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Google Panda : tout comprendre sur l’algorithme Panda

Officiellement lancé le 24 février 2011, Google Panda est considéré comme un filtre de nettoyage contre les contenus de mauvaise qualité.

Google Panda, c’est déjà 29 mises à jour de ce filtre Google, luttant contre les contenus de faible valeur ajoutée et touchant le référencement de tout ou d’une partie des pages d’un site internet.

Google Panda : l’algorithme Google spécialisé dans la qualité des contenus

En effet, on parle de « filtre de nettoyage » puisque Panda, algorithme google spécialisé dans la qualité des contenus est lancé par Google pour nettoyer les résultats du moteur de recherche. En bref, il s’agit de différencier les sites de bonne qualité et ceux de mauvaise qualité et de sanctionner ces derniers, afin de pouvoir proposer uniquement un contenu de qualité à l’internaute. Finie la publicité excessive, les contenus dupliqués ou plagiés, les sites vides sans aucune information. L’intérêt y est de proposer un véritable service rendu à l’utilisateur du moteur de recherche.

Notre agence web à Toulouse connaît parfaitement le fonctionnement de Google et vous accompagne dans votre référencement internet.

Panda et SEO : la chasse aux contenus dupliqués ou à faible valeur

Le but du blog Panda SEO est de sanctionner et de lutter contre les fermes de contenus, ces sites publiant de nombreux contenus de qualité médiocre et sans cohérence les uns avec les autres dans le seul but de générer de la visibilité et de l’audience. L’un des grands risques qui expose à une pénalité est la duplication de contenu. Au-delà du plagiat des textes des autres sites, qui est bien évidemment proscrit, il faut se méfier de la duplication de contenu à l’intérieur même de votre site, dont on ne se rend pas forcément compte.

Consultez notre article blog dédié aux fonctionnalités de Google pour tout savoir sur le fonctionnement des algorithmes de Google.

L’algorithme Panda et le fonctionnement de la sanction

Bien évidemment, le filtre qu’applique l’algorithme Panda n’a pas pour simple fonction de repérer le contenu de faible qualité ou le duplicate content. Il a pour fonction de pénaliser tous les sites ne respectant pas les directives Google en matière de SEO. La particularité de la sanction est qu’elle est dite automatique, ce qui signifie qu’il n’y a aucun avertissement de Google, ce qui ne vous donne finalement aucun moyen de savoir à 100%, si votre site a été touché par Panda. A l’exception tout de même de quelques signes apparents, notamment en les déclassant dans ses résultats ou en les blacklistant. Par conséquent, un site pénalisé perd subitement beaucoup de visites. Elles peuvent aussi prendre la forme d’une disparition de certaines pages des résultats, qui perdent de la même façon des positions dans les résultats Google.

Lancement du blog Google Panda et impact de l’algorithme

Suite aux nombreuses mises à jour nous en avons conclu qu’en 2016, Google a officiellement annoncé que Panda était désormais intégré au cœur de l'algorithme : "il est devenu l'un des signaux au cœur du classement des résultats", a expliqué le moteur. Le blog Google Panda SEO est « une nouvelle façon de voir le référencement naturel, l’optimisation de sites web et la visibilité organique sur les moteurs de recherche » qui apparait. En somme, l’intégralité des sites est désormais soumise à ce filtre, capable d’évaluer la qualité du domaine.

D’autant plus qu’après l’algorithme Panda qui a déjà bouleversé pas mal de positions acquises dans les SERPs (positions dans les résultats du moteur de recherche), Google va apporter les derniers changements de son algorithme. Il a décidé de favoriser le référencement des sites web optimisés pour mobiles, dans l’idée de faire disparaître de son moteur de recherche les sites web illisibles mais aussi tous ceux qui utilisent des astuces pour forcer l’utilisateur à rester plus longtemps ou qui l’obligent à passer par de la publicité déguisée. Les sites web n’étant toujours pas adaptés aux mobiles seront fortement pénalisés, risquant de voir leurs sites dégringolaient dans les résultats de recherche. Cette évolution des critères de Google est donc complémentaire à Panda qui lui  est une « aide ».

Pour connaître les sanctions appliquées par Google en cas de pénalités, cliquez-ici.

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