » du mobile, ou en reliant l’information « adresse » au bouton « itinéraire » pour se rendre sur place.
Les fonctionnalités de Google My Map sont multiples. Au-delà des informations principales citées précédemment, une entreprise peut aussi faire apparaître dans son bloc des informations telles que des questions/réponses, les avis des internautes, ou encore des articles qu’il souhaite partager avec le client.
Vous l’aurez compris, Google My Business est une fonctionnalité Google pour le SEO incontournable pour toute entreprise qui souhaite accroître sa visibilité sur Google.
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