Depuis plusieurs années, Google propose à ses utilisateurs de nombreuses formations dans plusieurs domaines sur sa plateforme Google Ateliers Numériques. Les formations proposées par Google sont accessibles quel que soit votre niveau : débutant, intermédiaire ou avancé.
Pourquoi et comment suivre des formations Google gratuites ?
Vous êtes à la recherche d’une formation Google gratuite ?
Sur ses Ateliers Numériques, Google met à votre disposition des cours en ligne, des formations et des certifications. C’est à vous de choisir le format et la fonctionnalité Google qui vous convient le mieux. Seules certaines certifications sont payantes, vous pouvez donc profiter d’un grand nombre de cours et de formations totalement gratuitement.
Vous en avez assez des formations en ligne sans interaction ? Les formations en ligne et gratuites de Google se déroulent en live et sont créées de manière à favoriser les interactions. Pour ce faire, vous avez la possibilité de poser vos questions directement tout au long de la formation. Vous pouvez également échanger par téléphone avec des experts du numérique qui vous accompagneront pendant toute la durée de votre formation en ligne. Google va encore plus loin en vous proposant des séances de coaching personnalisé.
Si vous préférez être formé en présentiel, vous pouvez suivre certaines formations gratuites pendant 4 jours et dispensées par une équipe de professionnels.
Vous vous demandez pourquoi suivre une formation Google atelier numérique ?
Il existe plusieurs raisons de suivre une formation Google. Ces formations sont très utiles pour les jeunes en recherche d’emploi voulant enrichir leur CV. Vous êtes en reconversion professionnelle dans le domaine du numérique ? Il existe de nombreuses formations Google accessibles à tous pour vous permettre d’améliorer vos compétences et mettre toutes les chances de votre côté lors de votre recherche d’emploi.
Vous pouvez également choisir de suivre une formation Google afin de développer de nouvelles compétences ou bien de vous perfectionner dans un domaine précis.
L’avantage des formations Ateliers Numériques, c’est qu’elles englobent un bon nombre de domaines sur lesquels se former : développement informatique, SEO, entreprenariat…
Pourquoi suivre la formation Google en marketing digital ?
Vous souhaitez suivre une formation Google en marketing digital ?
Vous pouvez opter pour la certification Digital Active. Cette formation fait partie des certifications gratuites proposées par Google. La certification Digital Active est reconnue par IAB Europe ce qui peut être un point fort à mettre en avant sur votre CV. Cette formation diplômante Google regroupe de nombreuses compétences transversales telles que le référencement naturel, l’emailing, l’e-commerce et bien d’autres. Si vous souhaitez vous former aux fondamentaux du numérique, la formation Digital Active est faite pour vous. Elle s’organise en 89 vidéos d’environ 5 minutes chacune. En suivant cette formation certifiée Google, vous pourrez effectuer des exercices pratiques autour de 20 thématiques organisées en modules en rapport avec le numérique et le marketing. Vous pourrez ainsi apprendre à développer votre présence en ligne, à analyser votre audience et à vous faire connaître localement.
Le principe est simple : regardez les vidéos de la formation et appliquez les concepts acquis directement à l’aide d’exercices pratiques. Une fois tous les modules réalisés, obtenez votre certification et mettez là en avant sur votre CV.
Comment suivre une formation Google Ads ?
Vous êtes à la recherche d’une formation Google Ads ?
Google a développé la plateforme Skillshop qui propose des formations en ligne pour vous aider à maîtriser l’ensemble des produits Google. Formation Google My Business, Google Ads, Google Manager, il existe une formation pour chacun des outils Google. A l’issue de ces formations, vous saurez tout sur le fonctionnement de Google My Business et des autres outils Google.
L’avantage de la formation Google Ads, c’est qu’elle ne regroupe pas qu’une seule formation mais une dizaine de formations complémentaires. Si vous choisissez de vous former aux outils Google Ads, vous pourrez donc être formés à chacune des fonctionnalités de Google Ads : Google Ads Search, Google Ads Discovery, Google Ads Display, Google Ads Video et bien plus.
C’est à vous de choisir si vous souhaitez effectuer toutes les formations ou bien en sélectionner seulement quelques-unes qui vous paraissent les plus pertinentes. Par exemple, les formations Google Analytics en ligne et Google Ads sont des formations très demandées.
Une fois ces formations effectuées, vous pourrez bénéficier d’une certification professionnelle attestant de votre niveau de compétences sur l’outil Google Ads. En effet, beaucoup de personnes aujourd’hui attestent pouvoir maîtriser les différents outils de Google. La plateforme Skillshop vous permet de vous différencier de vos concurrents en fournissant une preuve de votre maîtrise de l’outil.
Avant d’obtenir votre certification, il vous faut tout d’abord passer l’examen de connaissances ! L’examen a une durée moyenne de 75 minutes. Vous avez la possibilité de sélectionner la langue de votre choix parmi 22 langues disponibles. Chaque épreuve se présente sous la forme d’un QCM de 45 à 50 questions. Pour réussir l’examen et obtenir votre certification, il vous faudra obtenir un score d’au moins 80% de réponses justes. Qui plus est, cette certification n’est valable qu’un an, il vous faudra donc repasser l’examen chaque année pour pouvoir bénéficier d’une certification à jour. Bien que cela puisse sembler contraignant, votre certification n’en sera que plus reconnue. En effet, en possédant une certification à jour, vous pourrez prouver à vos employeurs que vous possédez toutes les compétences nécessaires pour maîtriser Google Ads et ses fonctionnalités les plus récentes.
Cette formation est entièrement gratuite et il vous est possible de repasser l’examen dès le lendemain après un échec.
Les formations Google Tag Manager, Google Ads et Google Analytics n’attendent que vous !