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Qu’est-ce que l’algorithme Google Penguin ?

Découvrez l’algorithme Google Penguin, l’un des nombreux algorithmes de Google qui lutte contre les sites de mauvaise qualité.

En effet, il faut tout d’abord savoir que Google marche avec pleins d’algorithmes qui vont lui permettre de donner le meilleur résultat possible aux internautes. Ces algorithmes sont mis à jour en permanence et de nouveaux algorithmes ou améliorations sont mis en place de manière régulière. Google pingouin est donc un de ces algorithmes, créé en avril 2012 puis réellement intégré au cœur de Google en 2016. L’algorithme Penguin a pour but de nettoyer l’index de Google en le débarrassant de tous les sites qui utilisent des pratiques non-conformes aux recommandations SEO. Pour plus d’informations sur les bonnes pratiques SEO vous pouvez vous renseigner auprès d’une agence de référencement.

Comment fonctionne l’algorithme Google Penguin ?

Vous devez savoir que Google Pinguin est apparu parce que trop de gens abusaient des pratiques SEO. En effet, avant l’apparition des algorithmes de Google, Penguin et Panda, il était très simple de créer des milliers de liens qui menaient à n’importe quels sites (comme des sites n’ayant aucun rapport avec la thématique du site d’où part le lien par exemple), ou encore de dupliquer énormément de contenus pour se retrouver dans les premiers résultats de Google. Cette pratique avait pour conséquence de donner des résultats faussés et de placer de nombreux sites de mauvaise qualité en première page. Il fallait donc trouver une solution afin de sanctionner ces sites. Est alors apparu Google Panda, centré sur le contenu, puis quelques temps après l’algorithme Penguin qui sanctionne les pratiques abusives de netlinking (acquisition de liens), le spamdexing (fraude sur l’index des moteurs) et l’utilisation abusive des ancres de liens dans une optique SEO. Mais cette liste ne s’arrête pas là puisque Google fait constamment évoluer ses algorithmes. Pingouin n’y échappe pas puisque sa dernière grosse mise à jour connue date de 2016 et lui permet d’actualiser les données en temps réel. Cela entraîne des changements visibles beaucoup plus rapidement, généralement peu de temps après que la page a de nouveau été explorée et indexée.

N'hésitez pas à consulter notre article de blog sur les fonctionnalités de Google.

Google pingouin, un algorithme qui sanctionne les abus

Comme dit précédemment, l’algorithme pingouin sanctionne les abus de sur optimisation et de spamdexing. Mais la sanction Google pingouin s’applique uniquement sur certaines pages du site et non sur le site entier. Cela constitue une particularité de pingouin par rapport à certains algorithmes.

Les sites sanctionnés vont donc voir leur position dans les SERP (page de résultat google) baisser fortement. Attention, Google, contrairement à une sanction manuelle, n’indique en aucun cas si vous avez subi une sanction de la part du filtre pingouin. C’est pour cela qu’il faut être très vigilant. En effet, une pénalité manuelle est infligée par les équipes de la Search Quality de Google. Ils vérifient eux-mêmes la fraude et sanctionnent le site fraudeur. Le site fraudeur va alors recevoir directement un message visible dans les outils pour webmaster. Avec la sanction du filtre pingouin, c’est un peu plus compliqué. En effet, afin de voir si votre site a été touché, il faut analyser le positionnement et le trafic de vos pages en fonction des différentes updates des algorithmes. En suivant régulièrement vos positions, vous verrez facilement si la visibilité de votre site change brutalement. Si cela s’avère être le cas, c’est que le filtre Pingouin vous a sanctionné.

Vous pouvez consulter ici notre article de blog sur un l’algorithme Panda de Google pour en savoir plus sur son fonctionnement.

Quel est l’impact de l’algorithme Pingouin sur le SEO ?

L’algorithme Pingouin impacte fortement le SEO. En effet, nous avons vu qu’avant l’arrivée de l’algorithme pingouin, le temps était aux backlinks de mauvaise qualité et au keyword stuffing (plus connu sous le nom de bourrage de mots-clés). Il était en effet à la mode de suroptimiser les pages d’un site en plaçant de manière très peu subtile le mot-clé principal à la fois dans l’url, dans la balise title, et dans le H1 (voire dans tous les H2 et autres sous-niveaux de titres). En plus de cela, il était de bon ton de mettre le plus de fois possible les mots-clés dans le contenu textuel du site ou à des endroits cachés des moteurs. Mais avec pingouin, il faut maintenant faire attention à la rédaction de manière à ce que le contenu ne soit pas sur optimisé et qu’il soit compréhensible à lire pour l’internaute. Concernant les backlinks, il faut maintenant bien penser sa stratégie de netlinking. Il faut absolument privilégier les bons liens (moins de liens, mais des liens de qualité). Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence de référencement. Google apprécie plus la qualité à la quantité, il est donc indispensable de supprimer les ancres optimisées sur les mêmes mots-clés et les liens depuis des sites dans des thématiques sans aucun rapport avec son site.

En résumé : écrivez des contenues de qualité sans les sur optimiser (qu’ils soient simples et compréhensibles pour l’internaute) et réalisez des liens de qualité (pertinents qui amènent à des sites cohérents). Le but est de réellement amener de la valeur ajoutée. L’algorithme pinguin prend notamment compte de l’autorité du domaine sur lequel redirige le lien, la thématique de la page et le ratio de liens dofollow/nofolow (c’est-à-dire le ratio de lien que peut suivre ou pas Google). Il faut donc retenir que Google a maintenant deux mots d’ordre : qualité et cohérence.

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