Le link juice : sa définition
Nous allons tout d’abord introduire le link juice par une définition simplifiée : le link juice (en français jus de lien) est l’ensemble des bénéfices que donne un lien (interne ou externe) sur le référencement d’une page.
Mais le link juice qu’est-ce que c’est exactement ? Il faut d’abord comprendre ce qu’est le netlinking, les backlinks et le PageRank. Les backlinks sont les liens entrants vers votre site provenant d’une autre page web. Le PageRank est votre rang sur les pages de résultats de recherche, rang qui peut se mesurer et surtout s’améliorer grâce aux techniques de référencement.
Enfin, le netlinking est la stratégie de référencement qui consiste à obtenir des backlinks. On parle enfin de link juice pour évoquer la qualité de ces liens. Afin de mettre une bonne stratégie en place, le mieux est de se tourner vers une agence de netlinking comme Velcome SEO.
Par exemple, si un site avec une grande autorité fait un lien vers une page de votre site, son « jus », (son link juice) sera de meilleure qualité car il est bien noté par Google. Autre exemple : si un site comportant exactement le même référencement que vous obtient un backlink d’un site ayant un jus de meilleure qualité que le vôtre, alors son résultat dans la page de recherche sera plus élevé.
Les liens internes, eux, permettent de « répartir » le link juice de votre page vers les autres, c’est pourquoi il faut parfaire votre cocon sémantique. Sachez qu’il est tout aussi important d’obtenir des backlinks au link juice puissant que d’incorporer dans votre site des liens vers d’autres sites internet.
En effet, si ces liens sont pertinents, vous allez pouvoir augmenter votre PageRank. Plus les liens auront du sens et plus le link juice que vous desservez sera de qualité. Veillez bien, par exemple, à respecter votre thématique avec des liens associés à votre expertise (location de voitures, vente de chaussons, etc.).
Impact du link juice sur le SEO
Même si ce terme est encore méconnu, le link juice est pour le SEO une notion importante à manier et surtout à comprendre car il a une forte influence sur votre référencement. C’est grâce à lui que vous pouvez augmenter votre PageRank grâce aux différents liens mis en place.
Par rapport au maillage interne : pour que votre site soit le plus pertinent possible, il faut répartir votre link juice de manière optimale.
Votre page d’accueil est théoriquement la page ayant le plus d’autorité parmi toutes celles de votre site. Depuis votre page d’accueil, il faudra donc créer des liens vers des catégories pour donner du jus à ces pages, qui elles-mêmes donneront du jus à leurs sous-catégories, etc.
L’utilité de ce jus de lien pour votre SEO s’avère énorme parce qu’il vous donne de la visibilité directe avec le lien immédiatement cliquable par les utilisateurs. L’avantage est également indirect puisque le link juice améliore l’ensemble du référencement de votre site.
Il faut savoir que ce jus se transmet en cascade : un jus de lien aura plus de qualité si lui-même reçoit un jus de lien d’une autre page, et ainsi de suite. Il est donc favorable de choisir les sites ayant eux-mêmes des liens entrants pour faire des backlinks.
Stratégie du jus de lien
Pour obtenir un jus de lien puissant, il faut donc que la page qui fait un lien vers votre site soit dans la même thématique et que cette page possède une autorité élevée. Autrement, le lien est dévalorisé par Google et son link juice s’en retrouve diminué.
Il faut aussi prendre en compte que le jus de lien se répartit selon le nombre de liens présents dans la page. Ainsi, plus il y a de liens et plus le link juice se dilue pour perdre en qualité. Certains liens, comme ceux menant à Facebook, entravent le développement de votre link juice.
Heureusement, il existe un moyen de contourner cet obstacle en intégrant à une page l’attribut « NoFollow ». Cela permet de réduire la distribution du jus pour préserver l’efficacité de vos pages web.
Les mots-clés sont, comme vous le savez, indispensable pour votre référencement. C’est la même chose avec les liens. Il existe bien évidemment des phrases-types pour inciter le lecteur à cliquer sur des liens (« Voir ici », « En savoir plus » …), ce qu’on appelle des liens à type d’ancrage générique, mais il est encore mieux d’introduire vos liens grâce à des phrases dites douces qui s’intègrent à votre texte naturellement, aussi appelés les liens à type d’ancrage optimisé.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre link juice, il existe plusieurs métriques : certains outils et algorithmes comme Google PageRank (ou Domain Authority Citation Flow ou Domain Flow pour les professionnels du SEO). Plus globalement, toute la stratégie de référencement est nécessaire pour que votre propre link juice soit de bonne qualité ; nous vous laissons donc regarder notre blog sur le SEO plus en détail pour améliorer votre référencement.
Maintenant, la notion de link juice n’a plus de secret pour vous ! Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet pour optimiser votre référencement, n’hésitez pas à faire appel à des experts en SEO tel que Velcome SEO !