Lancé en octobre 2019 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni puis en décembre 2019 dans 70 autres pays, l’algorithme BERT ne va pas révolutionner le référencement. Il va surtout permettre au moteur de recherche de mieux comprendre le langage naturel en analysant la cohérence des phrases entre elles. Cela constitue donc davantage une révolution pour Google en lui-même que pour le référencement.
Notre agence web à Toulouse vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur Google et sur le fonctionnement de ses algorithmes.
Comment fonctionne l’algorithme google BERT ?
Google BERT signifie Bidirectional Encoder Representation from Transformers. Cela signifie que l’algorithme est capable de lire la requête dans les deux sens, de gauche à droite et de droite à gauche, ce qui lui permet de comprendre le contexte des mots entre eux. Cela a l’avantage de distinguer deux homonymes et surtout de distinguer leurs différents sens grâce à la compréhension du contexte de la phrase. Google comprend donc de mieux en mieux, grâce à l’algorithme, la recherche vocale. En effet, les recherches vocales donnent naissance à des requêtes longues faites avec de vraies phrases. La compréhension du contexte et du sens de l’expression dans son intégralité sont ici indispensables pour que Google donne une réponse pertinente à la requête. Il est également capable de comprendre les prépositions telles que « pour » ou « à » qui donnent des précisions et des informations supplémentaires sur le sens de la phrase. Cette avancée va permettre à l’algorithme de comprendre l’intention de recherche de l’internaute. En effet, l’algorithme traite le langage naturel ou Natural Language Processing en analysant les mots qui se trouvent avant et après les mots clés pour comprendre l’intention de l’internaute. Le traitement du langage naturel est une branche de l’intelligence artificielle qui traite de la linguistique. Le but est de permettre aux ordinateurs de comprendre la façon dont les humains communiquent naturellement. Pour BERT, cela signifie que l’algorithme comprend les recherches naturelles, c’est-à-dire qu’il cherche à comprendre, au-delà des mots, ce que désire trouver l’internaute lorsqu’il tape sa recherche. Et cela est possible grâce à sa fonction bidirectionnelle qui permet de lire la requête dans les deux sens. Consultez nos autres articles de blog sur le sujet pour en savoir plus sur les autres algorithmes de Google.
Pour le moteur, l’algorithme google Bert devrait avoir deux impacts majeurs :
- Il va privilégier les contenus de qualité qui répondent de façon très précise et pertinente aux requêtes des utilisateurs. Cela devrait avantager les sites de niches sur des sujets très précis, si leur contenu est de qualité.
- Les requêtes vocales aboutiront à de meilleurs résultats grâce à une compréhension plus fine du sens de chaque mot, du contexte de la phrase et ce même si elle est longue. La requête vocale étant le plus souvent composée de questions ou d’expressions naturelles et conversationnelles.
L’algorithme est plus performant que ses prédécesseurs en termes de résultats mais également en termes de rapidité d’apprentissage. Il est plus précis et surtout il prend en compte les nouvelles requêtes bien plus rapidement que les autres. Cela en fait un algorithme très performant et une avancée pour Google très importante. Découvrez toutes les fonctionnalités de Google sur notre article de blog dédié.
Quels changements apportent l’algorithme google BERT en SEO ?
Il ne devrait pas y avoir trop d’impact de l’algorithme google BERT sur le SEO. 10% des recherches seront touchées par l’algorithme ce qui signifie que, même si cela est minime, votre trafic et votre visibilité pourront être modifiés. L’algorithme devrait impacter les requêtes complexes, dites longues traines. Les requêtes composées de peu de mots ne seront pas touchées.
Google a bien expliqué qu’il n’était pas possible d’optimiser son contenu pour BERT. Les sites ne vont pas faire face à des déclassements imprévus. Il n’y aura pas d’impact important sur le référencement naturel avec BERT. Cependant les sites de qualité pourront être au contraire valorisés. En effet, ce qui va déterminer la position d’un site est la qualité de son contenu. Et Google le rappelle cette fois encore : pour être bien positionné il faut penser au besoin de l’utilisateur et créer un contenu qui réponde à sa recherche. BERT est pensé justement pour donner à l’utilisateur ce qu’il recherche, à vous donc de trouver la bonne réponse à sa requête. De ce fait, aujourd’hui plus que jamais, il est très pertinent de se concentrer sur la qualité de son contenu et sa fluidité. Le contenu doit être structuré, il doit proposer un contenu unique et instructif, il doit être compréhensible et respecter les règles d’orthographe et de grammaire. L’algorithme ne va plus se contenter de faire apprendre un résultat juste si les mots clés sont pertinents, comme le faisait Rankbrain. BERT va analyser les mots clés mais également la manière dont ils sont intégrés au contenu, il va analyser la signification de la phrase dans lequel se trouve le mot clé pour déterminer si cette page répond à la requête de l’utilisateur. Cependant, aucunes pénalités de google BERT ne seront infligées si votre contenu n’est pas d’assez bonne qualité.
Il n’y a donc pas de manœuvre à réaliser pour optimiser son contenu SEO pour l’algorithme BERT. La seule manière d’être bien positionné est d’écrire un contenu de qualité pour répondre au besoin de l’internaute et pas seulement pour être bien référencé.