En décembre 2022, Google a annoncé la mise à jour de son algorithme pour lutter contre les liens de mauvaise qualité : le fameux « December 2022 link spam update ». Pour ce faire, Google dégaine SpamBrain, la deuxième version de l’algorithme après un premier lancement en juillet 2022, un système de prévention du spam basé sur l’intelligence artificielle.
Même si les liens obtenus de façon artificielle ont toujours été proscrits par Google, cette mise à jour vise à renforcer davantage le contrôle de ces derniers. Dans cet article, notre agence SEO vous prodigue les bonnes pratiques pour éviter à votre site d’être pénalisé.
Google Link Spam Update : quelles sont les nouveautés ?
La mise à jour de Google avec le Link Spam Update a bousculé l’actualité SEO en 2022. La mise à jour est surtout l’occasion pour Google de pénaliser les techniques SEO Black Hat, visant à gagner des liens de façon artificielle.
Lancé en 2018, SpamBrain a identifié près de six fois plus de sites de spam qu’en 2020, selon Google. SpamBrain peut détecter à la fois les spam mais également les liens qui redirigent vers d’autres pages.
Au cours de son déploiement, l’algorithme Google a passé en revue les liens entrants des sites pendant deux semaines. Grâce à cette identification, de nombreux liens de spam ont été annulés. Par conséquent, ces liens ne seront plus pris en compte par Google pour déterminer la notoriété des sites, impactant ainsi leur référencement.
Google a uniquement déclaré les éléments suivants :
« Les sites qui prennent part au spam de liens verront des changements dans la recherche au fur et à mesure que ces liens seront réévalués par nos algorithmes. »
Il n’y aura pas directement de pénalité appliquée mais plutôt une annulation du jus SEO apporté par des liens artificiels existants. Plus votre profil de liens est bien construit, moins il y a de chance que votre site soit impacté.
Comment construire une stratégie de liens qui fonctionne et qui n’enfreint pas les règles de Google ?
Comment créer une bonne stratégie de netlinking ?
Histoire de survivre au Spam Link Update, il est essentiel de reconsidérer l’importance d’une bonne stratégie de netlinking.
Le netlinking ou « link building » est un des piliers essentiels d’une stratégie SEO. Cette technique permet d’accroître la popularité d’un site web aux yeux des moteurs de recherche grâce à des liens ou « backlinks » qui pointent vers celui-ci. Pour que ces backlinks aient un impact positif sur le référencement d’un site web, il faut que ces liens soient dits « naturels ».
Les liens naturels sont des liens créés de manière organique, sans aucune action extérieure de votre part. Ils sont réalisés par des blogs ou des sites tiers, parce qu'ils apprécient votre contenu. L'éditeur a pris l'initiative de créer ce lien, sans que vous n'ayez besoin d'intervenir.
Une stratégie de netlinking est donc à différencier de liens obtenus de façon naturelle. Toutefois, il est possible de gagner en popularité si vous sélectionnez des liens cohérents. N’hésitez pas à faire appel à des experts du SEO pour vous aider dans cette démarche.
1. Sélectionnez des liens de la même thématique que votre site web
L’objectif d’un profil de lien propre est que celui-ci paraisse naturel. Le premier critère important est le choix de la thématique du site sur lequel le lien entrant sur votre site sera inséré.
Concrètement, si vous êtes expert immobilier, faire un lien sur un site de recettes de cuisine ne sera pas pertinent. L’objectif : bien choisir les sites ou les blogs en fonction de leur thématique, pour qu’ils soient en accord avec celle de votre site web. Attention, il peut aussi arriver que des sites spammy fassent des liens vers votre site. Une agence SEO peut vous permettre d’identifier ces liens toxiques pour les supprimer.
2. Sélectionnez des liens dont les métriques sont cohérentes avec les vôtres
Les métriques sont des indicateurs essentiels dans le choix de votre profil de liens externes. Ces indicateurs sont issus de l’outil Majestic SEO et comprennent :
- Le score de « Trust Flow » ou « score de confiance » : qui a pour objectif d’évaluer la qualité des liens d’un site ou d’une page. En autres termes, plus un lien provient d’un site de confiance, plus celui-ci aura un impact positif sur votre site.
- Le score « Citation Flow » : indicateur qui représente, quant à lui, la quantité de liens qui pointe vers un site. En autres termes, plus un site a de liens entrants, plus son score Citation Flow est élevé.
- Le score d’autorité ou « Authority Score » : indicateur qui évalue la qualité globale d’un site ou d’une page web. Plus ce score est élevé, plus l’impact des liens sortants sera important. Ce score prend en compte le calcul de la quantité et de la qualité de ces liens.
- Le nombre de liens entrants : il s’agit du nombre de backlinks qui pointent vers un site ou une page web. Pour que cela ait un impact positif, il faut que ces liens proviennent de sites de confiance.
- Le nombre de domaines référents ou « Referring Domain » : pour rappel, un domaine référent est un site qui émet au moins un lien externe vers un autre site. Donc, plus le nombre de domaines d’un site ou d’une page est élevé, plus l’impact est important.
- Le score de « Domain Rating » ou « évaluation de domaine », développé par Ahrefs, permet de mesurer la force du lien d’un site vers un autre.
- Le score « URL Rating », aussi développé par Ahrefs, permet de déterminer la qualité du profil de lien pour une URL.
Comment sélectionner un lien via les métriques ?
Vous l’aurez compris, les métriques sont déterminantes dans le choix d’un lien. Toutefois, il ne suffit pas de sélectionner une page ou un site dont les scores sont au plus haut pour que l’impact de ce lien soit positif.
Pour ce faire, nous vous préconisons de trouver un juste équilibre entre les métriques de votre site ou page web et celles du site ou de la page sur lesquels vous souhaitez créer un lien externe.
L’idéal est de sélectionner un site dont le rapport Trust Flow et Citation Flow, entre la qualité et la quantité de liens entrants et sortants, est équivalent. Si le score Citation Flow est beaucoup plus élevé que le score Trust Flow, cela peut indiquer que le site a certes, de nombreux liens entrants, mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont de bonne qualité.
1. Sélectionnez ses ancres de liens
L’ancre de lien est le texte qui apparaît sur un hyperlien. Il est important d'opter pour des ancres pertinentes, en lien avec le contenu de la page vers laquelle elles pointent, afin d'établir une connexion sémantique solide. La diversité des ancres de liens est essentielle pour éviter de paraître artificielle aux yeux des moteurs de recherche. En veillant à la cohérence et au contexte des ancres de privilèges, elles s'intègrent naturellement dans le contenu.
De plus, l'utilisation d'ancres de liens de marque renforce la notoriété et la confiance en votre entreprise. En combinant ces différents éléments, vous pouvez maximiser l'impact de vos liens et renforcer votre stratégie de netlinking.
2. Veillez à la qualité rédactionnelle du contenu
La qualité rédactionnelle du contenu est primordiale, d’autant plus si vous souhaitez y insérer un lien qui pointe vers votre site. Plus le contenu est qualitatif, plus la confiance que les moteurs de recherche et les internautes auront pour le site augmentera.
Plus le texte est informatif, précis et bien rédigé, plus le site ou la page en question sera susceptible d’être considéré comme une source d’informations fiables. Aussi, plus un contenu est qualitatif, plus il aura de chances d’être partagé et d’être visible.
En résumé…
Si la mise à jour de Google sur l’algorithme Spam Link Update durcit les règles vis-à-vis des liens de mauvaise qualité, elle rappelle surtout à quel point il est important de bien construire sa stratégie de netlinking !
En faisant appel aux services d’une agence de référencement, vous bénéficiez d’une réelle expertise pour l’acquisition de liens cohérents pour votre site web et pour votre domaine d’activité.
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités Google, rendez-vous sur notre blog SEO !