Fil d’Ariane et SEO : définition
Notre agence de référencement vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le fil d’Ariane et le SEO : définition, utilité, mise en place…
Si vous travaillez dans le domaine du référencement ou que vous vous intéressez au monde digital, vous avez sans doute déjà entendu parler de « fil d’Ariane ». Mais que signifie réellement ce terme ?
Le fil d’Ariane est un petit chemin de texte, la plupart du temps situé en haut de page au niveau de l’URL d’un site.
Souvent mis de côté lors de la création d’un site web, le fil d’Ariane revêt pourtant une grande importance pour le référencement naturel et notamment pour le cocon sémantique. En effet, celui-ci permet non seulement d’indiquer aux internautes où ils se situent sur le site, mais il peut également guider Google à en comprendre la structure. L’impact du fil d’Ariane sur le SEO ne doit donc pas être négligé.
L'histoire du fil d'Ariane
Dans la mythologie grecque, le fil d'Ariane était une aide précieuse pour le héros Thésée qui devait affronter le Minotaure dans le labyrinthe de Crète. Ariane, fille du roi de Crète, lui avait offert un fil pour qu'il puisse retrouver son chemin dans le labyrinthe et ainsi vaincre le monstre. Le fil d'Ariane est donc devenu un symbole de guidance et de protection dans les situations difficiles. De nos jours, cette expression est souvent utilisée pour désigner une méthode qui permet de retrouver son chemin dans un environnement complexe, comme par exemple une navigation sur un site web où le fil d'Ariane est une aide précieuse pour se repérer dans les différentes catégories et pages.
Fil d’Ariane et référencement : en quoi sont-ils liés ?
Voyons maintenant l’utilité du fil d’Ariane pour le référencement.
Côté utilisateur, le fil d’Ariane va lui permettre de visualiser le chemin entre la page d’accueil et la page qu’il est en train de consulter. Celui-ci peut même cliquer sur chaque élément du fil d’Ariane afin de revenir sur les pages précédentes ou la page d’accueil. Un véritable GPS pour les internautes ! Il va ainsi permettre aux visiteurs du site de naviguer plus facilement et de manière plus fluide sur votre site internet.
Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous retrouver complètement perdu sur un site internet ? Prenons l’exemple d’un internaute à la recherche d’une paire de chaussures. Celui-ci va taper sa recherche sur Google, cliquer sur un lien dans la SERP, lien qui va ensuite le faire atterrir sur la page d’un site internet. Si la paire de chaussures présente sur la page l’intéresse, l’internaute va certainement vouloir consulter d’autres paires de chaussures de la même marque. Il va ainsi devoir se rendre sur la page mère « Chaussures ». Cependant, si cette dernière n’est pas indiquée dans le fil d’Ariane, l’internaute sera tenté de revenir sur la page précédente (qui n’est autre que la SERP de Google) et, à terme, de quitter le site sans avoir effectué d’achat. Le fil d’Ariane est un moyen de guider l’internaute et de naviguer sur votre site d’une autre façon qu’avec le menu principal.
Le fil d’Ariane est-il important pour le SEO ? La réponse est oui. Il permet d’améliorer l’ergonomie et l’accessibilité de votre site internet, diminuant ainsi le taux de rebond et la frustration client.
Fil d’Ariane : son intérêt pour les robots de Google
Comme nous avons pu le voir, le fil d’Ariane revêt un intérêt pour les robots de Google. D’abord parce que Google apprécie les sites bien structurés, ensuite parce qu’il participe à la stratégie de maillage interne.
En indiquant le fil d’Ariane dans le corps de la page web, vous permettez à l’algorithme de Google d’identifier la hiérarchie de votre site internet. Il pourra ainsi proposer le contenu le plus pertinent en fonction des recherches des internautes.
Le fil d’Ariane contribue également à l’arborescence de votre site web et donc, à la stratégie de maillage interne. En le renseignant, vous indiquez à Google que votre site internet est correctement hiérarchisé et que son arborescence est naturelle et logique. Qui plus est, le fil d’Ariane permet de créer des liens entre les pages internes. Les pages enfants permettent ainsi de renforcer l’optimisation des pages parentes en renvoyant du jus SEO vers elles.
Véritable guide pour les internautes, le fil d’Ariane est tout aussi important pour les internautes que pour les robots de Google.
SEO et fil d’Ariane : Les différentes types de fil d’Ariane
Maintenant que nous avons vu que SEO et fil d’Ariane sont étroitement liés, voyons maintenant les différents types de fil d’Ariane.
Il en existe 3 principaux : basé sur l’arborescence, les attributs, ou l’historique de navigation.
Le fil d’Ariane basé sur l’arborescence
Le fil d’Ariane basé sur l’arborescence est le plus répandu et le plus simple à mettre en place. Intuitif, il se base sur l’arborescence du site et retranscrit le chemin parcouru par l’internaute entre la page d’accueil et la page qu’il est en train de consulter. La plupart des CMS proposent ce type de fil d’Ariane par défaut.
Voici un exemple de fil d’Ariane via l’arborescence :
Accueil > Mobilier > Chambre > Lit
Le fil d’Ariane via les attributs
Le fil d’Ariane via sur les attributs est majoritairement utilisé pour les sites e-commerces. Il apparaît notamment lorsqu’un internaute effectue des achats sur un site de vente en ligne en appliquant des filtres. Dans ce cas, le fil d’Ariane est basé sur les caractéristiques des produits et devient de plus en plus précis au fur et à mesure que l’internaute affine sa recherche.
Voici un exemple de fil d’Ariane via les attributs :
Accueil > Chaussures > Chaussures en tissu > Chaussures en tissu noires
Le fil d’Ariane basé sur l’historique de recherche
Ce type de fil d’Ariane est assez peu répandu puisqu’il n’est pas forcément le plus intuitif. Il s’affiche en fonction du parcours effectué par l’internaute sur votre site internet. Ce n’est donc pas le fil d’Ariane le plus en adéquation avec la structure et l’organisation de votre site.
Par exemple, si un internaute a consulté la page des chaussures en cuir avant de se diriger vers la page des chaussures en tissu puis vers la page d’accueil, pour finir sur la page des chaussures à talons, le fil d’Ariane affiché sera :
Chaussures en cuir > Chaussures en tissu > Accueil > Chaussures à talons
Si vous avez pour objectif d’améliorer le référencement de votre site web, il n’est pas recommandé de mettre ce type de fil d’Ariane en place puisqu’il pourrait rendre l’internaute confus.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur l’importance du fil d’Ariane pour le SEO.
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