À quoi ressemble une recherche locale ?
Velcome SEO vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la recherche locale.
Le pack local fait référence à une fonctionnalité de Google visant à afficher des résultats spécifiques lorsque les internautes effectuent des requêtes avec une intention locale.
Afin de générer un pack adapté à la recherche de l’internaute, l’algorithme de Google se base sur 2 éléments principaux qui sont : la localisation géographique de l’appareil depuis lequel est réalisée la recherche et les termes utilisés par l’utilisateur.
Pour que Google propose un pack local à l’utilisateur, 2 alternatives sont possibles :
- L’internaute a tapé une requête en renseignant une localisation précise ;
- L’internaute n’a pas précisé de localisation.
L’internaute a tapé une requête en renseignant une localisation précise
Voici à quoi peut ressembler une requête de recherche locale : « coiffeur Toulouse », « restaurant à Toulouse ». En tapant ce style de requête, l’internaute cherche un produit ou un service dans un secteur bien défini. Google va ainsi lui fournir un groupe de résultats de recherche géolocalisés, situé en haut de la SERP.
L’internaute n’a pas précisé de localisation
Il arrive également que l’internaute soit à la recherche de prestations ou d’activités de proximité sans forcément préciser de localisation. Les requêtes peuvent être : « hôtel à proximité », « restaurant près de moi »… Dans ces cas-là, Google pourra utiliser la géolocalisation et déclencher l’apparition du pack local afin de proposer à l’internaute des résultats en accord avec sa recherche. Ainsi, deux consommateurs situés dans des zones géographiques différentes, et qui tapent la même requête, ne seront pas forcément redirigés vers les mêmes résultats.
Comment s’affiche le pack local ?
Le pack local s’affiche sur la première page des résultats Google lorsqu’un internaute tape une recherche avec une intention locale. Il se positionne en haut de la SERP, juste avant les premiers liens organiques.
Cartes Googles Maps
L’élément le plus visible du pack local est indéniablement la carte Google Maps. Elle permet à l’internaute de visualiser la localisation des commerces que Google considère comme pertinents par rapport à la requête tapée. Il est possible de cliquer sur cette carte afin de l’afficher en grand format et de générer différents itinéraires pour se rendre sur les lieux proposés. L’internaute pourra ainsi choisir s’il souhaite s’y rendre à pied ou en voiture, via l’itinéraire le plus rapide ou celui avec le moins de changements de moyens de transport…
3 liens Google Business Profile
Le pack local apparait généralement sous forme d’une liste de trois résultats d’entreprises locales accompagnée d’une carte et d’informations supplémentaires.
L’internaute peut ainsi facilement visualiser les informations clés relatives à l’entreprise, telles que :
- Le nom, l’adresse, la localisation et le numéro de téléphone,
- Les horaires d’ouverture de l’établissement,
- Les avis clients et la moyenne des notes obtenues.
En cliquant sur l’un de ces 3 liens, l’internaute sera redirigé vers la page Google Business Profile du commerce concerné, où il pourra obtenir davantage de détails. Il est également possible de se rendre sur le site internet de la structure.
L’utilisateur a également la possibilité de cliquer sur « Tout afficher » afin de visualiser d’autres entreprises et de bénéficier d’une vision claire de toutes les options qui s’offrent à lui.
Pourquoi le pack local est-il utile ?
Il est conçu pour fournir aux utilisateurs des informations pertinentes sur les entreprises locales qui répondent à leurs besoins. Le pack local offre également aux entreprises une opportunité précieuse de gagner en visibilité, surtout dans des marchés locaux compétitifs. Étant donné qu’il est affiché en tête des résultats de recherche, il attire l'attention des utilisateurs et leur permet d'accéder rapidement aux informations essentielles sur les entreprises locales. Être inclus dans le pack local signifie une exposition accrue, une meilleure reconnaissance de la marque et une plus grande probabilité de générer du trafic qualifié. En effet, les sites internet positionnés en haut des résultats de recherche tendent à inspirer davantage confiance aux internautes qui les pensent plus légitimes que les sites web moins bien positionnés.
Voici quelques chiffres clés sur la recherche locale :
- 46% des recherches Google sont locales ;
- 70% des consommateurs se rendent en magasin après avoir cherché des informations sur un commerce en ligne ;
- 28% des recherches locales mènent à un achat.
Comment sont sélectionnés les résultats ?
Vous vous demandez certainement comment Google sélectionne les résultats affichés dans le pack local. L’algorithme de Google se base sur des critères bien définis tels que :
- La proximité géographique
La proximité géographique est un critère central dans la sélection de Google. Afin de pouvoir espérer apparaître dans le pack local, l’entreprise doit se situer à proximité immédiate de l’internaute.
- La pertinence de la requête
Seuls les établissements répondant à la recherche de l’internaute peuvent être intégrés au pack local. Assez intuitif me direz-vous ! Si l’internaute recherche un restaurant, le pack local ne lui proposera que des restaurants et non pas un salon de coiffure ou un magasin de chaussures !
- La réputation de l’entreprise (avis clients…)
La réputation de l’entreprise est un critère clé. Cette dernière repose avant tout sur la qualité des avis clients. Une entreprise avec des avis clients négatifs, même si elle est à proximité immédiate de l’internaute, aura beaucoup moins de chance d’apparaître dans le pack local qu’une entreprise avec des notes positives. Les avis positifs sont un véritable levier de visibilité pour les entreprises. Ils permettent également de gagner en notoriété et d’inspirer confiance aux internautes !
- La qualité des fiches Google Business Profile
Dernier critère et pas des moindres : la qualité des fiches Google Business Profile. Il est essentiel de bien renseigner toutes les informations qui vous sont demandées telles que le nom de votre entreprise, le numéro de téléphone, l’adresse… Il est également important de rédiger une courte description pour décrire les services et/ou produits proposés par votre commerce.
Afin d’accroître considérablement vos chances d’apparaître dans le pack local, pensez à faire appel aux services d’une agence spécialisée. Velcome SEO est là pour vous accompagner dans cette démarche !