En 2018, plus de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde utilisaient Discover, vous imaginez bien le gros potentiel de cette fonctionnalité pour les éditeurs de contenus ayant besoin de visibilité et de transformation. Découvrez avec notre agence de référencement comment faire pour être visible sur Google Discover !
C’est quoi Discover de Google ?
Le saviez-vous ? Discover a permis à certains sites web d’obtenir plus de trafic qu’avec la recherche Google classique ! Incroyable, hein ! mais alors c’est quoi Discover de Google ?
Derrière le succès de certains réseaux sociaux se cache le feed ou fil d’actualité dont Google s’est inspiré pour lancer son Google Discover anciennement Google Feed (2016 à 2018).
Il s’agit d’une fonctionnalité intégrée à la page d’accueil de l’application Google sur mobile qui propose un flux de contenu divers aux utilisateurs selon leurs centres d’intérêt et leurs habitudes de recherche. C’est une source de visibilité et de trafic complémentaire au référencement naturel-SEO classique. Rendez-vous sur notre blog en cliquant ici pour connaître toutes les fonctionnalités de Google utiles pour votre entreprise et pour votre SEO.
Le moteur de recherche sait tout de nous : nos recherches, nos goûts et préférences, nos besoins, notre position, nos trajets, nos rendez-vous, etc. En se basant sur ce qu’il sait de nous à partir de notre navigation sur le web et sur nos différentes applis mobiles, Google s’est tout naturellement mis à proposer à chacun d’entre nous des contenus sur mesure.
Discover nous permet de nous informer sur des sujets qui nous intéressent sans que nous ayons à en formuler la demande, sans que nous ayons à taper quoi que ce soit sur la barre de recherche.
L’outil affiche tous types de contenus disponibles sur internet anciens comme récents et ayant une utilité pour l’internaute : actualités, météo, articles de blog, fiches produits, vidéos, recettes de cuisine, résultats sportifs….
Pourquoi apparaître sur Google Discover ?
Pourquoi apparaître sur Google Discover ? C’est tout simple, c’est comme si vous meniez une campagne Facebook Ads sans en payer le tarif mais vous en retirez tout de même les bénéfices. Les chances de transformation sont naturellement élevées. Vous gagnez de nouvelles audiences et votre trafic est plus qualifié puisque ceux qui cliquent sur votre contenu sont réellement intéressés.
Google a mené une étude conjointe avec l’institut Ipsos qui révèle que 76 % des consommateurs adorent faire des découvertes quand ils parcourent le web. Et une fois trouvé un contenu répondant à leurs attentes, 85% des utilisateurs effectuent dans les 24 heures une action liée à leur découverte (recherche d’avis consommateurs, comparaison de prix, acte d’achat…).
Google Discover pousse donc vers les utilisateurs des contenus qu’ils n’ont pas cherché mais qui sont susceptibles de les intéresser du fait de leurs centres d’intérêt. Ce type de trouvailles auxquelles les utilisateurs ne s’attendent pas sont une incroyable opportunité pour tous les créateurs de contenus.
Vous comprenez que cela change la donne côté SEO. On sort du schéma classique « l’internaute tape une requête et Google lui affiche des résultats ». Avec Google Discover, c’est le contenu qui vient à l’utilisateur sans qu’il ait à bouger le petit doigt. C’est la manière que Google a trouvé pour faire comprendre aux créateurs de contenus que plus que jamais l’expérience utilisateur doit être aux centres des préoccupations. C’est seulement en offrant à l’utilisateur ce qui l’intéresse que chacune des parties parviendra à de meilleurs résultats. Si ce sujet vous intéresse, consultez notre blog ici pour découvrir des sujets similaires.
Comment apparaître dans Google Discover ?
Maintenant que vous connaissez un peu plus l'outil, voyons ensemble comment apparaître dans Google Discover.
Etant lié aux habitudes de recherches de chaque internaute, il n'est pas facile de prédire quel contenu sera positionné sur le feed. Google dit lui-même que la fonctionnalité en est encore à ses balbutiements et que rien ne garantit l’affichage d’un site dessus.
Les techniques de référencement habituelles qui comprennent les balises et les métadonnées ont certes un rôle à jouer dans Discover mais ce rôle n’est pas aussi important comme dans le cas de la recherche traditionnelle.
Cependant une chose est sûre, pour augmenter ses chances de positionner des contenus sur Google Discover, il faut avoir un contenu de qualité indexé par Google et qui respecte les consignes et règlements du moteur de recherche.
Quels sont donc les critères de Google pour afficher votre contenu dans Discover ? Il y en a 3 connus sous l’appellation Google EAT pour Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness .
Google priorise donc le contenu des sites qui contiennent plusieurs pages uniques manifestant une :
- Expertise : Concrètement cela signifie que vos contenus doivent comporter des informations qui témoignent de vos compétences dans votre domaine d’activité et pertinentes pour l’utilisateur.
- Autorité ou Popularité : Cela fait référence aux backlinks de qualité, ces liens externes qui pointent vers votre site. Des sites de la même thématique que la vôtre qui possèdent une forte notoriété et qui font référence à vos contenus sur leur site vous font gagner des points auprès de Google.
Ce dernier se dit alors que si vos pairs vous ont mentionné c’est que vous devez être digne de confiance et le moteur de recherche vous fait gagner en autorité. Vous augmentez ainsi les chances que vos contenus fassent leur apparition sur les flux Discover de vos cibles.
- Fiabilité : Votre site doit être crédible auprès de Google et des internautes. Cela signifie que vous devez offrir à vos visiteurs la meilleure expérience de navigation (expérience utilisateur) qui soit : site sécurisé, solutions de paiement fiables, mise en conformité avec le RGPD, mentions légales, droits d’auteur, etc.
Toutes les personnes qui sont dans le référencement naturel connaissent déjà ces critères. Vous voyez donc les liens étroits entre Google Discover et le SEO.
Comment optimiser son contenu pour être référencé sur Google Discover ?
Nous allons à présent vous donner nos meilleurs conseils pour savoir comment optimiser son contenu pour être référencé sur Google Discover.
Nous nous basons sur les propres recommandations de Google ainsi que sur notre expertise et solide expérience en SEO-référencement naturel.
Pour reprendre l’expression, Content is King ! Nous ne le dirons jamais assez, mais la clé d’un référencement naturel réussi c’est un contenu de qualité.
Alors oui, tout le monde le rabâche mais même sans que personne ne le dise , un contenu pertinent au service des internautes va de soi, n’est-ce pas ? Nous sommes tous des internautes, en tapant une requête sur Google c’est bien dans le but d’obtenir une réponse intéressante et qui nous soit utile, profitable. Jusqu’ici vous nous suivez ?
On peut donc mesurer la qualité d’un contenu à son utilité pour l’utilisateur. Il est donc temps de mettre en avant vos compétences dans vos contenus pour gagner une place sur les flux Discover de vos cibles potentielles.
1. Créez des personas
Discover est centré sur les utilisateurs. Google amasse des tonnes d’informations sur nous tous et fait remonter dans notre flux les contenus qui pourraient nous plaire.
Pour augmenter vos chances de positionner vos contenus sur Google Discover il va falloir étudier les cibles de vos publications et amasser à votre tour des données pour pouvoir établir des profils types (identité, lieu de résidence, centres d’intérêt, habitudes…). Vous pouvez vous aider d’outils tels que Google Analytics, Profiler Facebook Audience Insights ou encore YouGov.
Vous allez ensuite simuler leur activité sur internet et vous attarder sur les différentes étapes de leur parcours web (informations recherchées, à quelle heure, quel jour…) pour pouvoir identifier les sujets susceptibles de les intéresser.
2. Misez sur l’originalité
Google recommande à tous les créateurs de créer des contenus racontant une histoire et donnant des informations uniques.
Vous pouvez vous fier à votre propre flux Discover pour trouver des idées de création de contenu. Vous pouvez aussi vous servir de Google Trends pour trouver des sujets tendances en lien avec votre activité et vos cibles pour pouvoir créer quelque chose d’unique, c’est très valorisé par le moteur de recherche.
Discover peut afficher des contenus actuels de votre site comme des contenus datant d’il y a quelques années. N’hésitez donc pas à revoir fréquemment vos anciens contenus pour les mettre au goût du jour.
3. Soyez transparent
Il s’agit ici de travailler votre fiabilité, l’un des critères Google EAT évoqué plus haut. Il vous faut citer des sources qualitatives dans chacune de vos publications en respectant les droits de propriété intellectuelle d’autrui. Il est important pour l’internaute de savoir qui a écrit ou créé le contenu, quand il a été publié, quand il a été mis à jour…
Vous pouvez par exemple mettre une bio en fin d’article, mettre les crédits d’auteurs sur vos images, infographies, etc.
Lorsque vous intégrez des backlinks dans vos contenus (études, faits, chiffres…), veillez à ce qu’ils soient pertinents et sourcés car plagier le travail d’autrui est durement puni par Google.
Concernant la publicité au sein de vos contenus, Google insiste sur le fait qu’elle doit être clairement annoncée au lecteur. Le moteur de recherche se montre assez tolérant à partir du moment où les annonces ne gâchent pas l’expérience utilisateur en prenant le pas sur le vrai sujet du contenu par exemple.
4. Respectez la sensibilité de vos audiences
Evitez les contenus perturbateurs en marge de vos contenus principaux qui risquent de heurter la sensibilité des utilisateurs.
Voici des exemples de contenus formellement interdits dans Discover: contenus à caractère sexuel, contenus discriminants et incitant à la haine, contenus dangereux qui peuvent blesser physiquement des personnes et des animaux, contenus visant à tromper de quelque manière que ce soit les utilisateurs.
5. Choisissez des titres percutants et pertinents
Le titre est l’élément déclencheur d’un clic. Vous ne devez pas enfreindre les règles de Google en manipulant le lecteur avec des titres racoleurs, provocateurs, commerciaux incitant au clic.
Votre titre doit être parlant, révélateur du fond, de la nature du contenu auquel l’utilisateur a affaire.
6. Utilisez des images et des vidéos de haute qualité
Les visuels attractifs type photos, vidéos YouTube, graphiques, infographies… rencontrent un vif succès dans Google Discover.
Google recommande de susciter l’intérêt des utilisateurs par des illustrations grand format d’au moins 1200px de large. Les images volumineuses seraient plus susceptibles d’inciter les algorithmes du moteur de recherche à référencer votre contenu dans le feed des utilisateurs puis de pousser ces derniers à visiter votre site.
Alors oui, on vous l’accorde, c’est contradictoire quand on sait que ce sont ces mêmes images Hautes Définitions qui ralentissent le chargement des sites web et dégradent l’expérience utilisateur mais les rapports de performance de Discover montrent qu’en utilisant une image à la une plutôt qu’une vignette par exemple, le taux de clics de votre contenu augmente de 5% et le temps passé sur la page par l’internaute est quant à lui de 3%.
Nous vous conseillons donc vivement de bien choisir vos images et vidéos, tant au niveau de la pertinence (en rapport votre contenu) que de la définition, résolution (1200px). Veillez à les compresser sans en altérer la qualité et à les optimiser avec du texte alternatif, des légendes, des sous-titres descriptifs et compréhensibles par les algorithmes de Google et par les utilisateurs.
7. Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux et partout où c’est pertinent
En tant que spécialistes en référencement, nous avons pu observer qu’un contenu réussissant à générer un certain engouement autour de lui sur les réseaux sociaux (réactions, commentaires, partages…) arrivait à se hisser dans le flux Discover de certains internautes.
Nous ne pouvons donc que vous recommander de diffuser largement vos contenus sur tous les canaux dont vos réseaux professionnels (blogs, plateformes d’échanges, mailing…).
C’est une très belle manière de mesurer la pertinence de vos contenus (thème, informations…) en vous fiant au succès ou au contraire au non-engagement qu’ils auront suscité auprès de vos audiences. En ce cas, vous pourrez en conséquence repenser à votre stratégie de contenus pour vous améliorer.