Logo VelcomeSEO
Logo VelcomeSEO mobile

Comment supprimer mon nom sur Google ?

Comment supprimer mon nom sur Google ? Voilà une question que vous devez vous poser si les informations qui s’affichent ne vous plaisent pas. Velcome SEO va répondre à votre question dans cet article. Pour en savoir plus sur le domaine du SEO en général, vous pouvez accéder à notre blog ici.

Comment enlever mon nom de Google ?

Comment enlever mon nom de Google est certainement une question que vous devez vous poser si vous avez tapé votre nom sur un moteur de recherche comme Google et que le contenu qui est apparu ne convient pas à l’image que vous souhaitez véhiculer. Pas d’inquiétude à avoir, il est possible de demander la suppression de ces informations directement au site qui a cité votre nom, mais aussi directement à Google pour qu’il ne référence plus votre nom. En parallèle, n’hésitez pas à optimiser votre référencement à l’aide des réseaux sociaux afin de faire circuler des informations positives à votre sujet.

Qu’est-ce que le déréférencement et pourquoi l’utiliser ?

Le déréférencement est l’action de supprimer un résultat fourni par un moteur de recherche à la suite d’une requête exécutée à partir du nom et du prénom d’une personne. Cette action est souvent effectuée par le moteur de recherche, ce qui explique pourquoi l’information sera toujours accessible sur le site par la suite, dans le cas où la requête est faite par l’utilisation de critères différents du nom ou en allant directement sur le site qui a diffusé l’information.

Comment faire une demande de déréférencement ?

Une demande de déréférencement doit être directement adressée au moteur de recherche ou au site qui a publié l’information à votre sujet. Si vous jugez que le contenu publié porte atteinte à votre vie privée, alors il vous suffit de remplir un formulaire disponible sur les moteurs de recherche, demandant le déférencement. Pour que la demande soit valide, pensez à préciser l’URL du résultat que vous souhaitez déréférencer, ainsi que les raisons qui motivent votre demande.

À savoir

Le droit au déréférencement n’est pas automatiquement accordé par les moteurs de recherche. L’évaluation se fait au cas par cas, et la réponse peut ainsi être favorable comme défavorable, selon les circonstances.
En cas de refus, il faut directement adresser votre demande à la CNIL qui jugera de la qualité de votre demande par la suite.

Demander à Google de supprimer mon nom des résultats de recherche

Demander à Google de supprimer mon nom des résultats de recherche est la solution à adopter dans le cas où le site à l’origine de la publication du contenu à votre sujet rejette votre demande de déréférencement, mais aussi pour supprimer toute trace de cette requête des moteurs de recherche. Google, comme d’autres moteurs de recherche, conserve pendant une période donnée ce qui est appelé des “caches”, soit des copies de page. C’est pourquoi il reste une trace de vos informations même une fois qu’elles ont été supprimées par le site en question.
Pour pallier ce problème, Google a mis en place une procédure dite de désindexation, adressée uniquement aux détenteurs de comptes Gmail, qui consiste à demander la suppression du lien et des caches des pages supprimées.

Supprimer mon nom de Google en 3 étapes ?

Google concentre près de 95% des recherches en France, et si vous voulez savoir comment supprimer mon nom et adresse sur Google, il existe 3 étapes à suivre :

  • Taper votre nom dans la barre de recherche Google pour récolter vos informations
  • Choisir les informations à supprimer de Google
  • S’adresser directement au site qui a publié le contenu, et si votre demande est rejetée, s’adresser directement à la CNIL

Pourquoi supprimer mon nom de Google ?

Pourquoi supprimer mon nom de Google ? Cela permet-il d’éviter la publication de mauvaises informations ? Est-ce possible d’anticiper la suppression de mon nom sur Google ? Tant de questions qui se posent en ce qui concerne la suppression de votre nom et prénom de Google, et peut-être même des moteurs de recherche en général.

Pour ne pas être amené à se poser la question comment faire disparaître son nom d’Internet, la meilleure solution serait de ne pas du tout publier votre nom et prénom sur un site. Mais Internet étant vaste, il n’est pas possible de contrôler tout ce qui est dit à votre sujet et de protéger à 100% votre vie privée.

Si vous découvrez des résultats compromettants à votre sujet en tapant votre nom sur Google, et que vous jugez que ceci nuit à votre réputation, alors vous avez la réponse à la question comment retirer mon nom de Google. La e-réputation étant l’image que vous véhiculez sur les différents supports digitaux, il est important de la protéger pour éviter de véhiculer une mauvaise image et supprimer votre nom sur Google par une des méthodes décrites ci-dessus peut être une solution à envisager.

Ces articles pourraient vous plaire

Découvrez-en plus sur les autres pratiques de la même catégorie et devenez un as dans votre domaine